undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_TPL0516 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 20 novembre 2012
Ce roman raconte la vie dans la campagne berrichonne au XIXème siècle. Il condamne la puissance de l'argent, qui joue un rôle central dans tout le livre. L'argent fait perdre toute morale ou contrarie les amours, notamment les mariages. Marcelle doit sacrifier sa fortune pour se conformer aux idées socialistes de Lémor qu'elle aime. Le meunier d'Angibault se désespère d'être trop pauvre pour se marier avec Rose. Enfin, Bricoline est devenue folle après un chagrin d'amour causé par l'avarice de son père.
Un seul bémol : le livre est parfois trop moralisateur et caricatural dans sa peinture des classes sociales.
le 8 février 2014
J'ai choisi ce livre car je vais me rendre quelques jours dans le Berry.
Je voulais me rendre compte de la mentalité à l'époque de G.Sand qui y avait vécu.
J'ai apprécié l'écriture et le récit
le 20 avril 2014
Une lecture classique dans l'écriture, belle, fine et soignée et un roman que l'on quitte à regret. Incomparable si l'on aime les romans d'amour.
le 9 septembre 2014
retrouve ave joie l ecriturede g sand bon moment d evasion grace a une belle ecriture de cette grande dame
le 3 décembre 2014
ok