le 9 septembre 2007
Un commentaire très personnel, puisque c'est le premier livre de Stephen Jay Gould que j'ai découvert, lu et adoré. Pour son savoir, son humour, son style, sa tournure d'esprit et par l'enthousiasme qu'il communiquait aux autres. J'ai adopté Gould comme un de mes "pères en savoir", aux côtés de Reeves, Nigel Barley, Stephen Hawking ou Brian Greene. Et j'ai prêté ce livre, pour communiquer à mon tour mon enthousiasme...Las, on ne me l'a jamais rendu, et le voilà aujourd'hui épuisé. Cher éditeur, faites quelque chose!
33 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2009
Ce livre est désormais difficile à trouver, mais il en vaut la peine !
S.J. Gould est un excellent pédagogue, très pointu dans son domaine (ce qui lui donne suffisamment de recul par rapport à sa matière pour en faire aussi, à l'occasion, une "critique"), d'une intelligence remarquable : ouverture d'esprit, respect "intellectuel" des autres et honnêteté intellectuelle sont donc primordiaux pour lui.
En bref, un scientifique comme on aimerait en voir plus !
Le contenu du livre en lui-même est tout aussi passionnant, pour qui s'intéresse à l'évolution, voir à l'histoire de la paléontologie. Il permet aussi de montrer certaines limites de la théorie soutenue par Gould, limites qu'il reconnaît implicitement, puisque toute théorie scientifique est imparfaite et à améliorer.
le 21 novembre 2002
Etant un inconditionnel de cet auteur mon avis ne peut-être objectif. Cependant, à la lecture des ces essais sur l'histoire naturelle, les notions élémentaires de la théorie de l'évolution appaissent sous un éclairage original et lumineux. Les points de vue de l'auteur sont présentés avec clarté et surtout, surtout le livre est passionant de bout en bout.
On en redemande et heureusement il y en a d'autres !
le 2 janvier 2016
Dommage que ce vulgarisateur de talent, qui raconte des histoires comme personne, fasse toujours passer ses préjugés marxistes avant le reste, y compris en mélangeant science et politique...