4.0 étoiles sur 5 Romantisme et Morale
Publié le 22 décembre 2009 par David W.J.

1.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui apprécient les analyses psychologiques
Bonjour,
Publié il y a 20 mois par manuel

4.0 étoiles sur 5 Romantisme et Morale, 22 décembre 2009
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolphe (Poche)
Ce petit roman auquel l'auteur semblait ne pas attacher une grande importance (voir préface de la 3è édition) parut en 1816, période romantique. Il fait aujourd'hui partie des ouvrages classiques dans la lignée de La Princesse de Clèves et de Manon Lescaut et annonce à certains égard les romans comme La Dame aux Camélias, ou Anna Karénine. Mais ici, ce n'est pas tant la psychologie de la femme adultère qui est analysée mais les affres du jeune homme qui veut entamer une passion amoureuse avec une femme mariée, aventure funeste qui le lie, le fait souffrir et dont il ne peut trouver de sortie. Et comme dans les romans cités précédemment, la pression sociale est omniprésente : réputation des uns, jugement moral des autres. Pourtant, Constant ne critiquait pas volontairement cette pression mais cherchait à blâmer la faiblesse des principes moraux de ses deux héros qui se laissent entraîner dans une fatale passion.

4.0 étoiles sur 5 Un classique à lire absolument, 31 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolphe (Poche)
C'est l'excellent roman "Ni toi ni moi" de Camille Laurens qui m'a donné envie de lire ce classique dont j'avais vu l'austère adaption au cinéma il y a quelques années avec Isabelle Adjani dans le rôle titre.

Voici le commentaire d'un ami de Constant qui résume très bien mon sentiment sur ce roman :
"L'analyse de tous les sentiments du coeur humain est si admirable, il y a tant de vérité dans la faiblesse du héros, tant d'esprit dans les observations, de pureté et de vigueur dans le style, que le livre se fait lire avec un plaisir infini"

4.0 étoiles sur 5 Benjamin Constant parle de nous, 10 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolphe (Poche)
Le meilleur atout de cette oeuvre réside dans le maniement parfais de la langue française : non seulement Benjamin Constant écrit formidablement bien mais, dans Adolphe, il sait trouver les mots précis qui remuent en nous des sentiments certes universels mais terriblement bien traduits. Le verbe y est si précis que d'aucun pourrait croire un instant que ce roman est écrit pour lui.

4.0 étoiles sur 5 Heureusement, la girouette rencontra enfin Charlotte, 3 avril 2014
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolphe (Poche)
On disait déjà de son temps que Benjamin de Constant (1767 - 1830) était une girouette. Républicain libéral venu de Suisse à Paris en 1795 dans les bagages de Madame de Stael (qui n'était pas, loin s'en faut, son premier amour) avec laquelle il entretint une liaison de 1794 à 1810, hostile à la royauté comme aux excès de la révolution, hostile à Napoléon mais curieusement rallié à lui pendant les cent jours, ce qui lui vaudra un temps d'exil à Bruxelles au début de la Restauration, plus tard soutien (généreusement stipendié) de Louis-Philippe, il fut un des hommes politiques les plus éloquents de son temps et ses obsèques en 1830 réunirent entre cent et cent-cinquante mille personnes à Paris ce qui montre qu'il n'avait pas que des ennemis.

Sa vie amoureuse semble avoir été initialement aussi désordonnée que son engagement politique, avant de se fixer sur Charlotte de Hardenberg avec laquelle il entama une liaison en 1806, puis qu'il épousa secrètement en 1808, avant même la fin de sa liaison avec Germaine de Stael. Charlotte avait déjà divorcé deux fois. Ils vécurent ensemble jusqu'à la mort de Benjamin en 1830. Elle lui survécut jusqu'en 1845.

Il y a beaucoup de Benjamin et de son expérience sentimentale dans "Adolphe", court roman psychologique rédigé en deux semaines et paru en 1816, dont le thème central , selon les mots de l'auteur, pourrait s'énoncer comme: "la vraie question dans la vie, c'est la douleur qu'on cause". Le personnage-narrateur s'analyse, se critique et se juge, se juge coupable du triste destin d'Ellénore qu'il a séduite, qui lui a tout sacrifié, qui de chagrin tombera malade et mourra dans ses bras (mais laissons les lecteurs découvrir tout ceci avec délices et verser à leur tour de bien doux torrents de larmes).

