5.0 étoiles sur 5 Un bijou parfumé.
Ecrit en 2003, racontant une « romance » de 1903 comme si vous y étiez c'est cela toute la qualité littéraire de Régine Deforges.
Publié il y a 9 mois par j-l B

3.0 étoiles sur 5 alors !.....
j'ai adoré tout simplement mimi ! une petite aventure comme il doit y en avoir plein cachée derriere les volets de nos voisines !!!!!
Publié le 16 octobre 2002 par cecilerab

5.0 étoiles sur 5 Un bijou parfumé., 6 février 2014
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour l'amour de Marie Salat (Poche)
Des cartes postales et quelques lettres échangées en 1903 entre deux femmes dans un tout petit village français du sud trouvées dans une librairie-brocante par l'auteur sont à la base véridique de ce roman. Puis l'auteur avec le talent qui la caractérise laisse divaguer son imagination.
Une jeune ouvrière et une couturière-qui dit avoir l'âge de sa grande soeur- se rencontrent quotidiennement dans ce petit village et va naître un amour platonique puis physique ! Marguerite -l'ouvrière- rejette sa vie de femme mariée et de jeune mère, tandis que Marie- la couturière- mariée également est plus réservée.
Les premières cartes sont très polies mais très vite Marguerite affiche ses sentiments auxquels Marie répond après un certain temps. Dans ses lettres, Marguerite est démonstrative et sensuelle tout en gardant un vocabulaire fleuri- « mes doigts écartant la fente de ton pantalon... lentement ton ventre s'est mis à onduler, votre source intime, ton épaisse fourrure noire abritant ce lieu secret où mes lèvres vont boire... »- tandis que Marie, elle, la gronde, freine ses sentiments, à peur de se trahir et que sa relation contre nature-dixit Marie- soit révélée au grand jour.
Nous suivons pendant un an, nos deux femmes et puis quelques lettres terminent ce roman.
Petit roman de 147 pages dont certaines ne comportent que quelques lignes, qui donc se lit très vite mais comme une praline que l'on déguste en prenant son temps, faites durer la lecture de ce récit praliné et sucré !
Découvert dans une caisse lors de mon déménagement, lu une première fois en 2002, relu en 2014, c'est désuet comme un dé à coudre ou un vieux parfum éventé mais tellement délicat.

5.0 étoiles sur 5 excellente lecture, 16 janvier 2013
Trés belle histoire entre ses deux femmes,c'est bien écris,on est plongé dans leur passion si belle que le livre est déjà fini

5.0 étoiles sur 5 Particulier mais c'est bien du Régine Desforges, 23 juillet 2014
Un petit livre de 150 pages qui raconte une relation entre 2 femmes dans les années 1903/1904. Une correspondance sur support de cartes postales qui pourraient largement se transposer en 2014 sur support "SMS"

3.0 étoiles sur 5 alors !....., 16 octobre 2002

Pour l'amour de Marie Salat
Pour l'amour de Marie Salat de Régine Deforges (Poche - 27 juin 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat