4.0 étoiles sur 5 Complet, passionant, pour découvrir le "monde" du vin
Complet, ce guide passe en revue l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur le Vin. Terroirs, cépages,dégustation, tout est là. L'humour de l'auteur, raffinée, fait de cet ouvrage un convive agréable. A lire deux fois.
Publié le 15 janvier 2003 par jeffroi

1.0 étoiles sur 5 Arnaque
Publié le 13 février 2012 par Didier (Marseille)

4.0 étoiles sur 5 Complet, passionant, pour découvrir le "monde" du vin, 15 janvier 2003

4.0 étoiles sur 5 Beau livre, fortement recommandé, 19 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide du vin (Poche)
J'aime beaucoups ce livre. C'est ecrivé dans un style très personel, poetique même, et non pas dans un style "scholaire" comme certains auteurs anglaises ou allemands. Peut-être il faut noter que seulement le vignoble français est couvert, il ne sont pas présenté des autres pays. Mais le livre fait beaucoups plus que seulement un tour du vignoble, en effet il fait un tour de culture du vin. Très bon marché, fortement recommandé. (Veuillez excuser mon pauvre français svp.)

1.0 étoiles sur 5 Arnaque, 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide du vin (Poche)
J'avais deja achete ce livre il y a plus de 30 ans lorsque je commencais a peine a m'interesser au vin. Ravi de le trouver en "nouvelle edition" sur Amazone, quelle deception a la lecture ! 1) La Nouvelle edition est imprimee en 2001 et lorsqu'on parle de vins on parle aussi de millesimes et le repertoire des bonnes annees s'arretent a 1996 ! C'est se moquer du monde de parler d'une nouvelle edition qui a 11 ans ! On aurait pu au moins y voir les annees 1997 & 98, ce qui prouve que la MAJ a ete vraiment negligee. 2) Pas un mot sur les litiges recents des appelations en Bordeaux des Crus Bourgeois et Crus Bourgeois Exceptionnels qui pourtant n'en finissent pas d'alimenter la chronique du monde bordelais et ont leur importance pour qui ne peut acheter les Grands Crus 3) Aucune indication de prix, et pour cause 2001 ! 4) Rien sur l'engouement des seconds vins des Grands crus de Bordeaux 5) Rien sur les nouvelles estimations du classement de 1855 6) Rien ou si peu sur l'essor des appelations moins prestigieuses, Cahors, Languedoc,etc qui proposent maintenant de tres grands vins, par leur qualite ET aussi leur prix qui depassent souvent de tres loin les grands bourgognes ou bordeaux 6) Rien sur les sites de vente de vins qui ont pris tellement d'importance dans le commerce a particuliers
Bref un livre juge tres bon pour les debutants il y a de nombreuses annees mais qui est completement Has-been aujourd'hui et dont l'editeur ne s'est absolument pas preoccupe de la mise a jour, qui plus qu'inexistante, est insolante pour ces nouveaux acheteurs.

4.0 étoiles sur 5 Très bien pour commencer., 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide du vin (Poche)
S'il est clair que rien n'a été vraiment apporté dans cette édition et que certaines choses manques pour simplifier la vie (carte des millésimes suivant les régions, quelques repères, mais passons). Ce livre reste pour moi la bible de l'amateur débutant en vin tout y est, de l'histoire à la gastronomie et passant par la cave, la dégustation et les recettes. Vraiment un ouvrage pertinent... Je ne sais pas si l'on a fait mieux depuis...

4.0 étoiles sur 5 utile, 24 juin 2009
Ovidiu Ursachi (Wien, Österreich) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide du vin (Poche)
Un livre util. L'accent et plus grand sur les vins francaises et pas du tout sur les vins europeens mais de l'autre cote, toutes les informations sont interessants, de plus pour un commenceur comme moi.

4.0 étoiles sur 5 Livre simple et utile, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide du vin (Poche)
Ce livre ancien a été actualisé, il permet aux néophites de connaitre l'essentiel sur le vin dans un format, livre de poche accessible à tous.

Le Guide du vin
Le Guide du vin de Raymond Dumay (Poche - 1 janvier 1985)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat