Format: Poche|Modifier

le 31 décembre 2010
J'avais endommagé ce manuel avec lequel j'avais fait mes premiers pas. J'ai donc été satisfait de pouvoir me le procurer à nouveau. Il est toujours d'actualité. Bien sûr la théorie a beaucoup progressé et certaines analyses et variantes sont un peu obsolètes. Mais si on ne se prend pas pour un grand maître ce livre est encore largement utilisable pour des joueurs débutants et avancés.
le 18 avril 2002
Bien que paru en 1930, ce livre est toujours une référence pour tout joueur d'échecs, qu'il soit débutant ou confirmé. Outre les règles du jeu, on y trouve des conseils sur chacune des 3 phases de la partie et de nombreuses parties commentées classées par ouvertures.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le chapitre XXXI, dans lequel l'auteur énumère et analyse les différentes conceptions du jeu d'échecs (est-ce un art ? une science ? un sport ?) .
le 15 août 2003
Parmi des dizaines de livres sur les échecs plus intéressants les uns que les autres, celui-ci se distingue par sa clarté, sa facilité d'écriture. L'auteur vous conduit par la main dans des complications grandissantes sans qu'on perde le fil un seul instant. Certains grands champions sont illisibles. Tartakover est aussi un brillant auteur !
Joueur modeste mais passionné, après la lecture du guide Marabout des échecs, qui comportent + de diagrammes, mais qui est + austère, tout en restant une Bible, cet ouvrage est cependant beaucoup plus séduisant:
hors de la partie technique (tout comme le Marabout, en bon livre de bases la majorité est consacrée aux ouvertures), l'écriture de Tartakover est old fashioned (1933), extrêmement drôle, on se reprend à lire tout le bouquin depuis la première ligne tant l'écriture chic et humouristique "old fashioned" donne vie et anime n'importe quelle description, n'importe quelle phrase ou déplacement de pièces!
J'ai survolé pour l'instant la partie purement technique, elle m'apparait riche et, positivement agrémentée de considérations tactiques et stratégiques en dehors des explications et développements techniques propres aux exemples.
Il y a de nombreux chapitres surprenants et très réjouissants, dans ce volume épais et qui me paraît extrêmement riche. Un livre de chevet sans aucun doute.
le 23 août 2010
Le livre est lisible et donne un aspect poétique aux échecs. Je suis assez débutant. A un moment on est bien obligé de se faire des noeuds au cerveau pour suivre des ouvertures ou des parties documentées dans le livre. Là je n'ai rien à reprocher au livre si ce n'est qu'il n'est pas magique, il n'arrive pas à apprendre/comprendre à ma place...
le 16 janvier 2016
Bien sûr pour un joueur de club et les passionnés l'on peut dire que cet ouvrage a vieilli. Beaucoup de suite théoriques, dont la partie italienne se jouent rarement comme l'indique Tartakover. Pourtant compte tenu du bagage théorique de base que ce livre transmet pour une somme modique, il mérite encore d'être acheté. Disons au passage que certaines parties expliquées par l'auteur restent des petits bijoux, de même que les quelques problèmes d'échecs en fin du livre. Effectivement, il n'est pas si facile que ça à étudier pour le joueur moyen que je suis la lecture avec un échiquier est recommandée....eh oui il faut "souffrir" un peu...
le 16 novembre 2002
Fantastique. Ce mec était tellement passioné par les échecs qu'il a du en finir malade. Vous êtes débutant et cherchez un livre qui vous transmettra cette passion? alors n'hesitez pas. Ses commentaires sont limpide et très bien détaillés. Il vous explique tout de manière très simple et la hiérarchie de son ouvrage est exemplaire. Impeccable.
le 18 septembre 2013
ce livre est une bible dans le domaine des echecs !! il est parfait pour les debutants comme pour les joueurs confirmés.
J'aimais pas mal le début du livre mais après déception. Je l'ai pas trouvé très clair, facile à lire, perdue dans ces toutes ces notations dans les débuts de partie, ça m'a démotivée. Écriture petite. Lecture pas agrèable. Oula j'avais l'impression aussi d'avoir un livre de mathématique entre mes mains avec tous ces formules. Bref pas fan de la structure. Je le conseille pas du tout aux novices, qui démarre aux échecs.
le 3 juillet 2010
X. Tartakover nous fait découvrir sa science; il n'y a pas cinquante bons livres sur les échecs, en général ce sont ceux des grand-maîtres et ce bréviaire en fait partie.
J'intitulerais le livre plutôt "Bréviaire des débuts" puisqu'ils occupent un bon 1/3 de l'ouvrage, trop à mon avis pour un livre destinés aux débutants.
Cela donne l'idée qu'il faut d'abord étudier l'ensemble des variantes traitées par l'ouvrage pour savoir jouer aux échecs... et l'auteur passe assez vite sur le milieu de jeu et les finales alors qu'il est formateur d'étudier d'abord les finales.
Mais c'est le livre vers lequel je reviens tout le temps car c'est un très riche vadémécum des ouvertures pour le joueur moyen, bien plus lisible grâce au style littéraire et enjoué de X. Tartakover, que le guide des échecs de F. Van Seters par exemple.