5.0 étoiles sur 5 incontournable !
Bien que paru en 1930, ce livre est toujours une référence pour tout joueur d'échecs, qu'il soit débutant ou confirmé. Outre les règles du jeu, on y trouve des conseils sur chacune des 3 phases de la partie et de nombreuses parties commentées classées par ouvertures.
Personnellement, j'ai beaucoup...
Publié le 18 avril 2002

1.0 étoiles sur 5 Déçu, beaucoup trop d'erreurs...
Publié il y a 19 mois par Eric

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 incontournable !, 18 avril 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le chapitre XXXI, dans lequel l'auteur énumère et analyse les différentes conceptions du jeu d'échecs (est-ce un art ? une science ? un sport ?) .

4.0 étoiles sur 5 la clé du monde des échecs, 15 août 2003
Gliksman (Le Plessis Dorin, Loir et Cher France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
Parmi des dizaines de livres sur les échecs plus intéressants les uns que les autres, celui-ci se distingue par sa clarté, sa facilité d'écriture. L'auteur vous conduit par la main dans des complications grandissantes sans qu'on perde le fil un seul instant. Certains grands champions sont illisibles. Tartakover est aussi un brillant auteur !

5.0 étoiles sur 5 Nostalgie, quand tu nous tiens !!, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
J'avais endommagé ce manuel avec lequel j'avais fait mes premiers pas. J'ai donc été satisfait de pouvoir me le procurer à nouveau. Il est toujours d'actualité. Bien sûr la théorie a beaucoup progressé et certaines analyses et variantes sont un peu obsolètes. Mais si on ne se prend pas pour un grand maître ce livre est encore largement utilisable pour des joueurs débutants et avancés.

5.0 étoiles sur 5 Un classique pour tous, 13 mars 2012
Brosson "reptile in paris" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
Joueur modeste mais passionné, après la lecture du guide Marabout des échecs, qui comportent + de diagrammes, mais qui est + austère, tout en restant une Bible, cet ouvrage est cependant beaucoup plus séduisant:
hors de la partie technique (tout comme le Marabout, en bon livre de bases la majorité est consacrée aux ouvertures), l'écriture de Tartakover est old fashioned (1933), extrêmement drôle, on se reprend à lire tout le bouquin depuis la première ligne tant l'écriture chic et humouristique "old fashioned" donne vie et anime n'importe quelle description, n'importe quelle phrase ou déplacement de pièces!
J'ai survolé pour l'instant la partie purement technique, elle m'apparait riche et, positivement agrémentée de considérations tactiques et stratégiques en dehors des explications et développements techniques propres aux exemples.
Il y a de nombreux chapitres surprenants et très réjouissants, dans ce volume épais et qui me paraît extrêmement riche. Un livre de chevet sans aucun doute.

4.0 étoiles sur 5 De la poésie et de la technique, 23 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
Le livre est lisible et donne un aspect poétique aux échecs. Je suis assez débutant. A un moment on est bien obligé de se faire des noeuds au cerveau pour suivre des ouvertures ou des parties documentées dans le livre. Là je n'ai rien à reprocher au livre si ce n'est qu'il n'est pas magique, il n'arrive pas à apprendre/comprendre à ma place...

4.0 étoiles sur 5 Pour s'améliorer, ce qui est le plus dur, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
Apprendre à jouer aux échecs est facile. Mes premières parties avec mon père m'avaient montré le chemin. Mais voilà, après mes ouvertures standards du cavalier-roi, je ne savais pas faire grand chose contre lui. Ce livre m'a alors permis de m'améliorer, je suis allé jusqu'à utiliser la "défense Alekhine" avec succès.
Je joue moins fréquemment aujourd'hui, mais ce livre bien usé sur les étagères de ma bibliothèque, me laisse un heureux souvenir, celui de l'apprentissage facile des variantes; il mérite l'attention de tous ceux qui veulent sortir des parties habituelles, ils ne deviendront certes pas des champions, mais ils se hausseront d'un bon niveau.
A conseiller vivement, l'idée que l'on va gagner après l'avoir lu, va de pair avec le plaisir de découvrir ce que savent faire les autres.

5.0 étoiles sur 5 Le bréviaire des débuts..., 3 juillet 2010
vinpiduke (Versailles, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
X. Tartakover nous fait découvrir sa science; il n'y a pas cinquante bons livres sur les échecs, en général ce sont ceux des grand-maîtres et ce bréviaire en fait partie.
J'intitulerais le livre plutôt "Bréviaire des débuts" puisqu'ils occupent un bon 1/3 de l'ouvrage, trop à mon avis pour un livre destinés aux débutants.
Cela donne l'idée qu'il faut d'abord étudier l'ensemble des variantes traitées par l'ouvrage pour savoir jouer aux échecs... et l'auteur passe assez vite sur le milieu de jeu et les finales alors qu'il est formateur d'étudier d'abord les finales.
Mais c'est le livre vers lequel je reviens tout le temps car c'est un très riche vadémécum des ouvertures pour le joueur moyen, bien plus lisible grâce au style littéraire et enjoué de X. Tartakover, que le guide des échecs de F. Van Seters par exemple.

5.0 étoiles sur 5 conseil averti, 25 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
je joue aux echecs en club depuis bientot dix ans et je peut vous dire qu une grande partie du savoir theorique est contenue dans ce livre aussi bien pour les ouvertures (meme si ce sont de vieilles variantes on peut tres bien s en sortir en les jouant) et surtout aux niveau des finales (les plus importantes a connaitre utiles dans la pratique sont dans ce livre), si on ne devait lire qu un livre dans toutes sa carriere echiqueenne ce serait surement celui la, apres ce ne sera que talent et heures de jeu.

5.0 étoiles sur 5 Effet "tache d'huile", 16 novembre 2002
BBen (Bourg St Maurice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
Fantastique. Ce mec était tellement passioné par les échecs qu'il a du en finir malade. Vous êtes débutant et cherchez un livre qui vous transmettra cette passion? alors n'hesitez pas. Ses commentaires sont limpide et très bien détaillés. Il vous explique tout de manière très simple et la hiérarchie de son ouvrage est exemplaire. Impeccable.

1.0 étoiles sur 5 Déçu, beaucoup trop d'erreurs..., 26 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
Beaucoup d'erreurs dans le livre le rendent difficile à comprendre et font perdre la fluidité de compréhension des parties déroulées. Je le trouve de plus mal organisé notamment dans les notations, et les paragraphes annotées. Peut-être eut-il été judicieux de reprendre sa maquette quitte a augmenter le nombre de pages. Des graphiques supplémentaires auraient été aussi bienvenus sur les variantes, permettant de lire les possibilités sans altérer le tronc explicatif principal. Je suis déçu dans la mesure où, n'ayant pas pu le feuilleter, je l'ai découvert à l'achat.
Je lui préfère de très loin "Le guide des échecs" de Nicolas Giffard et Alain Biénabe, véritable encyclopédie d'échecs de plus de 1500 pages, plus cher, mais bien plus agréable à lire, avec des schémas clefs très judicieux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Bréviaire des échecs
Bréviaire des échecs de Xavier Tartakover (Poche - 16 juillet 2003)