5.0 étoiles sur 5 Pourquoi ne l'ai je pas lu plutôt ?
Henri Barbusse pour moi n'était qu'un nom de rue. Je me disais que ce devait être un résistant de la seconde guerre mondiale.
Après avoir fini ce livre, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne me l'a pas fait lire au lycée comme un grand classique.
C'est à l'adolescence, quand, garçon, on est attiré par la chose...
Publié le 22 août 2003 par Callipédie

3.0 étoiles sur 5 dur et bien sur les patois de chacun
impressionnant mais un peu lourd, ça devait être le cas à cette époque, la perte de camarades, inconnus au départ et proche sur la fin...
Publié il y a 8 mois par Devleeschauwer Fabrice

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi ne l'ai je pas lu plutôt ?, 22 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Feu : journal d'une escouade ; Carnets de Guerre (Poche)
C'est à l'adolescence, quand, garçon, on est attiré par la chose militaire qu'il faut lire ce livre. Ce n'est pas un livre antimilitariste, c'est un vaccin contre la guerre.
Il commence très lentement, on s'ennuie presque, on dirait une chronique de la vie paysanne au XIX avec cet argot parfois incompréhensible. Puis tout va très vite, la description d'un village bombardé vient vous secouer de ce début de torpeur, viennent ensuite les bombardements et le combat qui vous prennent aux tripes . L'apothéose est sans doute la visite à l'infirmerie, à moins que ce soit le retour à l'arrière avec le dégoût qu'il inspire. Les films de guerre de ces dernières années nous ont montré l'horreur de la guerre, mais ce sont des contes pour enfants par rapport à la puissance de l'écriture de Barbusse

5.0 étoiles sur 5 Époustouflant de vérité et de lucidité, 13 décembre 2011
Le Feu est paru en 1916. Il remporte le prix Goncourt la même année. C'est le récit romancé, mais vécu par l'auteur et ses frères d'armes, de la vie quotidienne des Poilus de 14-18.
La première force de ce roman « historique », c'est son réalisme. Avant de le lire, je voulais trouver un livre d'histoire sur la vie quotidienne dans les tranchées. Après l'avoir lu, je n'en avais plus besoin.

La seconde force du roman, ce sont ses qualités littéraires, son style, son rythme, sa poésie, son « art ».

La troisième et la plus grande force du roman, c'est, à mon sens, la lucidité du soldat-romancier et son courage à dénoncer les travers de ses compatriotes, la façon dont la société française gérait la guerre. Le livre est sorti en 1916, en pleine guerre ! Ses critiques firent scandale par leur justesse.

Tout y passe. D'abord, bien sûr, l'atrocité de la vie, de la survie, et in fine de la mort du poilu en première ligne. Ce thème a été depuis traité abondamment. Il suffit de mentionner que les Poilus, aussi courageux et épris du mortel triptyque et cryptique « Travail-Famille-Patrie » fussent-ils, ils espéraient la « bonne blessure », celle qui les éloigneraient de la première ligne quelque temps sans les rendre invalides.

Mais d'autres thèmes, à cette époque étouffés par la propagande sont dévoilés : la lucidité des Poilus vis-à-vis de la propagande, justement, dont ils raillaient l'exagération grotesque destinée à ceux de l'arrière. Mais aussi, les embusqués, les profiteurs de guerre, les civils peu compatissants envers les combattants, les exécutions sommaires des malheureux qui n'avaient pas le courage de sortir de la tranchée pour se faire tuer, les frustrations sexuelles des soldats, l'insuffisance du ravitaillement, les fraternisations et tant d'autres souffrances, tant d'autres scandales : il a tout osé déballer ! Sans exagération et sans complaisance.

Le seul élément qui lui a échappé, c'est l'incompétence des généraux français et allemands qui faisaient attaquer leurs troupes au point le plus fort du dispositif de défense ennemi, sans aucune imagination. Mais comment aurait-il pu dénoncer cette aberration, en simple soldat auquel la stratégie de la guerre échappait forcément depuis sa tranchée ? Et d'ailleurs, après la guerre, et aujourd'hui encore, les Grands Bouchers Bornés ont leur nom de rue, les Joffre, Hoche et autres Foch... De Pétain seul, nous sommes épargnés à cause de ses frasques durant la revanche...

Une aeuvre époustouflante, un des plus grands roman en langue française jamais écrits.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable et inoubliable, 1 mars 2008
mme L. sylvie (France) - Voir tous mes commentaires
Je rejoins en tous points le commentaire d'"Octuple" qui m'a fait acquérir ce livre.
C'est une histoire vraie, bouleversante et prenante, que l'on dévore comme si l'on était aux côtés de tous ces "sacrifiés" de 14-18 (cf la chanson de craonne) et que l'on vivait leur vie de tous les jours. C'est un récit que nous aurions tous dû lire au lycée pour ne pas oublier, et c'est impossible de voir la guerre comme un exercice galant lorsqu'on a lu ces pages. Pour répondre à Octuple, ce sont probablement le retour sur l'arrière et la fin du livre qui sont les moments les plus forts, à mon humble avis. Monsieur Henri Barbusse, que je découvrais ici, merci de votre témoignage inoubliable...

