5.0 étoiles sur 5 Au pays des merveilles !
J'ai découvert Amin Maalouf avec Samarcande, et quel fut mon enchantement !
Publié le 22 juillet 2004 par Hervé M

3.0 étoiles sur 5 Aux temps de Samarcande
Publié le 7 janvier 2004 par Catheline

5.0 étoiles sur 5 Au pays des merveilles !, 22 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
J'ai découvert Amin Maalouf avec Samarcande, et quel fut mon enchantement !
L'auteur nous conte avec talent la vie d'Omar Khayyam, ce poète et homme de science oriental du XIe siècle. Poète et philosophe, il aimait les beautés et les plaisirs de la vie dont il entendait jouir pleinement puisqu'elles étaient sur terre pour cela, et les robayats qu'il nous a légués sont les fervents témoignages de son immense soif de vie et de vin.
Ce roman, à double temporalité (le XIe et le XXe siècle), nous emmène sur les traces du précieux manuscrit d'Omar Khayyam, où de péripétie en péripétie l'auteur nous dépeint des paysages prodigieux, des situations et des personnages étonnants qui apportent chacun à l'histoire une saveur toute singulière. Tous ces ingrédients savamment entremêlés font de ce roman un mets subtilement épicé dont on se délecte avec raffinement.
Au delà du fabuleux personnage d'Omar Khayyam, Amin Maalouf nous entraîne dans un voyage au coeur de la Perse du XIe, où, sous sa plume magique, chaque phrase, chaque mot prend les couleurs de l'Orient. Au côté d'Omar, on sent la morsure du soleil sur sa peau, les effluves des villes et les fragrances des oasis, on perçoit les bourdonnements des quartiers marchands grouillants d'activité, on se laisse éblouir par la féerie des lumières que dispense le soleil levant sur le désert et les cités et on se laisse envelopper par la douceur des nuits étoilées aux parfums envoûtants et mystérieux.
Je défie quiconque de ne pas tomber sous le charme de cette plume enchanteresse. Le Poète conté par un Poète.
L'auteur a su tresser avec géni le romanesque avec l'Histoire, et le résultat est des plus édifiants. Le divertissement et le ravissement est complet et l'enrichissement historique abondant; de quoi contenter les lecteurs les plus exigeants.
Si vous êtes amateur d'Histoire, d'Orient et de belles histoires magnifiquement racontées, ce livre est fait pour vous ! vous serez subjugué comme je l'ai été et comme bien d'autre avant moi.
Bonne lecture avec le magicien Maalouf !

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 17 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
J'ai une grande admiration pour Amin maalouf, j'ai trouvé le livre très instructif coté politique et historique surtout ça nous permet de bien comprendre les causes des litiges politique actuelles je le recommande aux gens qui en soif des connaissances historique.
Un grand Merci à Amin Maalouf qui nous fait parcourir l'histoire avec autant de plaisir.

3.0 étoiles sur 5 Aux temps de Samarcande, 7 janvier 2004
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
Après Avicenne est venu Omar Khayyam, poète, astronome, mathématicien, amoureux de la vie et du vin, surtout du vin, pour lequel il a écrit bien ses célèbres quatrains, les « robayats ». Maalouf nous offre ici une biographie romancée de cet homme génialement talentueux, mais il base son roman sur bien des faits véridiques, et fait revivre l'époque de Khayyam de façon très convaincante, on entre dans l'histoire avec plaisir, on suit Khayyam, on se plait à s'imaginer à ses côtés, buvant ses paroles, sa sagesse, vivant avec lui les moments remarquables qui ont marqué son parcours. Samarcande est superbe et mystérieuse, riche de promesses et de dangers. Sous la plume de Maalouf la création de la secte des Assassin est retracée, effrayante et malheureusement authentique. Amin Maalouf est un conteur admirable, et son histoire ne manque ni de belles phrases ni de piquant. Un seul regret peut-être, le tout reste un petit peu léger, mais précède le grand ouvrage de Maalouf, « Les croisades vues par les Arabes. » Dans « Samarcande, » on sent que l'auteur a mis le doigt sur quelque chose d'important, à travers Khayyam, c'est l'histoire de l'Homme au sens large qu'il redécouvre. Ce livre reste une très agréable introduction à la plume de Maalouf, et un bel hommage au fantastique, libre penseur qu'a été Omar Khayyam.

