5.0 étoiles sur 5 Un livre formidable!!!
Ensorcellee par le tome 1, il n'est pas etonnant que je me sois aventuree dans le tome 2.
Publié le 19 décembre 2003 par alissou

3.0 étoiles sur 5 La Bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue... Régine Deforges
c'est une histoire passionnante qui concerne une période sombre de notre histoire .Je recommande particulièrement cet ouvrage à tous les passionnés de la seconde guerre mondiale
Publié il y a 2 jours par pascal dupont

5.0 étoiles sur 5 Un livre formidable!!!, 19 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue Henri-Martin (Poche)
Lea y est un peu plus adulte, mais conserve la joie de vivre d'une enfant. Elle est une jeune fille pleine de joie de vivre et certe un peu volage, elle aime les aventures et le plaisir comme elle l'aime la libertee et la justice pour lesquels elle se bats aupres de la resistance. Elle a de l'amour pour tous ceux qui l'entoure. Elle fois des membres de sa familles, et des amis proche mourir, mais toujours garde sa confiance en la vie, ainsi que son desir de libertee. Elle nous donne plus de preuve de courage que beaucoup d'homme ont pu le faire, elle est un symbole de vie. Je me suis regalee a lire ce passionant roman.

5.0 étoiles sur 5 Bicyclette bleue, sang rouge et âmes noires ., 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 101, avenue Henri-Martin (La Bicyclette bleue, tome 2) (Broché)
Quand vient l'heure de choix douloureux, adieu l'insouciance de la jeunesse, adieu la certitude des convictions familiales, place au doute et aux interrogations.
Notre belle et courageuse héroïne Léa a fait le sien, ses parents et ses amis le leur .
Les conséquences des pensées, des gestes, des engagements de chacun vont contribuer à écrire une des pages les plus douloureuses de notre histoire .
1942 et 1943 : Les deux années charnières de la résistance contre l'occupation nazie ont jeté un voile noir sur notre pays . La trahison, qu'elle soit par conviction, par lassitude, par obligation, par faiblesse, par peur, par besoin de survivre, devient une façon de vivre et de mourir . Léa va en faire la triste expérience, ses parents et ses amis aussi .
Terriblement poignant « 101 avenue Henri Martin » nous expose des faits dramatiques vécus par des gens ordinaires pris dans la tempête de l'histoire qui fera d'eux d'extraordinaires héros ou d'affreux salauds .
Heureux lecteurs de ce 21 ° siècle nous n'avons pas eu à faire ces choix là, et c'est tant mieux. Mais qu'aurions nous fait ? Sûrement comme eux : Les uns penchant d'un côté, les autres à l'opposé, la majorité se trouvant ballottée au milieu d'une mer déchaînée , attendant le prochain « Tour de France », son maillot jaune et ses bicyclettes bleues ...............

5.0 étoiles sur 5 Terrible et magnifique!, 18 août 2008
Dès que je l'ai lu,je suis rentrée dans l'histoire,celle d'une jeune héroïne Léa,insouciante,fraîche et pleine de vitalité ..qui va s'avérer être aussi extrèmement courageuse lors de la Seconde Guerre Mondiale.On vit à son rythme et on a peur pour elle mais aussi pour tous ceux et celles qu'elle aime et qui l'entoure.
Régine Desforges dépeint bien l'univers qui y régné:ceux qui résistés et les autres!Parfois,très difficile dans les descriptions ou les dialogues mais cela reflète bien,je pense,le climat à cette époque contraignante et très dure!
J'ai tellement aimé ce tome de la collection:"La Bicyclette Bleue" que j'ai décidé de me procurer tous les autres tomes.Il y en a 10 en tout!!J'ai envie de connaître encore mieux cette héroïne,son histoire,sa vie,ses moments forts et ses peines,ses 'grands' chagrins.
C'est tellement poignant et fort!C'est beau et difficilement vivable mais cela a existé sauf que là,ce sont des romans fictifs.Mais,qui nous permette de nous éclairer sur les conditions de vie des gens à cette époque.Il est vrai que je suis 1 passionnée de La Snde Geurre Mondiale!Et cela m'en apprend davantage et de savoir comment toutes ces personnes faisaient pour vivre ou plûtot survivre.J'aime tout simplement!

4.0 étoiles sur 5 Suite meilleure, 6 juin 2006
Kreen - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
J'ai préféré ce tome à la Bicyclette Bleue. Tout se passe entre 1942 et 1944, donc durant l'Occupation. J'en ai trouvé ce roman que meilleur. Tout ce qu'il se passe dedans, les retrouvailles, les morts et naissance, les trahisons... rend l'histoire palpitante, avec en prime les incessantes retrouvailles entre Léa et François. Jusqu'au coup final avec Raphaël Mahl qui, je dois l'avouer, m'a tiré une larme.

5.0 étoiles sur 5 La bicyclette bleue, Tome 2, 8 juin 2011
Après m'être laissée complètement emportée par "La Bicyclette Bleue", j'ai voulu connaître la suite. J'ai donc acheté ce second tome, qui est dans la continuité du premier, c'est à dire pleins de rebondissements, d'amour et, malheureusement, de trahisons. On est dans la peau du personnage principal (avec toutes les émotions et les aventures personnelles qui la touchent) mais on est aussi très en rapport avec l'Histoire de cette époque, ce que je trouve formidable. Je commence le tome 3, et j'en suis déjà à la moitié... Je vous donnerai prochainement des nouvelles de ce troisième tome. Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 un régal !, 12 octobre 2009
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Juste après avoir relu la Bicyclette bleue, j'attaquais 101 avenue Henri Martin, dévoré en quelques jours aussi...

Cette saga devient une passion pour moi et je pourrais passer une journée entière à continuer la lecture des aventures de Léa et François

Un délice, un régal, bref une saga formidable !

4.0 étoiles sur 5 en revanche, j'aime moins les illustrations de la couverture, 8 février 2015
que lors de la publication en livre de poche! il n'empêche, au fil des volumes, le côté "historico-politique" est de plus en plus présent et documenté... l'histoire de fond (la relation sulfureuse entre Léa et François) qui sert de trame reste présente bien entendu!

3.0 étoiles sur 5 La Bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue... Régine Deforges, 3 juillet 2015

La Bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue Henri-Martin
La Bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue Henri-Martin de Régine Deforges (Poche - 1 octobre 1987)