Format: Poche|Modifier

le 2 septembre 2013
Livre très agréable à feuilleter et à lire dans n'importe quel ordre: En cherchant des expressions sur un thème spécifique grâce au classement par ordre alphabétique, en suivant l'ordre des pages pour en lire un maximum ou encore en piochant des expressions au hasard quand l'envie d'apprendre quelque chose de nouveau se fait sentir.
Tel Candide, je me plais à me laisser surprendre par les mets tous plus goûteux les uns que les autres : que la langue française est riche ! Que de saveurs ! Une table d'un restaurant 3* pour l'esprit et la culture est servie au lecteur, bien heureux de la bonne affaire, qui se laissera séduire par ce dictionnaire.

Lisez les proverbes et dictons sur les "ânes" et vous serez ravis comme je le fus : "Chantez à l'âne, il vous fera des pets" - quand ce n'est qu'ingratitude que l'on obtient en rendant service à une personne stupide - ou bien "Vouloir tirer des pets d'un âne mort", c'est tenter l'impossible.

Rabelais était bien Français !
le 30 juillet 2012
J'avais été attiré par "la puce à l'oreille" à cause des avis des précédents lecteurs, et avais ajouté à mon achat le Dictionnaire des Proverbes et dictons de France. Lecture sans attrait pour la Puce à l'oreille, par contre j'ai bien aimé le Dictionnaire des Proverbes et Dictons de France. Pas de déception, et contenu bien plus attrayant que la couverture ne le laisserait penser.
le 14 mars 2014
Un ouvrage de qualité ! 410 pages pour se plonger avec délice, pour ceux qui aiment la langue française, dans une série de proverbes et de citations tellement vrais. Cet ouvrage est très bien organisé et son contenu de qualité ! La récompense par l'Académie Française est méritée. Petit regret : la couverture du livre n'est pas très épaisse il faut donc couvrir le livre si comme moi vous le manipulez très souvent.
le 9 janvier 2014
la personnea qui je l'ai offert a aimé ce livre mais pas assez détaillés sur l'origine des proverbes et dictons
le 9 août 2014
livre mis en avant sur les medias
donc choisi et satisfait de connaitre ceux-ci de par le monde.il est instructif de ne pas rester dans sa bulle
le 30 juin 2013
Je trouve que c'est en effet un bouquin pratique. Je vais le recommander aux lecteurs qui vont apprendre le français.
le 20 septembre 2014
à recommander aux amateurs de culture française ,pratique dans son format , pas onereux en livre de poche , bien
le 18 décembre 2015
On peut l'ouvrir à n'importe quelle page, à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit et
on y découvre forcément ou presque quelque chose d'intéressant et instructif.
le 11 février 2016
La recherche est facile. A ne pas lire comme un roman..., à étudier un par un pour retenir les origines, on utilise beaucoup de proverbes sans connaitre leur sens premier.