Format: PocheModifier

Ce recueil de contes décortique par des scènes brutales, bestiales, douloureuses, surréalistes, cocasses, mais aussi émouvantes et pleines de bonheur, les sentiments d'amour et les explosions de violence physique et mentale d'hommes et de femmes déstabilisés.

Amour
Dans `Le Bonheur', l'amour est le bonheur, `cette chose banale et souveraine, l'accord tendre et mystérieux de deux êtres, avec une émotion profonde et un intérêt ardent.'
`Le Crime au père Boniface', est une farce basée sur une scène d'amour mal interprétée.
Dans `L'Aveu', la séduction est liée à l'avarice.
`Histoire Vraie' raconte l'amour sans bornes d'une servante pour son maître.
Dans `Le Petit', un amour trompé tourne en une violence suicidaire.
`Adieu' évoque le combat avec la vieillesse : `Et les femmes... Tout leur bonheur, toute leur puissance, toute leur vie sont dans leur beauté qui dure dix ans.' 'C`est une chose effroyable et délicieuse que de subir ainsi la domination d'une femme. C'est presque un supplice et, en même temps, un incroyable bonheur.'

Violence
`Le Gueux' évoque l'âme sombre des biens nourris, `où la main ne s'ouvre ni pour donner ni pour soutenir.'
`L'Ivrogne' évoque la brutalité de l'homme exacerbée par l'alcoolisme.
`La main' raconte la vengeance violente pour une exécution sadique.
`Une Vendetta' raconte l'histoire d'une vengeance par l'intermédiaire d'un chien.
Par contre, `Coco' et `La Roche aux Guillemots' décrivent la violence envers les bêtes et les oiseaux.
Dans `Un Parricide', un enfant rejeté par ses parents cherche à se venger.
`Tombouctou' évoque d'une manière tragi-comique la guerre et ses profiteurs.
`Souvenir' peint la violence au sein d'un ménage.
`La Confession' dévoile le lien entre la jalousie et la violence.

Hommes et Femmes
Dans `Le Vieux', une mort semble interminable.
`La Parure' dénonce la vanité féminine.
`Le Pere' et `Un lâche' dénoncent la lâcheté et l'irresponsabilité des hommes.
Dans `Rose', un homme se déguise en femme pour échapper à son sort.

Ce recueil de contes est une excellente introduction à l'aeuvre de Guy de Maupassant, ses thèmes, son style et la construction brillante de ses histoires avec des rebondissements inattendus et des fins étonnantes.
Lecture hautement recommandée.
Il n'est jamais aussi bon, ce diable de Maupassant, que quand il jette son dévolu sur les déshérités, les petites gens mesquines ou les pauvres bougres pitoyables. Comme son nom l'indique, ce recueil explore des directions contradictoires, pas toujours avec le même bonheur, mais il s'agit, à n'en pas douter d'un des bons recueils de l'auteur. La nouvelle la plus connue du recueil est probablement "La parure", sorte de descente aux enfers d'une brave et belle jeune femme par péché d'orgueil et de paraître, mais ce n'est pas celle qui me plaît le plus dans ce livre. J'ai mieux aimé les coins glauques que nous dépeint l'auteur, notamment dans "L'ivrogne" ou "Le gueux", ou bien encore l'absence de sens moral paysan dans "Le vieux". Vous y trouverez encore mille ravages des comportements adultérins comme dans "Le père", "Le petit", mais aussi les souffrances des écorchés de la vie, les jalousies, les vengeances, bref, du Maupassant pur jus, qui ne s'intéresse guère qu'au côté obscur qui siège en chacun de nous. Je considère que c'est un bon recueil mais pas le meilleur à mon sens de son auteur.
NB: il n'est pas impossible que la nouvelle intitulée "Histoire vraie" ait fortement inspiré la célèbre "Mirza" de Nino Ferrer, car jugez plutôt:
"Toutes les fois que j'y pense, ça me rappelle Mirza, ma chienne, que j'avais vendue au comte d'Haussonnel et qui revenait tous les jours, dès qu'on la lâchait, tant elle ne pouvait me quitter. À la fin je m'suis fâché et j'ai prié l'comte de la tenir à la chaîne."
Le recueil contient les 21 nouvelles suivantes: Le Crime au père Boniface, Rose, Le Père, L'Aveu, La Parure, Le Bonheur, Le Vieux, Un lâche, L'ivrogne, Une vendetta, Coco, La main, Le Gueux, Un parricide, Le Petit, La Roche aux Guillemots, Tombouctou, Histoire vraie, Adieu, Souvenir & La Confession.
le 21 décembre 2010
L'amour, la mort, l'étrange, l'argent, la ville, la campagne, la Corse, la Normandie, la jalousie, l'honnêteté, le couple...dans le désordre, on trouve tout cela dans ces contes, courts (souvent 4 ou 5 pages) vifs et pleins de surprise, dont beaucoup recèlent une part d'autobiographie et desquels sourd une imperceptible angoisse, sûrement celle de l'auteur devant une réalité qui le fuit...
le 17 février 2008
Dans ce recueil de contes, Maupassant mélange cruauté, amour, nostalgie, fantastique, trahison, humour... On passe d'un conte différent à l'autre avec surprise mais sans difficulté. Ce sont des nouvelles courtes qui se lisent très facilement et qui nous font beaucoup réfléchir.
Les éléments qui me plaisent aussi sont le fait que Maupassant décrit les hommes comme ils le sont, même si c'est une vision pessimiste. Nous ne sommes pas tous bons...
le 13 décembre 2012
bon livre,court,plusieurs nouvelles faciles a lire.
bonne leçon de vie un peu dur parfois.
c'est du pur Maupassant.j'aime
a conseiller a un large public.
le 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)
le 20 septembre 2014
Le moins bon Maupassant d'entre ceux que j'ai lus. On peut deviner l'issue des nouvelles dès les 50 premières lignes, c'est très décevant. Le style aussi est moins travaillé que dans ses meilleures nouvelles (Pierrot, Le saut du Berger, etc), moins cynique et réaliste aussi. 4 étoiles parce qu'il y a la Parure, mais le reste est vraiment moins bien.
le 15 décembre 2015
Cette édition correspond parfaitement aux directives données par le professeur de langue française pour les élèves de 4ème.

Je recommande cette édition aux parents d'élèves de 4ème, de plus, le livre est arrivé très rapidement et était dans un très bon état.
le 13 novembre 2014
Des nouvelles pleines de poésie Même si certaine sont dures pour le genre humain: Du Maupassant qui en quelques lignes ouvre tout une réflexion philosophique.
le 7 novembre 2015
Les nouvelles sont bien écrites mais elles sont trop pessimistes, les histoires manquent de raffinement et les personnages ne sont pas attachants.