undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 4 janvier 2013
Actualité cinématographique oblige je me suis replongé dans Bilbo le Hobbit, ma précédente lecture ayant plus de 20 ans.
L'histoire des aventures de Bilbo est intéressante mais moins mature que peut l'être la suite, la trilogie du Seigneur de anneaux. Il est d'ailleurs perturbant de ne pas percevoir la subtilité du rôle de l'anneau dans ce roman.
Cette histoire reste destinée pour un public plus jeune, même si lorsque j'avais 10 ans j'avais largement préféré la trilogie du Seigneur des anneaux à Bilbo.
Le style de Tolkien reste tout de même d'une qualité d'écriture rare.
Indispensable pour les fans absolus d'heroic fantasy, moins pour les autres.
le 22 juin 2012
Attention ce format broché à 11.59€ est certes plus beau qu'une édition poche, mais IL NE CONTIENT PAS LA CARTE DE THROR !!!! et s'il est bien une illustration indispensable au suivi de l'aventure, à la compréhension de l'univers de Tolkien ,et au rêve des lecteurs c'est la carte de Thror. Elle figure dans le format poche... quel incroyable oubli !
0Commentaire33 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 décembre 2012
Mon commentaire est à propos du coffret de la collection Le Livre de Poche.
Un très joli coffret, avec des illustrations dorées de Tolkien lui même, et un sympathique flip book de Smaug qui nous accompagne au fil des pages. Esthétiquement, c'est très beau et je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque.
L'histoire de Bilbo est plus enfantine et moins épique que celle de son neveu, mais Bilbo le Hobbit reste une lecture très agréable que je conseille à tous les amateurs de fantasy, jeunes ou moins jeunes
le 3 février 2012
j'ai choisi de pénétrer l'univers de Tolkien en douceur, un peu comme quand on goûte au fromage, j'ai choisi de ne pas attaquer le Roquefort tout de suite et de commencer par un Babybel.
Bilbo le hobbit étant, à la base, un livre pour enfant, et le prélude au Seigneur des Anneaux, il m'a paru évident de le lire pour commencer.

J'ai donc suivi Bilbo, un brave petit hobbit, bien à l'aise dans son trou, parfaitement décrit par l'auteur, se faisant surprendre, alors qu'il voulait juste prendre le thé avec son vieil ami Gandalf, par une troupe de nains désireux de retrouver un trésor au fond de la Montagne Solitaire. Après bien des hésitations, Bilbo décide de tenter l'aventure, durant laquelle il se montrera plus loyal et courageux que jamais.

Je ne me suis pas ennuyée une minute au cours de cette lecture, Tolkien nous emmène d'aventure en aventure, et on est toujours surpris. De plus, quand on a vu les films du Seigneur des Anneaux, on en apprend un peu plus sur l'origine de certaines choses. Par exemple, moi qui me suis toujours demandée pourquoi Bilbo avait donné le drôle de nom de Dard à son épée, j'ai trouvé, au moment le plus innatendu, la réponse à ma question. Idem pour la cote de mailles en Mithril et d'autres choses que je vous laisse découvrir par vous-même.

Le passage avec Gollum m'a beaucoup amusée, les énigmes étaient sacrément bien trouvée! A intervalles réguliers, Tolkien écrivait "bien que je sois sûr que vous, vous ayez déjà trouvé la réponse", et ça m'agaçait un peu parce que, non, je n'avais pas trouvé. Mais je retiendrai tout de même, au cas où je croiserais un Sphinx ou quelqu'autre créature au cours de ma vie... .

Ce qui m'a plu également, ce sont les chants, que ce soient ceux des nains, des orcs ou des elfes, ce sont des chants faits de mots simples, conviviaux, sans mots compliqués ni prises de tête. Je suis bien tentée de tous les recopier dans un carnet.

Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin, j'ai trouvé la façon dont ils se débarassent de Smaug et la bataille trop rapide, pourtant j'avais hâte d'y arriver puisque, sur la quatrième de couverture, il est écrit "une bataille légendaire" et Tolkien lui-même y fait mention plusieurs fois au cours de l'histoire comme "la plus grande des aventures". Mais je trouve que toutes les autres aventures ont été bien mieux décrites que cette bataille, qui m'a juste fait l'effet de ne durer que cinq minutes.

