Dictionnaire des idées suggérées par les mots : trouver le mot juste
Format: PocheModifier
Prix:7,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

231 sur 235 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
Voici un modeste petit livre de poche qui ne quittera pas la table de travail de toute personne soucieuse de varier, d'affiner, de colorer son français. Quand on écrit, le premier jet risque d'être à la fois banal et flou: l'esprit, lui aussi, pratique le moindre effort. Un dictionnaire de synonymes ferait l'affaire, aiderait à remplacer tel cliché, tel terme trop vague, par un équivalent. Mais la synonymie est périlleuse d'une part, trop limitée de l'autre: il fallait un dictionnaire des suggestions, des analogies, des associations d'idées, afin de pratiquer une chasse plus subtile et plus variée. C'est ce que fait l'ouvrage de Paul Rouaix. Aucun dictionnaire de synonymes ne proposera, en association avec le verbe espérer, les verbes croire, se flatter de, se bercer, et le nom "messie"! "Rechercher" renvoie à "Chercher" qui renvoie à "Curieux/curiosité": et ces entrées proposent un très large choix de termes, de fureter à compulser, de battue à aguêts. Une véritable expédition parmi les richesses dormantes de notre langue et de notre mémoire.
le 31 juillet 2007
Excellent outil pour varier et enrichir son vocabulaire.
Pour toute personne désireuse de parler et écrire un français plus précis, plus subtil et plus juste. Également très pratique pour trouver ce mot qu'on a « sur le bout de la langue. »
L'auteur est sûrement une sommité en matière linguistique et lexicologique, mais la présentation de ce livre, et c'est un doux euphémisme, laisse franchement à désirer : on a des colonnes, des mots, des colonnes, des mots, cinq colonnes par page, le tout mal imprimé ; non, vraiment, préférez Dictionnaire des combinaisons de mots. Je ne mets que trois étoiles, ce n'est en rien contre Paul Rouaix, mais plutôt contre l'édition du livre. La forme aussi est importante.
Il y a longtemps que je cherchais ce genre d'ouvrage, je l'ai trouvé par hasard et maintenant je ne m'en sépare plus. Il suggère des idées, des éléments approchants, des termes un peu désuets, des tonnes de moyens de rebondir ou d'éviter les redondances.

C'est l'outil idéal aussi pour les cruciverbistes qui vont se régaler avec cette mine inépuisable de réponses.

Mini bouquin, maxi efficacité.
le 16 avril 2011
Il est vrai que j'ai acheté un dictionnaire de synonymes et cet article...A choisir ce dernier est largement suffisant car le dictionnaire reprend les mêmes exemples en plus exhaustif...Donc si vous hésitez entre les deux et si vous recherchez des synonymes sans avoir l'utilité du genre (que l'on trouve dans un dictionnaire traditionnel), alors je vous conseille "Trouver le mot juste" car il se suffit à lui-même...
Pour quelqun qui écrit beaucoup, cet ouvrage est un outil très intéressant pour varier les termes, pour utiliser ceux auxquels on pense et que l'on " a souvent sur le bout de la langue " ou parfois même à ceux auxquels on n'avait pas du tout pensé.

Il est cependant à noter que la couverture n'est pas la même que celle présentée sur le site... Mais après tout c'est le contenu qui nous intéresse non ?
le 18 juillet 2012
Ce dictionnaire aide à créer des associations d'idées et stimule la pensée et la créativité. Les exemples sont, au début, presque des synonimes, ensuite ils deviennent des vraies associations d'idées.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 septembre 2005
C'est un livre indispensable pour toute personne désirant varier son vocabulaire ou cherche un mot vague à partir d'un mot lui ressemblant.
Mi dictionnaire analogique, mi dictionnaire des synonymes, cet ouvrage vous aidera dans vos écrits.
review image review image
le 26 juillet 2009
Dictionnaire favori de Colette si je ne m'abuse, c'est un excellent outil pour qui souhaite écrire, colorer sa langue et élargir son registre. Par glissement progressif il permet de faire surgir des idées, qualité rare s'il en est, pour un "dictionnaire". Sorte de dictionnaire de "l'inconscient" pour l'écrivain, terriblement efficace à l'usage.

Je reconnais en revanche que la typographie est calamiteuse et la manipulation d'un si petit format assez désagréable. Mais l'ouvrage, qui n'est apparemment plus édité, est précieux.
le 22 novembre 2011
Un dictionaire trop intèressant. J'ai profité beaucoup ce dictionaire, Je suis en train d'étudier français et c'est très utile pour trouver de mots, specialment pour la compréhension écrite et oral.
Je le recommend beaucoup.
le 18 février 2013
Je ne m'y attendais pas vraiment : j'avais bien compris plus ou moins que ce dictionnaire était présenté en forme de longues listes de mots, sans définition, ni référencement compliqué. Je m'étais dit que cela risquait d'être un peu "léger". Mais finalement, j'en suis très agréablement étonné. Je suis écrivain et "traducteur" de la Bible, et finalement ce petit ouvrage me permet régulièrement de trouver une bonne piste de mot alternatif, sans perdre le fil de ce que je suis en train d'écrire. C'est surtout ce point que je trouve fort : certes, il pourrait y avoir plus de mots, un système de classement plus élaboré, mais ici on feuillette rapidement, trouve souvent une solution, et cela n'a pris que quelques secondes !
Pourquoi pas 5 étoiles ? Etant bilingue, en anglais je travaille avec le fabuleux Thésaurus de monsieur Roget, et malheureusement on ne trouve pas son pareil en langue française (à ce que je sache).
Eric Callcut, auteur de Banlieue Bible - le Sermon sur la Grande Butte