Octobre rouge
Format: PocheModifier
Prix:7,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 juillet 2005
Un excellent premier titre de la série consacrée à Jack Ryan.
Bien sûr, il faut se transposer au moins 17 ans en arrière, avant la chute du mur de Berlin, mais c'est un vrai régal de détails autant sur la psychologie complexe des personnages que sur leur environnement technique et politique !
Difficile d'en décrocher quand on est parti dans la lecture et, inévitablement, vous lirez les suivants, tout aussi passionnants.
Un dernier conseil : voyez le film avant de lire le livre, c'est la seule adaptation correcte bien qu'Alec Baldwin ne soit pas très convaincant et que Tom Clancy avait hurlé au scandale lors de sa sortie. Mais n'est-il pas trop pointilleux ?
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 septembre 2014
avec une action qui se déroule pendant la guerre froide, on pourrait penser que le sujet a vieilli...que nenni ! (tout juste peut-on mesurer les progrès de l'informatique en 30 ans !)
prémonitoire, le zampolit s'appelle Poutine, seule différence entre ces homonymes, dans le bouquin il se fait rapidement trucider !
avec celui qui nous reste aux manettes, que dis-je, à la manœuvre , la guerre tiède est déjà de retour, j'espère qu'on évitera un nouveau rafraîchissement !!!

pour le reste, c'est du pur Clancy, avec ses qualités et son gros défaut, faire long ! j'ai décidé de lire et/ou relire les aventures de Jack Ryan dans l'ordre chronologique, non pas de parution, mais d'intervention du héros tel que je l'ai trouvé dans Wikipedia; celui-ci est le 4ème opus et...il y en a 15 !!!
ça me fait irrémédiablement penser aux gâteaux de ma grand-mère la fermière; elle produisait tous les ingrédients nécessaires et ne mesurait pas les quantités "mingez, y a que du bouin d'dins !" ....un poil roboratif et bourratif, quand on calait on avait droit à un "c'est payé, faut l'minger!"
Clancy, c'est pareil, y a que du bon dedans, c'est trop copieux, mais j'ai tout acheté (et payé !), j'irai jusqu'au bout...mais faut laisser passer un moment avant de se resservir !!!

tout amateur de Clancy sait qu'il faut se faire un tiot papier pour suivre à peu près les péripéties qui se superposent et s'entrecroisent.....l'unité de temps, de lieu et d'action, c'est pas son truc...n'est pas Racine ou Corneille qui veut !!!...même si on est bien dans un théâtre, ne fusse-t-il que d'opérations

et comme trop souvent, une traduction pas toujours très habile...(je n'ai pas relevé) quelques tournures qui même après relecture appliquée ne permettent pas de comprendre la phrase; mais bon, ça passe dans le feu de l'action et ça permet juste une nouvelle fois de bien regretter de ne pas être capable de lire dans le texte !
le 27 mai 2002
Le premier Opus d'une interminable série, chaque pavé est sans fin. la seule chose que l'on regrette et les temps recevoir le suivant en se maudissant de ne pas les avoirs tous commandés ensemble !
je trouve que le film et le livre pour une fois se complétent vraiment !
le 16 mai 2013
bouquin excellent. Suspense au taquet. Tom Clancy est un bon dans son domaine. Certainement l'un des meilleurs dans son genre
On replonge ici dans l'atmosphère pénible de suspicion et d'espionnage de la Guerre Froide. Le commandant de l'un des derniers nés des sous-marins Russes a décidé de faire passer son bâtiment aux Etats-Unis, et ce au nez et à la barbe de ses compatriotes.
Dès que les siens s'en rendent compte, une chasse à l'Octobre Rouge est lancée, ce qui inquiète les Américains, qui ont bien du mal à comprendre pourquoi la marine Russe part à toute vitesse dans une direction précise. Grâce à Jack Ryan, un analyste, l'état-major américain va vite mettre au point une opération destinée à aider et récupérer ce sous-marin pourvu d'une propulsion inédite. Si cela réussi, ce sera une claque pour les Communistes. Mais rien n'est joué...
le 8 février 2013
Ce livre est un magnifique Roman.
Il s'inscrit dans la trilogie de Tom Clancy (Le cardinal du Kremlin, Tempête Rouge).
Agréable à lire, un peu obsolète compte tenu des bouleversement politique en Europe de l'Est, mais très intéressant tout de même.
Jack Ryan est un héros, mais attention si vous avez le film en tête vous risquez d'être largé.....