Format: Poche|Modifier

le 18 avril 2002
Bien que paru en 1930, ce livre est toujours une référence pour tout joueur d'échecs, qu'il soit débutant ou confirmé. Outre les règles du jeu, on y trouve des conseils sur chacune des 3 phases de la partie et de nombreuses parties commentées classées par ouvertures.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le chapitre XXXI, dans lequel l'auteur énumère et analyse les différentes conceptions du jeu d'échecs (est-ce un art ? une science ? un sport ?) .
le 15 août 2003
Parmi des dizaines de livres sur les échecs plus intéressants les uns que les autres, celui-ci se distingue par sa clarté, sa facilité d'écriture. L'auteur vous conduit par la main dans des complications grandissantes sans qu'on perde le fil un seul instant. Certains grands champions sont illisibles. Tartakover est aussi un brillant auteur !
le 31 décembre 2010
J'avais endommagé ce manuel avec lequel j'avais fait mes premiers pas. J'ai donc été satisfait de pouvoir me le procurer à nouveau. Il est toujours d'actualité. Bien sûr la théorie a beaucoup progressé et certaines analyses et variantes sont un peu obsolètes. Mais si on ne se prend pas pour un grand maître ce livre est encore largement utilisable pour des joueurs débutants et avancés.
Joueur modeste mais passionné, après la lecture du guide Marabout des échecs, qui comportent + de diagrammes, mais qui est + austère, tout en restant une Bible, cet ouvrage est cependant beaucoup plus séduisant:
hors de la partie technique (tout comme le Marabout, en bon livre de bases la majorité est consacrée aux ouvertures), l'écriture de Tartakover est old fashioned (1933), extrêmement drôle, on se reprend à lire tout le bouquin depuis la première ligne tant l'écriture chic et humouristique "old fashioned" donne vie et anime n'importe quelle description, n'importe quelle phrase ou déplacement de pièces!
J'ai survolé pour l'instant la partie purement technique, elle m'apparait riche et, positivement agrémentée de considérations tactiques et stratégiques en dehors des explications et développements techniques propres aux exemples.
Il y a de nombreux chapitres surprenants et très réjouissants, dans ce volume épais et qui me paraît extrêmement riche. Un livre de chevet sans aucun doute.
le 7 janvier 2016
L'ouvrage peut paraître trop technique et non adapté au débutant mais à y regarder plus attentivement, il semble bien convenir pour la bonne compréhension des échecs par les débutants et confirmés.

Un prix attractif dans un format poche très standard.
le 20 juin 2015
Débutant aux échecs, j'ai un peu de mal à suivre les parties de cet ouvrage.
Surtout quand celles-ci présentent des erreurs !

Dans le chapitre "ce qu'on doit connaître au début" j'ai trouvé deux parties de suites avec des erreurs dans les coups. Après de longues interrogations, et reprises coup par coup de la partie en vain pour trouver ce qui clochait, j'ai vérifié sur le net dans une bibliothèque de parties. C'était une coquille dans le texte... La seconde heureusement fut repérée immédiatement car c'était un coup illégal. Vérification, partie jouée avec un logiciel pour bien vérifier coup par coup (je suis débutant, l'erreur aurait facilement pu venir de moi). Et non, c'est bien encore une erreur dans le livre.

J'ai arrêté là avec cet ouvrage. Pas envie de m'arracher les cheveux à chaque partie et de perdre mon temps à tout vérifier.
Comment voulez-vous apprendre quoi que ce soit avec un livre quand on n'a plus confiance en son contenu ?

Peut-être que les joueurs confirmés sauront voir instantanément les erreurs et ne seront pas gênés comme je l'ai été. Mais si vous êtes joueur débutant... vous voilà prévenu ! Un autre commentaire va dans ce sens. J'aurais dû l'écouter avant d'acheter ce livre...
le 26 mai 2013
Beaucoup d'erreurs dans le livre le rendent difficile à comprendre et font perdre la fluidité de compréhension des parties déroulées. Je le trouve de plus mal organisé notamment dans les notations, et les paragraphes annotées. Peut-être eut-il été judicieux de reprendre sa maquette quitte a augmenter le nombre de pages. Des graphiques supplémentaires auraient été aussi bienvenus sur les variantes, permettant de lire les possibilités sans altérer le tronc explicatif principal. Je suis déçu dans la mesure où, n'ayant pas pu le feuilleter, je l'ai découvert à l'achat.
Je lui préfère de très loin "Le guide des échecs" de Nicolas Giffard et Alain Biénabe, véritable encyclopédie d'échecs de plus de 1500 pages, plus cher, mais bien plus agréable à lire, avec des schémas clefs très judicieux.
le 18 juin 2016
Mon pere m'avait offert cette edition de ce livre et je l'avais potasse durant mes annees college.
Je viens de le retrouver car je me suis remis aux echecs et c'est toujours avec plaisir que je suis ses lecons. Ca ne fait helas pas de moi un bon joueur, mais ca c'est un autre probleme!!! J'aime le cote legerement suranne des expressions, la maniere de presenter les coups est claire et bien argumentee. Je recommande ce livre
le 16 novembre 2002
Fantastique. Ce mec était tellement passioné par les échecs qu'il a du en finir malade. Vous êtes débutant et cherchez un livre qui vous transmettra cette passion? alors n'hesitez pas. Ses commentaires sont limpide et très bien détaillés. Il vous explique tout de manière très simple et la hiérarchie de son ouvrage est exemplaire. Impeccable.
le 2 mai 2016
Ce petit livre qui présente l'ensemble des règles puis les principales ouvertures de manière très pédagogiques et les principes stratégiques est parfait pour le débutant. Par contre la notation est à l'ancienne : e2-e4 e7e5 etc. ce qui est lourd à lire. Les variantes des ouvertures ont également un peu vieillies.