undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_PhotoM16 Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 26 juillet 2014
Je suis amatrice et joue depuis le début de l'année en club. C'est mon prof qui m'a conseillé cet ouvrage et je l'en remercie car on peut jouer à son rythme. Je rejoue les parties des grands maîtres dont une jouée par Tolstoi! Je pense avoir progressé car je n'ai plus le même regard sur ce jeu qu'au début. A lire et relire.
le 22 février 2014
Maison d'édition récente et spécialisée dans les ouvrages introuvable en français sur les échecs.

Tartakover est un auteur génial, pédagogue et bourré d'humour. A lire avec un échiquier à ses côtés et ne pas oublier que l'auteur est un des principaux représentants de l'Ecole Hypermoderne. A connaitre absolument.
le 23 août 2010
Le livre est lisible et donne un aspect poétique aux échecs. Je suis assez débutant. A un moment on est bien obligé de se faire des noeuds au cerveau pour suivre des ouvertures ou des parties documentées dans le livre. Là je n'ai rien à reprocher au livre si ce n'est qu'il n'est pas magique, il n'arrive pas à apprendre/comprendre à ma place...
le 3 juillet 2010
X. Tartakover nous fait découvrir sa science; il n'y a pas cinquante bons livres sur les échecs, en général ce sont ceux des grand-maîtres et ce bréviaire en fait partie.
J'intitulerais le livre plutôt "Bréviaire des débuts" puisqu'ils occupent un bon 1/3 de l'ouvrage, trop à mon avis pour un livre destinés aux débutants.
Cela donne l'idée qu'il faut d'abord étudier l'ensemble des variantes traitées par l'ouvrage pour savoir jouer aux échecs... et l'auteur passe assez vite sur le milieu de jeu et les finales alors qu'il est formateur d'étudier d'abord les finales.
Mais c'est le livre vers lequel je reviens tout le temps car c'est un très riche vadémécum des ouvertures pour le joueur moyen, bien plus lisible grâce au style littéraire et enjoué de X. Tartakover, que le guide des échecs de F. Van Seters par exemple.
le 21 mars 2016
Partout où je vais il viens avec moi, en cas de temps mort il est là, c'est un trésor, très bien écrit plein de poésie, simple utile et efficace.
Vraiment ravie d'avoir choisi ce livre. Il est trop tôt pour dire s'il donne des résultats mais quoiqu'il en soit il est très utile pour apprendre les bases, progresser, se cultiver.
le 16 janvier 2016
Bien sûr pour un joueur de club et les passionnés l'on peut dire que cet ouvrage a vieilli. Beaucoup de suite théoriques, dont la partie italienne se jouent rarement comme l'indique Tartakover. Pourtant compte tenu du bagage théorique de base que ce livre transmet pour une somme modique, il mérite encore d'être acheté. Disons au passage que certaines parties expliquées par l'auteur restent des petits bijoux, de même que les quelques problèmes d'échecs en fin du livre. Effectivement, il n'est pas si facile que ça à étudier pour le joueur moyen que je suis la lecture avec un échiquier est recommandée....eh oui il faut "souffrir" un peu...
le 25 mars 2010
je joue aux echecs en club depuis bientot dix ans et je peut vous dire qu une grande partie du savoir theorique est contenue dans ce livre aussi bien pour les ouvertures (meme si ce sont de vieilles variantes on peut tres bien s en sortir en les jouant) et surtout aux niveau des finales (les plus importantes a connaitre utiles dans la pratique sont dans ce livre), si on ne devait lire qu un livre dans toutes sa carriere echiqueenne ce serait surement celui la, apres ce ne sera que talent et heures de jeu.
J'aimais pas mal le début du livre mais après déception. Je l'ai pas trouvé très clair, facile à lire, perdue dans ces toutes ces notations dans les débuts de partie, ça m'a démotivée. Écriture petite. Lecture pas agrèable. Oula j'avais l'impression aussi d'avoir un livre de mathématique entre mes mains avec tous ces formules. Bref pas fan de la structure. Je le conseille pas du tout aux novices, qui démarre aux échecs.
le 8 septembre 2015
Bon livre pour commencer ou se perfectionner. Avec beaucoup de parties courtes pour montrer les pièges de début de parties. Un résumé intéressant sur les différents types d' ouvertures: jeux ouverts, semi-ouverts ou fermées...
Des conseils bien avisés pour les milieux et fin de parties. Le tout bien ecrits et facilement abordable, bref un excellent outils pour beaucoup de joueurs.
le 11 décembre 2013
Apprendre à jouer aux échecs est facile. Mes premières parties avec mon père m'avaient montré le chemin. Mais voilà, après mes ouvertures standards du cavalier-roi, je ne savais pas faire grand chose contre lui. Ce livre m'a alors permis de m'améliorer, je suis allé jusqu'à utiliser la "défense Alekhine" avec succès.
Je joue moins fréquemment aujourd'hui, mais ce livre bien usé sur les étagères de ma bibliothèque, me laisse un heureux souvenir, celui de l'apprentissage facile des variantes; il mérite l'attention de tous ceux qui veulent sortir des parties habituelles, ils ne deviendront certes pas des champions, mais ils se hausseront d'un bon niveau.
A conseiller vivement, l'idée que l'on va gagner après l'avoir lu, va de pair avec le plaisir de découvrir ce que savent faire les autres.