Format: Poche|Modifier

le 21 juillet 2005
Un excellent premier titre de la série consacrée à Jack Ryan.
Bien sûr, il faut se transposer au moins 17 ans en arrière, avant la chute du mur de Berlin, mais c'est un vrai régal de détails autant sur la psychologie complexe des personnages que sur leur environnement technique et politique !
Difficile d'en décrocher quand on est parti dans la lecture et, inévitablement, vous lirez les suivants, tout aussi passionnants.
Un dernier conseil : voyez le film avant de lire le livre, c'est la seule adaptation correcte bien qu'Alec Baldwin ne soit pas très convaincant et que Tom Clancy avait hurlé au scandale lors de sa sortie. Mais n'est-il pas trop pointilleux ?
le 25 septembre 2015
Cher Tom... j'ai passé des heures et des heures à te lire et toujours le même plaisir, enfin jusqu'à Red Rabbit.
Après, ben , je n'ai pas réussi, je n'y arrivais pas, trop facile, les mêmes recettes, dommage.
Cela dit Octobre Rouge eh bien... j'ai dû le lire 4 fois ces 15 dernières années et c'est toujours avec le même plaisir, je me laisse avoir par la montée du suspens, de la tension entre les deux pays, les deux sous-marins, les hommes finements décrits, la précision technique des descriptions.
C'est un régal !
le 27 mai 2002
Le premier Opus d'une interminable série, chaque pavé est sans fin. la seule chose que l'on regrette et les temps recevoir le suivant en se maudissant de ne pas les avoirs tous commandés ensemble !
je trouve que le film et le livre pour une fois se complétent vraiment !
le 16 mai 2013
bouquin excellent. Suspense au taquet. Tom Clancy est un bon dans son domaine. Certainement l'un des meilleurs dans son genre
On replonge ici dans l'atmosphère pénible de suspicion et d'espionnage de la Guerre Froide. Le commandant de l'un des derniers nés des sous-marins Russes a décidé de faire passer son bâtiment aux Etats-Unis, et ce au nez et à la barbe de ses compatriotes.
Dès que les siens s'en rendent compte, une chasse à l'Octobre Rouge est lancée, ce qui inquiète les Américains, qui ont bien du mal à comprendre pourquoi la marine Russe part à toute vitesse dans une direction précise. Grâce à Jack Ryan, un analyste, l'état-major américain va vite mettre au point une opération destinée à aider et récupérer ce sous-marin pourvu d'une propulsion inédite. Si cela réussi, ce sera une claque pour les Communistes. Mais rien n'est joué...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 février 2013
Ce livre est un magnifique Roman.
Il s'inscrit dans la trilogie de Tom Clancy (Le cardinal du Kremlin, Tempête Rouge).
Agréable à lire, un peu obsolète compte tenu des bouleversement politique en Europe de l'Est, mais très intéressant tout de même.
Jack Ryan est un héros, mais attention si vous avez le film en tête vous risquez d'être largé.....