5.0 étoiles sur 5 Du grand Bukowski...., 13 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveaux contes de la folie ordinaire (Poche)
Décédé voilà dix ans, Charles Bukowski est resté l’un des grands de la littérature américaine contemporaine engagée. Contestataire et provocateur, il est l’auteur de poèmes, romans, chroniques et nouvelles, parmi lesquels "Contes de la folie ordinaire", "Journal d’un vieux dégueulasse", "Hollywood", et "Au sud de nulle part".

Dans ces "Nouveaux contes de la folie ordinaire", il renoue avec les nouvelles pour la plupart autobiographiques et relate quantité de scènes de sa vie de débauche et de désillusion. Entre excès de boissons et petits boulots ingrats, violences sexuelles et errances désabusées, Hank prouve à quel point il exècre cette société qu’il décrit merveilleusement comme une "machine à essorer les tripes". Sa survie, il la doit à l’écriture d’abord, aux courses de chevaux également, et, paradoxalement, à l’alcool aussi. Les filles faciles, les amitiés de comptoir font partie de son lot quotidien. Sarcastique et désespéré, l’écrivain maudit n’hésite pas à étaler au grand jour les problèmes d’argent, la saleté des villes, son dégoût des hommes, sa peur de l’asile…

Toujours engagé, jamais réconcilié avec l’humanité, Bukowski conserve une écriture directe, crue, souvent même salace à la frontière de l’acceptable. A la fois révolté et soumis, l’auteur touche par sa sincérité désarmante, par sa franchise amorale, et par la vibrante déchirure que révèle son œuvre. Car derrière ces récits souvent noirs et nauséabonds qui flirtent parfois de très près avec la poésie, transparaît toute la sensibilité d’un cœur qui bat, un cœur qui souffre, et qui pleure… Et c’est en cela que cette œuvre est belle, dans toute l’étendue de sa laideur…

4.0 étoiles sur 5 Le génie est aux toilettes, 2 janvier 2013
Lilian - Voir tous mes commentaires
Comme déjà dit, il faut bien reconnaître que Bukowski est un génie littéraire et cet ouvrage est en bonne place dans sa production. On sent aussi que l'auteur a progressé dans les années et même s'il aurait gerbé de honte d'entendre ça.
Enfin j'ai une grande sympathie pour Bukowski, l'homme qui tient à ses chiottes plus qu'à d'un organe vital mais voilà il y a tout de même un problème avec cet ouvrage précisément. Ce problème c'est l'un des contes qui s'appelle "Le Monstre" il me semble et qui parle de pédophilie. D'habitude je passe pour un malade car je ris comme un sac en lisant Bukowski mais sur ces quelques pages là je l'ai détesté. J'ai repensé aux description des ses potes outrés à qui il avait c*** dans le séjour ou gerbé sur les pompes ou tripoté la copine, avec les vieux poivrots c'est toujours la même histoire.
T'aurais vraiment pas pu te retenir ?

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour rester sain d'esprit, 15 novembre 2009
Cyril (Zürich, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Une lecture à la fois stimulante et grisante, un texte digne des meilleurs ouvrages politiques et sociaux et une brûlante actualité. Un chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 les '' à lire ", 1 juin 2013
Bertrand44000 (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Et bien comment dire ? Un must have si je peux prendre un anglicisme ! Et puis lecture facile et agréable pour celles et ceux qui ont du mal avec les traductions ! Bonne lecture

Nouveaux contes de la folie ordinaire
Nouveaux contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski (Poche - 1 mars 1985)