5.0 étoiles sur 5 S J Gould prend de l'aisance dans ses essais, 21 novembre 2002
Della Casa Sébastien (La Palud sur Verdon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pouce du panda. Les Grandes énigmes de l'évolution (Broché)
Etant un inconditionnel de cet auteur mon avis ne peut-être objectif. Cependant, à la lecture des ces essais sur l'histoire naturelle, les notions élémentaires de la théorie de l'évolution appaissent sous un éclairage original et lumineux. Les points de vue de l'auteur sont présentés avec clarté et surtout, surtout le livre est passionant de bout en bout.
On en redemande et heureusement il y en a d'autres !

5.0 étoiles sur 5 Découverte d'évolution, 9 septembre 2007
Carl De Gussem (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Un commentaire très personnel, puisque c'est le premier livre de Stephen Jay Gould que j'ai découvert, lu et adoré. Pour son savoir, son humour, son style, sa tournure d'esprit et par l'enthousiasme qu'il communiquait aux autres. J'ai adopté Gould comme un de mes "pères en savoir", aux côtés de Reeves, Nigel Barley, Stephen Hawking ou Brian Greene. Et j'ai prêté ce livre, pour communiquer à mon tour mon enthousiasme...Las, on ne me l'a jamais rendu, et le voilà aujourd'hui épuisé. Cher éditeur, faites quelque chose!

5.0 étoiles sur 5 Un scientifique comme on aimerait en voir plus !, 12 septembre 2009
Ce livre est désormais difficile à trouver, mais il en vaut la peine !
S.J. Gould est un excellent pédagogue, très pointu dans son domaine (ce qui lui donne suffisamment de recul par rapport à sa matière pour en faire aussi, à l'occasion, une "critique"), d'une intelligence remarquable : ouverture d'esprit, respect "intellectuel" des autres et honnêteté intellectuelle sont donc primordiaux pour lui.
En bref, un scientifique comme on aimerait en voir plus !
Le contenu du livre en lui-même est tout aussi passionnant, pour qui s'intéresse à l'évolution, voir à l'histoire de la paléontologie. Il permet aussi de montrer certaines limites de la théorie soutenue par Gould, limites qu'il reconnaît implicitement, puisque toute théorie scientifique est imparfaite et à améliorer.

Le Pouce du Panda : Les grandes énigmes de l'évolution
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat