Format: PocheModifier

Affichage de 1-10 sur 13 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 1 septembre 2001
Nous suivons, du XIe au XXe siècle, l'incroyable histoire d'un manuscrit du fameux poète-astrologue-savant Omar Khayyam. Elle nous conduit de la Transoxiane médiévale (aujourd'hui l'Ouzbékistan) aux USA, en passant par la Perse, l'empire Ottoman, Baghdad et bien d'autres lieux enchanteurs. Amin Maalouf retrace ici de manière romancée les grands événements de l'histoire d'une région qui fascine, décrivant les grands personnages, expliquant les luttes de pouvoir et analysant l'esprit oriental, dans un style subtil et agréable.
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 septembre 2002
Samarcande ou comment passionner les lecteurs avec l'histoire d'Omar Khayyam, poète persan du XIIème siècle... Un défi qu'Amin Maalouf relève avec succès.
La Perse en ces temps-là, c'est un pays magnifique déjà plein de contradictions : la religion érigée en loi absolue cohabite avec la quête du plaisir, l'opulence avec la pauvreté, la grandeur avec la décadence. C'est la peinture d'une douceur de vivre rêvée, que l'on imagine aujourd'hui baillonnée.
Samarcande, c'est aussi la volonté d'un peuple confrontée à l'incompréhension et à l'absolutisme occidental et l'épopée du bien le plus précieux que le Titanic ait enfoui avec lui. Un merveilleux dépaysement.
Le livre est fait de deux parties bien distinctes : la première moitié se passe au XIè siècle. C'est la plus romanesque et dépaysante. Ses personnages sont extraordinaires : Khayyam, le poète et scientifique, Hassan le fanatique terroriste et Nizam le rusé vizir. Intrigues, guerres, c'est le monde oriental qui s'ouvre à nous. Ici sont exposé les tourments internes qui nuisent à la Perse. La seconde partie se passe entre 1900-1912. Là, ce sont les puissances étrangères (russes et anglaises) qui empèchent la Perse d'évoluer et de poursuivre son mouvement de démocratisation.

Maalouf semble nous montrer les occasions manquées, aux responsabilités partagées, d'un rêve entrepris mais jamais abouti. Les échos avec ce qui se passe de nos jours sont évidents. J'aurais aimé en fin d'ouvrage quelques pages précisant les faits historiques avérés.
le 19 mai 2012
Je viens de me laisser emporter par le roman de Amin Maalouf, une découverte enrichissante ! C'est le privilège du conteur que de lier le réel et l'imaginaire et ainsi de pouvoir écrire un texte qui a deux fonctions: d'abord d'inscrire le récit dans l'Histoire des pays de l'Orient au tournant des XIè et XIIè siècles, ensuite de broder et de faire revivre ses personnages réels dans un contexte qui constitue une fresque légendaire dans un style poétique parfaitement maîtrisé.

Amin Maalouf donne vie à une énigme qu'il ne faut pas chercher à résoudre à la manière des historiens mais il convient seulement de suivre les pas de l'auteur/conteur dont le but est de nous faire découvrir et comprendre l'âme orientale si complexe, les aspects d'une civilisation et ses excès ainsi que la vie du philosophe et poète Omar Kayyam dont le maître est Avicène et dont les errances et les rencontres nous renseignent sur les interprétations du Coran, sur la richesse des apports culturels et scientifiques dont notre propre civilisation occidentale a souvent tiré profit sans toujours le reconnaître. En bref, un livre à lire et à relire, crayon à la main !
le 24 septembre 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous apprend à mieux connaître le monde musulman. A sa lecture, on comprend mieux pourquoi les Iraniens sont ce qu'ils sont et réagissent comme ils le font. Nous ne sommes pas tout blancs.
le 25 septembre 2014
C'est un peu étonnant un livre qui se passe en deux temps, autour de l'an 1000 et autour de l'an 1900. J'ai approfondi mes connaissances du système du pouvoir en Perse de l'époque mais j'avoue que le melange réalité historique et fiction fait qu'a un moment donné, on ne sait plus si c'est vrai ou non. J'aurais aimé que ce soit vrai. J'aurai aimé voir une note de l'auteur qui dit où pense-t-on que se trouve le manuscrit d'Omar Khayyam, ou si c'est vrai que les Mongols ont mis le feu a Alamut avec une selection réduite de livres qui a été sauvée de l'incendie. En tout cas, j'ai beaucoup appris et malgré quelques longueurs par moment, c'est sympa a lire.
le 27 décembre 2012
Je recommande ce livre à ceux qui veulent découvrir un peu de l.histoire de l'Orient et Omar Khayyam ce grand poète phylosophe
le 15 avril 2010
Un livre passionnant qui a pour trame la biographie romancée d'un poète philosophe. On se laisse prendre au jeu des parfums de Perse et l'on suit les aventures d'Omar Khayyam qui nous emmène rencontrer d'illustres personnages et nous fait découvrir l'histoire de l'Orient du XIème au XXème siècle.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bastante usado mas em perfeito estado para leitura na praia. Corresponde ao indicado.Entrega rápida e bem embalado. estou satisfeita. Recomendo
le 15 mai 2013
J4AI BEAUCOUP AIME CE LIVRE QUI NOUS FAIT DECOUVRIR DESS CONTREE LOINTAINE, J'AIME CET AUTEUR ET JE VOUS RECOMMANDE CE LIVRE