J'ai grandement admiré le courage et la loyauté de Bilbo envers les nains, qui pourtant n'ont pas toujours été aussi généreux avec lui. Mais au fond ça n'a guère d'importance car Bilbo y gagne vraiment en sagesse, sa mission menée à bien, du mieux qu'il a pu, il a bien mérité de rentrer chez lui pour continuer sa vie... .

Ce livre ne peut que donner hâte se plonger dans le Seigneur des Anneaux, afin d'y retrouver Bilbo, Gandalf, Gollum et d'en découvrir bien d'autres!
le 31 juillet 2002
JRR Tolkien nous a ravi en écrivant Bilbo le Hobbit. Ce volet est indispensable pour une bonne compréhension du Seigneur des Anneaux.
Il raconte l'étonnante aventure de Bilbo, un petit hobbit qui part chassait le dragon avec un magicien et des nains.
C'est un vrai plaisir que de lire cette ouvrage pleins de poésie et de périphéties.
Simple et captivant. Laissez vous envoûter et essayer de résoudre les énigmes de Gollum, devenir Bilbo ou affronter le dragon.
le 13 juillet 2007
J.R.R. Tolkien a trouvé le moyen de toucher le public de tous âges, sans exception, de faire entrer ses lecteurs dans un monde où l'imaginaire les entraîne dans une pluie d’évènements et ne donne pas beaucoup de temps pour reprendre son souffle.

Les personnages du livre ne nous laissent pas indifférents, même si ils font partie du bestiaire classique de la fantasy, il n’en reste pas moins qu’ils se rapprochent de nous part leur bonnes actions comme par leur travers
Bilbo, petit être si attachant, nous fait vivre toutes ses peurs, ses angoisses. C’est une réelle transformation que l’on voit s’opérer chez cet être qui n’avait jamais osé partir à l’aventure. Alors certes il surmonte les obstacles de manière pas toujours glorieuses mais fait l’effort montre qu’avec un peu de débrouillardise rien n’est impossible. Seul petit Bémol est le fait que Bilbo est au final un petit peu trop le héros et ses compagnons de quêtes ne sont relégués qu’à des rôles très secondaires.

Un livre que je ne me lasse pas de lire et qui pour moi n'a pas vieilli!
le 24 novembre 2008
Le début de la fameuse trilogie "Le Seigneur des Anneaux". Bilbo est un personnage attachant, qui devient le leader d'une expédition fantastique. Bien que la fin ne soit pas à la hauteur de la globalité du récit, je le conseil vivement à tous les adeptes d'aventures, de dragons et de péripéties. Une histoires pleine de rebondissements !
le 3 novembre 2001
Voici plus de quinzes ans que j'ai lu 'bilbo le hobbit' et par la suite 'le seigneur...'
J'avais environs 17 ans, et a l'époque, j'ai donné ce nom a mon chien!!Je n'ai pas manqué de faire lire ces livres a ma fille de 12 ans.C'est a mon avis les ouvrages les plus merveilleux que je connaisses.(avec la saga stars wars!)
le 29 août 2002
Cette histoire énnonce la découverte de l'anneau unique et de la fabuleuse aventure d'un hobbitt, ainsi que la découverte de créature fantastique.
Dans ce livre J.R.R. TOLKIEN nous raconte l'aventure qui précède le fabuleux seigneur des anneaux et pause les marques de son monde imaginaire. Il nous enmène en terre du milieu et nous fais découvrir la comté, foncombe et la montagne solitaire, Ainsi que des créatures tel que les Hobbits, les Nains ou encore les Elfes.
Enfin bref, je vais pas raconter toute l'histoire.
En résumé c'est un livre a lire et a relire qui nous fais réver que l'on soit jeune ou moins jeune.
le 16 août 2013
Ce livre est, comme indiqué par les lecteurs ayant commenté précédent cette page, mythique et est l'exemple parfait de l'héroïque Fantasy qui, aujourd’hui encore, sert dans beaucoup de domaine (les jeux vidéos notamment).

Je vais plutôt m'attaquer à la critique de l'édition en elle-même plutôt que du livre.

Je me demande premièrement pourquoi toute les fois où "Hobbit" est écrit, une majuscule est absente. "Hobbit" est considéré comme étant un nom propre à ce que je sache.
Ensuite, les erreurs de traductions sont assez nombreuses, tout comme quelques fautes d'orthographe par-ci par-là. Ca ne dérange en rien la lecture du livre la plupart du temps, amis certaines phrase devienne brusquement assez incompréhensible.

Un très bon livre, mais je crois qu'il vaudrait mieux le rééditer sous une version corrigée.