5.0 étoiles sur 5 oeuvre rare
lire Colette est plus qu'un plaisir, c'est une jouissance intellectuelle. Ce livre n'est pa tellement connu. Peut-être que certains le trouveront scabreux. Personnellement je le trouve un très bon reflet de l'époque. C'est un livre écrit par une femme qui sort du moule trop souvent imposé à la gent féminine.
Publié le 16 juin 2012 par Jean BRION

3.0 étoiles sur 5 Drôle de livre!
Voici un livre que je n'ai pas bien compris. Je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulait m'emmener.
Je conseillerais de lire d'autres romans de Colette: j'ai tout aimé, sauf ce livre-là.
Publié le 23 août 2009 par Celine Lauper

3.0 étoiles sur 5 Drôle de livre!, 23 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pur et l'impur (Poche)
Alors à réserver aux spécialistes de Colette: pour les autres, il y a les Chéris, les Claudine et surtout les livres autobiographiques: ce sont à mon avis les plus beaux.

5.0 étoiles sur 5 oeuvre rare, 16 juin 2012

5.0 étoiles sur 5 Charmant..., 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pur et l'impur (Poche)
Colette revisite sa vie amoureuse en quelques tableaux... Drôle, touchant et pertinent, ce livre se déguste plus qu'il ne se dévore...

1.0 étoiles sur 5 Fastidieux, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pur et l'impur (Poche)
J'avais déjà eu l'occasion de lire "Le blé en herbe" de Colette et "LE pur et l'impur" m'a tout autant ennuyé. Quoiqu'il soit très court (150 pages); ce roman exige un travail de lecture extrêmement minutieux. J'ai souvent eu besoin de relire à de multiples reprises une même phrase très courte pour bien comprendre l'histoire (et encore, je ne suis pas certain d'avoir tout compris au bout du compte !). Cet ouvrage n'a pas de véritable fil directeur, il s'agit d'une accumulation de conversations / d'évocations de personnages et à partir de là, Colette émet des pensées concernant l'amour, les relations hommes/Femmes, l'homosexualité etc. Certains chapitres sont plus plaisants que d'autres, mais le fait que le bouquin soit à mi chemin entre le roman et l'essai est assez déroutant. Concernant le style, on retrouve la pâte habituelle de Colette avec un soupçon de préciosité, des phrases à mon goût mal construites et donc clairement un ennui qui ressort du tout. Comme disait Apollinaire : "J’y (chez Colette) vois beaucoup d’affectation, peu de naturel et un simple talent de pensionnaire, une sensibilité de surface. C’est tout et peu intéressant à mon gré » (Colette, biographie de Madeleine Lazard).

Le Pur et l'impur
Le Pur et l'impur de Colette (Poche - 1991)