• Oro

Format: Poche|Modifier

le 22 novembre 2000
Magnifique livre que nous a propose Cizia Zyke en 1984. Ce n'est pas un roman a l'eau de rose. C'est un roman dur, ou les mots "compassion" et "scrupule" ont ete detrones par la cruaute, la violence, le sexe et la misere; le tout raconte dans un decor aux paysages paradisiaques et exotiques. Tous veulent son filon, lui veut son or, les ticos son alcool, la police veut ses colons, la mafia sa mort. Ce livre vous plantera comme il plante tout ceux qui le lisent, mais rassurez-vous, vous ferez certainement l'un des plus beaux voyages que l'on peut faire lorsque l'on lit! Ce livre est un document, une archive. Mordez dedans, pompez sa seve et son energie. Un must qui rend les gens forts et combattifs. Un must dans sa categorie tout simplement.
le 14 août 2012
je ne répèterai pas les critiques qui ont été faites ici.
c'est un excellent bouquin en effet.
moi je me pose une question, qui ne sera jamais vérifiable d'ailleurs, mais n'était-il pas un peu mytho sur les bords ?
ou pour faire plus soft, n'enjolivait-il pas ses histoires ?
je me pose la question, tout lui sourit trop facilement quand même, et pour avoir vécu dans ces pays-là, je peux vous dire que c'est autrement plus dangereux qu'il ne l'écrit.
bon, c'est mon intime conviction, maintenant, chacun a la sienne...
le 17 novembre 2000
le 11 janvier 2011
Enfin un grand coup de pompe dans la littérature française ou la guinde et la morale judeo-chrétienne n ont pas leur place.
La même aventure vécue de nos jours l'aurait sûrement mené devant les tribunaux pour diverses raisons...
Bref, un livre outrageant, dérangeant, non conforme, avec un ton bien partial, jeune audacieux et sans pitié, il cherchera à effacer la mort de son fils âgé d'un an seulement, chose qu'il parviendra plus qu'à faire !
Un livre sans répit, qui se lit d un coup et qui vous fera voyager d'une certaine manière...
Cizia Zykë vient de disparaître, emportant avec lui tous les plans foireux qu'il comptait encore monter et les livres, plus ou moins bons, qu'il allait en tirer.

À l'origine, en 1985, il y eut celui-ci, le meilleur : Oro, une lecture pour réveiller l'animal qui sommeille, celui qui rêve de liberté totale et qu'on étouffe prudemment à grand renfort de confort. Grossier, politiquement incorrect, certainement enjolivé, écrit dans un style simple mais précis, le récit vous saisira dès les premières pages, sans jamais vous lâcher. Un souffle sauvage se dégage du papier.

Encore étourdi, on en redemande, mais on n'aura plus rien, maintenant c'est certain.
le 7 janvier 2013
La vie pas si tranquille d'un personnage pas vraiment bien "clair". Toujours sur le fil, mais tellement loyal. Particuliers mais personellement j'ai adoré
le 14 août 2014
Excellent livre. Les Histoires vraies surpassent toujours les fictions.
En trente ans le livre n'a pas pris un ride.
Merci Cizia R.I.P
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 22 juillet 2014
Excellent livre sur un vrai aventurier, l'auteur, qui raconte tres bien ses histoires et sait de quoi il parle. Il y a de tout dans ses livres, je l'ai decouvert par Tuan, malheureusement introuvable, et c'est recemment que je me suis attaque a Oro : excellente synthese du personnage. Il y a surement un peu d'affabulation la-dedans, mais il y a aussi quelques bonnes lecons a prendre. "Un livre culte" on voit souvent ces bordeaux sur un tas de mauvais livres. Cette fois c'est justifie.
le 10 septembre 2013
Livre qui vous plongent au cœur de ses histoires de malade,ce livre est génial,je vous le conseille fortement...beaucoup de peripeties
le 11 mai 2012
On aime ou on aime pas, mais Cyzia Zyké est quand même un personnage étonnant ! Et il s'agit d'un des meilleurs livres de cet auteur .