Format: Poche|Modifier

le 10 mars 2011
Le premier Kawabata que j'aie lu. Par hasard. Un choc, et pas seulement culturel. Une écriture juste, posée, sans être séche. Le plein de sensations. Et pourtant on vit cette écriture plus qu'on ne la ressent. Mais quelle tristesse ! Je ne l'avais pas ressentie à ce point depuis la lecture d'un ouvrage de Léo Malet.
le 17 février 2002
Ces 5 nouvelles nous content la mort et l'amour au quotidien. Des petites histoires sensibles et mélancoliques, de l'entre-deux guerres, qui se lisent facilement. Un reflet de la vie japonaise de l'époque ? En tout cas, un livre qui dresse un portrait sans concession des personnages.
le 7 juin 2008
J'avais plutôt bien aimé "Tristesse et beauté", et à l'inverse détesté "Le Lac" du même auteur. Disons qu'avec "la danseuse d'Izu", je me situe entre les deux...
L'auteur nous livre ici 5 nouvelles qui tournent toutes autour d'un thème central, les amours défuntes, ratées ou impossibles.
Le style est recherché, mais quelle tristesse ! Il se dégage tant de douleurs et de non-dits de ces courtes histoires que l'ensemble m'a mise assez mal à l'aise.
Sentiments mitigés, donc.
le 17 juillet 2010
Il faut toute la subtilité de Kawabata pour évoquer avec légèreté et profondeur l'amour et son trouble naissant, la mort et les mouvements imperceptibles du deuil.

La nouvelle qui donne son titre au recueil offre un exemple presque indicible du style si juste de l'auteur. Avec un sens des silences qui annonce déjà les plus belles pages de Murakami Haruki
D'une écriture fine, délicate, sure et sereine. La première nouvelle "La danseuse d'Izu" est excellente, les cinq autres sentent beaucoup la mort et sa froideur.