Curieusement pour cette époque du Romantisme naissant et compte tenu de la vie sentimentale jusqu'alors agitée de Benjamin Constant, ceci n'est pas un roman romantique. Si la langue, splendide, est bien celle de l'orée du dix-neuvième siècle, empreinte parfois d'une grandiloquence digne de son contemporain Châteaubriand ("j'arrosai de mes pleurs la racine des arbres"... la forêt a du bien pousser cette année-là), les héros sont davantage des héros classiques et nobles dignes de ceux de Racine ou de Corneille, animés de leur sens du devoir, et la passion amoureuse y est traitée avec gravité (et non gravitude). L'amour n'est pas un jeu, il fait mal, et tue parfois.

Ce beau livre tragique, assurément émouvant, est à juste titre l'un de nos grands classiques.

4.0 étoiles sur 5 Liaison compliquée, 9 septembre 2013
E. Spalding (Surrey, Colombie-Britannique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolphe (Poche)
Ce court roman a beau être un classique, je n'étais pas sûr qu'il me plairait parce qu'il est si ancien (publié en 1816). Mais cette oeuvre a une telle limpidité qu'elle a peu vieillie. Son style est direct et son intrigue facile à suivre.

Adolphe, le narrateur, désire Ellénore sans particulièrement l'aimer. Il la séduit, et c'est alors que certaines difficultés surviennent pour les deux protagonistes. Adolphe reste auprès d'Ellénore parce qu'il a peur de la blesser en la quittant. (Cette situation me rappelle celle que décrit Stefan Zweig dans La Pitié dangereuse.) Adolphe est très conscient de ce qu'il est en train de faire et il explique ses actions - et son inaction - sans se ménager.

Le dénouement ne m'a pas ému personnellement, mais j'ai facilement pu m'imaginer combien il a dû toucher les lecteurs et lectrices de 1816. Après Adolphe, je me suis senti suffisament motivé pour lire un autre livre de la même époque, Atala/René de Chateaubriand.

5.0 étoiles sur 5 Splendide !!, 30 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolphe (Poche)
Splendide texte, plein de vérités sur les coeurs et l'amour qui les agite ! Adolphe veut aimer : il jette son dévolu sur une femme mûre, Ellénore, qui après un peu de résistance, se donne à lui. Peu à peu, son sentiment à lui et sa réputation à elle battent de l'aile. Mais l'amour d'Ellénore est tellement puissant, et tellement sincère, qu'Adolphe voit toute tentative de rupture (car il ne l'aime plus) comme une faillite de son devoir et de son honneur : car elle a tout abandonné pour lui - comme il n'a rien commencé dans sa vie pour elle. Tous les états de l'âme et du sentiment sont scrutés avec une belle maestria : le romantisme est déjà là ! Notons pour finir : que ce classique a des dimensions raisonnables (une centaine de pages), et que la préface de Gilles Ernst, ce n'est pas négligeable, est de bonne qualité pour qui voudrait en savoir davantage sur ce livre. Et si je ne vous ai pas convaincus, il y a toujours la fabuleuse adaptation filmique de Benoît Jacquot.

4.0 étoiles sur 5 Adolphe de B Constant, 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolphe (Poche)
Je l'ai acheté par curiosité, après en avoir entendu parler dans le film "Le Prénom"... :-)
Pas déçue, livre très intéressant !
Livraison très rapide (sous 48h), service très sérieux !
A recommander +++++
Merci pour votre sérieux !

4.0 étoiles sur 5 Une histoire bien encore de notre temps, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolphe (Poche)
Les explications et les commentaires en bas de chaque page étaient superflus
Le texte ne s'adressant pas a des élèves de 6ème mais a des adultes qui , s'ils ont choisi ce type de roman l'ont fait en sachant a quoi s'attendre quand aux mots et aux tournures de phrases; ce roman donne envie de voir le film avec Adjani qui doit etre parfaite dans le role de la maitresse d'Adolphe

1.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui apprécient les analyses psychologiques, 3 décembre 2012
Bonjour,
Contemporain des années 1830, un jeune "garçon" déprimé de 22 ans qui vit au crochet de son papa séduit une mère de deux enfants, âgés de 32 ans.Elle quitte donc son foyer, son mari malgré un mariage de 10 ans et ils s'exilent en Pologne où naturellement elle meurt après 2 ans. Comme pour V. Hugo il faut y voir un intérêt scientifique, une étude du tempérament, la mode littéraire de cette époque blablabla.
Je déteste

Adolphe
Adolphe de Benjamin Constant (Poche - 1 avril 1988)