5.0 étoiles sur 5 Connaître l'Orient grâce à Maalouf..., 16 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
En cette période incertaine dans les relations géopolitiques entre l'Occident et l'Orient, il me paraît nécessaire de plonger (ou de replonger) son nez dans les écrits de Maalouf pour avoir une autre approche de cet Orient aujourd'hui présenté si "dangereux" (hélas!). Loin d'une approche journaliste, politique, stratégique, découvrez d'une manière romancée cet Orient qui fut si enrichissant, si captivant, si mystérieux. Apprenez l'art de la politique, apprenez l'art de la poésie, apprenez l'ART tout court de cet Orient si généreux. Ayez une approche vraie de cette religion qui fait si peur en Occident, et comprenez les enjeux d'hier et d'aujourd'hui dans cette région du Monde dont on nous présente que l'aspect guerrier (hélas, mil fois hélas). Et vous compprendrez que l'Occident des Lumières doit beaucoup à cet Orient de Lumières.
Commencez par Samarcande, et laissez-vous séduire par tous les autres écrits de Maalouf : Léon l'Africain, les Jardins de Lumière, les Croisades vues par les Arabes...

4.0 étoiles sur 5 Un roman historique passionant et instructif, 1 septembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
Nous suivons, du XIe au XXe siècle, l'incroyable histoire d'un manuscrit du fameux poète-astrologue-savant Omar Khayyam. Elle nous conduit de la Transoxiane médiévale (aujourd'hui l'Ouzbékistan) aux USA, en passant par la Perse, l'empire Ottoman, Baghdad et bien d'autres lieux enchanteurs. Amin Maalouf retrace ici de manière romancée les grands événements de l'histoire d'une région qui fascine, décrivant les grands personnages, expliquant les luttes de pouvoir et analysant l'esprit oriental, dans un style subtil et agréable.

4.0 étoiles sur 5 La Perse hier et aujourd'hui, 10 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
Samarcande ou comment passionner les lecteurs avec l'histoire d'Omar Khayyam, poète persan du XIIème siècle... Un défi qu'Amin Maalouf relève avec succès.
La Perse en ces temps-là, c'est un pays magnifique déjà plein de contradictions : la religion érigée en loi absolue cohabite avec la quête du plaisir, l'opulence avec la pauvreté, la grandeur avec la décadence. C'est la peinture d'une douceur de vivre rêvée, que l'on imagine aujourd'hui baillonnée.
Samarcande, c'est aussi la volonté d'un peuple confrontée à l'incompréhension et à l'absolutisme occidental et l'épopée du bien le plus précieux que le Titanic ait enfoui avec lui. Un merveilleux dépaysement.

5.0 étoiles sur 5 Un souffle poétique explosif, 12 décembre 2010
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Broché)
« J'ai la profonde conviction, en ce début de siècle, que, si l'Orient ne parvient pas à se réveiller, bientôt l'Occident ne pourra plus dormir. » Prononcée au début du XXe siècle par l'Américain Baskerville, cette prédiction tirée de la 2e partie de « Samarcande » n'est désormais plus une mise en garde, mais une évidence incontestable.
« Samarcande » relate d'ailleurs l'intérêt que ressentent certains Occidentaux pour l'Orient, et réciproquement. Près de 9 siècles après la mort du poète Khayyam, auteur du « manuscrit de Samarcande » au XIe siècle, Lesage -- le narrateur Américain de ce roman historique -- retrouve la trace de ce livre. Ce qui le pousse vers ce recueil de sagesse et de poésie ? Voici sa réponse: « Khayyam est peut-être l'homme le plus curieux à étudier pour comprendre ce qu'a pu devenir le libre génie de la Perse dans l'étreinte du dogmatisme musulman.»
A une époque où il était déjà très dangereux de faire figure de libre penseur, Khayyam avait réussi à cristalliser « cette liberté absolue d'esprit que les plus hardis penseurs modernes égalent à peine ».
L'antagonisme entre démocrates avides de liberté et religieux dogmatiques se retrouvent à l'aube du XXe siècle. La Perse traverse une période de révolution. La princesse Chirine, petite fille du shah qui deviendra la compagne de Lesage, tire un constat amer sur son pays : « La Perse est malade, (...) chacun propose ses remèdes, l'avenir est à celui qui obtiendra la guérison. Si cette révolution triomphe, les mollahs devront se transformer en démocrates ; si elle échoue, les démocrates devront se transformer en mollahs.»
C'est justement à cause de cette absence de liberté que des démocrates perses s'exilent : « Si vous n'aviez pas transformé nos beaux pays en prisons, nous n'aurions pas besoin de trouver refuge auprès des Européens ! »
« Samarcande » ne retrace pas uniquement deux phases de l'histoire de la Perse, celle du XIe et du début du XXe siècle. Ce roman aborde également le sujet des relations humaines et amoureuses avec un style littéraire d'une grande beauté. En plus de la très belle plume de Maalouf, les citations du poète Khayyam dégagent un souffle poétique d'une portée phénoménale :

« Auprès de ta bien-aimée, Khayyam, comme tu étais seul !
Maintenant qu'elle est partie, tu pourras te réfugier en elle. »

Ces deux lignes ne s'appliquent pas seulement à celui qui les a écrites, le sage Khayyam. Comme tout bon roman historique se déroulant à deux époques différentes, elles sont polysémiques et concernent également le narrateur Lesage, qui comme Khayyam vit une magnifique histoire d'amour. Celle de Lesage se transformera en un naufrage titanesque dont la dimension symbolique contribue à elle seule de faire de « Samarcande » un chef d'oeuvre littéraire.

4.0 étoiles sur 5 Le destin de la Perse, 25 août 2010
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
Le livre est fait de deux parties bien distinctes : la première moitié se passe au XIè siècle. C'est la plus romanesque et dépaysante. Ses personnages sont extraordinaires : Khayyam, le poète et scientifique, Hassan le fanatique terroriste et Nizam le rusé vizir. Intrigues, guerres, c'est le monde oriental qui s'ouvre à nous. Ici sont exposé les tourments internes qui nuisent à la Perse. La seconde partie se passe entre 1900-1912. Là, ce sont les puissances étrangères (russes et anglaises) qui empèchent la Perse d'évoluer et de poursuivre son mouvement de démocratisation.

Maalouf semble nous montrer les occasions manquées, aux responsabilités partagées, d'un rêve entrepris mais jamais abouti. Les échos avec ce qui se passe de nos jours sont évidents. J'aurais aimé en fin d'ouvrage quelques pages précisant les faits historiques avérés.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
Comme l'ensemble de l'oeuvre d'Amin Maalouf, cet livre est excellent et ne déroge pas à la règle en nous immergeant et nous faisant voyage dans l'histoire de l'asie et du moyen-orient.

3.0 étoiles sur 5 dommage, 28 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samarcande (Poche)
la premiere partie (12 siecle) est tres interessante de tout point de vue; helas, la deuxieme partie (fin 19e, debut 20e) est un peu monotone; c'est principalement un recit documentaire, un tout petit peu romance'; un peu lassant...

vraiement dommage, car j'ai trouve' la premiere partie extraordinaire

ARRAY(0xb4e8d6c0)

Samarcande
Samarcande de Amin Maalouf (Poche - 1 janvier 1989)