S'il n'y avait qu'un conte ce serait celui là. Tout y est ! Rêve, poêsie, aventure et émotion sur fond de quête initiatique.

Comme il est écrit dans le livre c'est "l'histoire d'un aller et d'un retour" mais en vérité une part de nous même restera à jamais sur les Terres du milieu ... Merci infiniment à Maitre Tolkien d'avoir ouvert cette porte sur son monde et de nous avoir permis qu'il devienne un peu le notre.
le 24 juillet 2011
Sans parler de l'histoire (déjà connue certainement si vous achetez cette édition), ce livre est tout simplement magnifique. Le texte est parsemé de nombreux dessins crayonnés ou planches en couleur. La reliure est de haute facture, la couverture en tissus et carton est gravée par un dragon, le papier est glacé, épais, bref un magnifique travail, un très très beau livre !!! pour les collectionneurs au vu du prix qui est en rapport avec la qualité du produit. Le même très bon travail de la part des éditions Christian Bourgois, identique à la belle version du Silmarilion, BRAVO et MERCI !
le 22 juin 2012
Attention ce format broché à 11.59€ est certes plus beau qu'une édition poche, mais IL NE CONTIENT PAS LA CARTE DE THROR !!!! et s'il est bien une illustration indispensable au suivi de l'aventure, à la compréhension de l'univers de Tolkien ,et au rêve des lecteurs c'est la carte de Thror. Elle figure dans le format poche... quel incroyable oubli !
le 17 septembre 2015
Pour ceux qui ont vu le film et qui n'ont pas lu le livre, je vous le recommande à 200 %, le livre est vraiment mieux que le film (comme toujours vous me direz) et pas d'histoire inventer à la hollywood, du pur Tolkien, je recommande !
le 18 septembre 2005
Ce livre est un chef d'oeuvre. Il est même beaucoup plus facile à lire que la trilogie du seigneur des anneaux. A lire absolument avant celle-ci. Il nous permet de situer et de comprendre les choses beaucoup plus facilement.
le 24 janvier 2014
lire l'histoire en livre est bien plus intéressante que de voir les deux premiers films.

Pour ma part j'ai bien aimé cette oeuvre sur papier qui retanscrit bien l'histoire en attendant une fin digne de bilbo au cinéma le troisème et dernier film.

merci pour cet envoi rapide et soigné
le 22 juillet 2016
Lu entre la sortie du film 2 et 3.
Les films m'ont donné envie de connaitre la véritable histoire.

Et comme à chaque fois dans le monde du seigneur des anneaux on est pas déçu.
Super histoire, super personnages, super style d'écriture.
On souhaiterait juste que l'histoire dure un peu plus longtemps.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 décembre 2012
Mon commentaire est à propos du coffret de la collection Le Livre de Poche.
Un très joli coffret, avec des illustrations dorées de Tolkien lui même, et un sympathique flip book de Smaug qui nous accompagne au fil des pages. Esthétiquement, c'est très beau et je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque.
L'histoire de Bilbo est plus enfantine et moins épique que celle de son neveu, mais Bilbo le Hobbit reste une lecture très agréable que je conseille à tous les amateurs de fantasy, jeunes ou moins jeunes
le 30 novembre 2001
Ce livre racconte l'histoire de Bilbo, l'oncle de Frodon. Bien que moins "réaliste" que le seigneur des anneaux, l'histoire de Bilbo est drôle, surprenante et on y retrouve le monde fantastic de Tolkien (nains, troll, ...). Ce livre plaira aussi aux plus jeune par sa poésie! Ceux qui ont aimé le Seigneur des anneaux liront avec plaisir ce livre, et en apprendront beaucoup sur l'histoire des Hobbits et des nains, ainsi que les légendes du monde de Tolkien.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 décembre 2012
Bilbo le Hobbit est actuellement diffusé au cinéma, du moins la première partie de la trilogie prévue par le réalisateur. Mais à l'origine, c'est un unique roman. Le Livre de Poche propose différente version, dont une sous coffret bleu avec gravure dorée représentant l'illustration de dragon par Tolkien avec un marque-page présentant la carte du monde.
L'objet est superbe, le papier de qualité et rien qu'en soupesant le livre et en touchant le papier, on peut reconnaître la qualité de l'ouvrage. C'est un très bel objet, agréable à tenir, et un magnifique cadeau à offrir.

Concernant l'histoire, j'ai tout le long eu la sensation d'être au coin du feu en famille et qu'un ancien de la famille nous offrait un conte. C'est raconté comme une histoire racontée oralement à des enfants, et en prenant cela en compte, on se laisse bercer par les paroles de l'auteur et par l'histoire qui nous est offerte. C'est une histoire qui est par conséquent accessible à tous les âges, dès 8 ans même, car c'est aussi bien adapté à un public jeune qu'à des adultes qui retrouvent un conte de fantasy plaisant à suivre.

Les aventures de Bilbo sont amusantes à suivre et recèlent bien des leçons de morale. C'est simple et parfois un peu linéaire même si l'auteur casse un peu cet aspect en repartant en arrière (ou en avant même) en offrant le point de vue d'un autre groupe de personnage, permettant au lecteur d'avoir en plus une meilleure vision globale de la situation.

On découvrira les aigles (qui apparaissent également dans Le Seigneur des Anneaux), comment Bilbo est devenu un ami des elfes, comment il a gagné sa côte de maille en mythril ou encore comment il est entré en possession de l'anneau (et comment Golum peut connaître son nom). Une succession de petites aventures plaisantes mais qui auront particulièrement fait trembler le petit hobbit jusqu'à son aventure finale qui réunira plusieurs races de la Terre du Milieu !

Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas lu autre chose de l'auteur, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais j'ai quand même apprécié ma lecture, qui se déguste comme un conte et qui nous propose une bonne lecture.