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 6 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Il est important que les Français puissent comprendre leur Histoire. La guerre de 14-18, nous la rencontrons tous les jours, sur les places publiques, dans nos églises : les monuments aux morts. Ces interminables listes de noms; combien de frères ? combien de fils ? quelle terreur !

Voici le legs du passé, le legs de nos ancêtres partis combattre pour la France, leurs champs, leurs églises, leurs villages. Henri Barbusse fut de ceux-là. Il commença à écrire "Le Feu" en 1916, blessé, à l'hôpital de Chartres.

Extrait à la volée, ce dialogue entre combattants français des tranchées :

"- Après tout, qu'est-ce qui fait la grandeur et l'horreur de la guerre ?

- C'est la grandeur des peuples.

- Mais les peuples, c'est nous !

Celui qui avait dit cela me regardait, m'interrogeait.

- Oui, lui dis-je, oui, mon vieux frère, c'est vrai !"

Je recommande également la lecture de Roland Dorgelès "Les Croix de Bois".

5.0 étoiles sur 5 Les tranchées, comme si vous y étiez..., 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Feu (Journal d'une Escouade): édition intégrale (Format Kindle)
J'étais curieuse de lire ce livre, qui a influencé bon nombre d'intellectuels de la première moitié du XXème siècle, notamment les Surréalistes et tous ceux qui ont rejoint le PCF à la fin des années 20. L'ouvrage d'Henri Barbusse, qui a été écrit en pleine guerre (publication en 1915) n'a pas pris une ride. Il nous montre, et nous fait vivre, le quotidien des Poilus, le courage de ces pauvres diables dont il emrpunte les mots, la façon de parler, et même l'accent pour nous les rendre plus proches. Le Feu, bien sûr, mais aussi l'ennui, la boue, la distribution du courrier ou des gamelles, les petites mesquineries, les grands espoirs... et puis l'omniprésence de la mort, les cadavres décrits avec une telle précision que Barbusse n'a même pas besoin de faire de grands discours sur l'absurdité de la guerre, de toutes les guerres: ça se voit. On va beaucoup parler dans les mois qui viennent de la "Grande Guerre". Si vous ne devez lire qu'un livre sur 14-18, lisez celui-là!

3.0 étoiles sur 5 dur et bien sur les patois de chacun, 21 décembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre., 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le feu : Journal d'une Escouade (Format Kindle)
Avignon 84

C'est une Guerre vue de l'intérieure. Et, comme le souligne Robert Vincente : « La guerre est la souffrance des humbles, le divertissement des puissants ».

D'habitude, je me méfie des ebook à petit prix, mais je suis complètement séduit par cette publication bien réussie. A lire et à faire lire.

2.0 étoiles sur 5 Attention : photocopies sous une belle couverture, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Feu: Journal D'Une Escouade (1917) (Relié)
Je pensais qu'il s'agissait d'une ré-édition de ce classique des ouvrages sur la première guerre : pas du tout ! Il s'agit d'un facsimile (en fait de mauvaises photocopies) que l'éditeur n'a même pas pris le temps de nettoyer (bord de pages d'un scanner mal fait,,,). Je considère que l'on est à la limite de l'escroquerie. Après vérification il semble que cet éditeur (américain) soit coutumier du fait aux USA (plusieurs actions menées contre cet "éditeur" pour contrefaçon et infraction contre le copyright.
Je suis très déçu d'avoir été ainsi trompé sur la "qualité" de l'édition mais surtout je trouve que cette édition est un véritable manque de respect pour l'auteur et les lecteurs qui pourraient le découvrir au travers d'une telle reproduction.

2.0 étoiles sur 5 L'auteur se perd dans sa prose, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le feu (Format Kindle)
J'avais de grandes attentes vis à vis de ce livre et j'en sors déçu. L'auteur se plaît un peu trop à faire de la poésie inutile, comparer les vols d'oiseaux à des immenses rosaires dans le ciel c'est une belle image mais gratuite et lassant à la longue.

5.0 étoiles sur 5 au feu !, 9 février 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Un grand livre qui nous fait vivre la guerre des tranchées comme si on y était. Je l'ai dévoré, comme on dit (le livre est cependant intact pour future lecture) et le conseille à toute personne aimant les histoires réalistes au parfum de roman. C'est un livre intense par son réalisme et la dimension humaine qui s'en dégage. Un chef d'oeuvre...

Le Feu : journal d'une escouade ; Carnets de Guerre
Le Feu : journal d'une escouade ; Carnets de Guerre de Pierre Paraf (Poche - 8 septembre 2010)