5.0 étoiles sur 5 Aussi beau à lire qu'à regarder !
Illustré par le grand Alan Lee, voici le plus bel écrin dont pouvait rêver tout amateur de beaux livres en général et de l'œuvre de J.R.R. Tolkien en particulier.

Premier roman de son auteur, imaginé très jeune et écrit en 1937 (soit presque 20 ans avant la parution du "Seigneur Des Anneaux", son œuvre...
Publié le 13 décembre 2010 par Tornado

1.0 étoiles sur 5 Magnifique coffret ; Aucune correction et vérification de l'oeuvre avant publication
Coffret Bilbo le Hobbit.
S'il y'a une chose qui est absolument honteuse lorsqu'on achète un livre qui plus est, une belle et célèbre histoire comme celle-ci et surtout un "coffret", c'est se retrouver avec moultes erreurs de syntaxe et d'écriture. De l'oubli d'un mot jusqu'à (carrément !) des erreurs de terminaisons...
Publié le 20 décembre 2012 par Rivdoric

3.0 étoiles sur 5 un conte pour enfant, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
Un peu déçu par ce roman. On est bien loin de la saga épique du seigneur des anneaux. Ce roman d'aventure initiatique ne fait qu'effleurer l'univers de la Terre du Milieu cher aux fans de Tolkien. Le style narratif est naïf, manifestement destiné aux enfants, mais en même temps, le vocabulaire et les tournures de phrase un peu complexes ne permettent pas à mon avis à de jeunes enfants de le lire. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Du grand pere historien et conteur au best seller, 26 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
Au départ, un historien qui raconte et passionne tellement son petit fils qu'il se fait convaincre de l'écrire. Il est maintenant traduit dans la plupart des langues et le mérite bien. C'est gentillet, simple mais tous les ingrédients de l'héroic fantasy sont déja là. Cela permet d'attendre d'être prêt avant de lire "le seigneur des anneaux".

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 13 janvier 2015
RIFILOU - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Bilbo le Hobbit bleu (Broché)
Je dois avouer que j'ai peiné à lire le Seigneur des Anneaux, la lecture en étant parfois ardue, mais là j'ai failli m'arrêter avant la fin du Hobbit car il ne se passe vraiement pas de quoi en tirer la trilogie annoncée (j'ai acheté le livre à la sortie du 1er volet et je n'ai même pas été voir les deux suivants).

5.0 étoiles sur 5 Je comprends mes enfants, 20 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le hobbit (Broché)
Ils attendent avec impatience que Peter Jackson adapte Bilbon au cinéma, et ils ont raison. C'est un ouvrage de fantasy intemporel et magique. Les hobbits, les elfes sylvestres, les trolls et les nains (et même smaug) sont les ancêtres des plus merveilleux personnages de fantasy et BD contemporains

2.0 étoiles sur 5 Très déçu, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
La traduction est totalement indigente. On ne retrouve même pas les noms de lieux familiers tels que Fond combe qui devient Combe fendue. Les nains ont un langage de charretiers et tout est à l'avenant. Tolkien n'est pas en cause, c'est le traducteur qui est nul.

5.0 étoiles sur 5 livre génial ! bon travail de tolkien, MAIS...., 26 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
c'est un livre que je ne saurais que conseiller ! c'est un merveilleux prologue. Des détails de la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux nous apparaissent plus clairement! MAIS... (et oui il y un mais; non pas adressé à tolkien mais aux traducteurs!) Mais je regrette des erreurs de traduction aux niveaux des noms des personnages notamment, qui seme le trouble, bilbon deviens bilbo... et quelques autres erreurs sont égalements à recenser. dommage...

5.0 étoiles sur 5 Un Tolkien lisible, 8 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
Simplement: tous le monde connait le seigneur des anneaux, l'auteur Tolkien a publié plusieurs autres livres, celui ci dont l'histoire se situe avant est un des seuls qui soit franchement lisible et plaisant.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre !, 18 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le hobbit (Broché)
Je l'ai commandé avec les trois tomes des Seigneurs des Anneaux et des Contes et Légendes Inachevées histoire de me faire une petite collection de livres fantastiques du monde de Tolkien et je dois dire que je trouve celui-ci, même si je ne l'ai pas tout à fait fini, très agréable, facile à lire et nous présentant la Terre du Milieu dans une sorte d'amuse gueule avant de passer aux choses sérieuses dans le Seigneur des Anneaux.

Je le conseille vivement à tout fan de Tolkien et de son Seigneur des Anneaux.

Je ne mets que 4/5 car je trouve les trois tomes du Seigneur des Anneaux plus captivants, mais il n'en reste pas moins un excellent bouquin.

3.0 étoiles sur 5 Trop long, 19 juillet 2013
L. Benoit (les lilas) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
Bien écrit mais beaucoup trop long avec des passages ennuyeux, et police d'écriture vraiment trop petite pour moi qui lit "lentement" je passais trop de temps sur chaque page !

3.0 étoiles sur 5 Un livre pour enfants, 21 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
Le seigneur des Anneaux a beau etre un excellent roman, très en vogue actuellement grace à son adaptation cinématographique, Bilbo le Hobbit est très loin de lui arriver à la cheville, n'en déplaisent aux fans de JRR Tolkien.
Le roman, meme s'il reste globalement agréable et donc rapide à lire, est avant tout un conte, une histoire pour enfants, et l'écriture s'en ressent beaucoup: c'est une écriture simple, claire et sans ombrage, visant avant tout il me semble à la bonne compréhension des petits.
Je conseille néanmoins ce roman à tout ceux qui veulent se lancer dans la lecture du seigneur des anneaux, car il demeure quand meme le point de départ de l'histoire, où l'on apprend comment Bilbo s'est joué de Gollum pour avoir l'anneau unique de Sauron, source de toutes les convoitises dans le seigneur des anneaux.

Bilbo le Hobbit
Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien (Poche - 1 juin 2007)
Habituellement expédié sous 1 à 2 mois