5.0 étoiles sur 5 Guerres, 8 janvier 2010
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tué (Poche)
Cette collection de nouvelles est une parfaite introduction à l'oeuvre du grand écrivain russe, Mikhaïl Boulgakov.

Elle contient une perle exquis (`Psaume'), mais la majorité des pièces évoquent les horreurs physiques et psychologiques pratiquement indescriptibles de la guerre civile en Ukraine entre les blancs, les nationalistes et les bolchevistes (`J'ai tué', `La Couronne Rouge') ou la cruauté sadique des pogroms (`Le Raid').

`L'éruption étoilée' décrit la guerre saisissante d'un jeune médecin contre l'obscurantisme de la population de la campagne russe et les ravages de la syphilis.

Dans `Le Feu du Khan Tougaï', un noble retourne après la révolution russe clandestinement dans son palais et est confronté à l'arrogance des nouveaux maîtres et leur idéologie.

Ces nouvelles bouleversantes de très haut niveau, écrits dans un style direct sans fioritures, sont un must pour tous les amateurs de littérature mondiale.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tué (Poche)
Un excellent recueil pour aborder l'oeuvre de Boulgakov ou compléter une lecture de son grand roman sur la guerre civile 'la Garde Blanche'. Indispensable!

J'ai tué
J'ai tué de Mikhaïl Boulgakov (Poche - 3 novembre 1988)