undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

le 3 février 2005
Le livre. La Biographie.
L'ouvrage à lire pour tout comprendre sur ce génie hors du temps.
Excellement documenté, très bien écrit, on rentre dans les détails de la vie et des tourments de cet être hors du commun.
Permet également de comprendre la vie de l'époque.
Fan de biographie, celle-ci est indispensable.
Incontournable.
le 24 août 2009
Je n'ai malheureusement que peu apprécié ce livre, malgré la grande érudition manifeste de son auteur.
La vie de Léonard est manifestement très pauvre en éléments factuels parvenus jusqu'à nous, ce qui pousse l'auteur, à mon sens, à broder plus que de raison et à émettre des hypothèses qui me paraissent parfois relever du parti-pris.
D'où un très gros bouquin, bien écrit, ressemblant plus à une thèse académique, qu'à une bibliographie enlevée et agréable à lire.
Dommage.
le 28 août 2006
Une biographie complète et détaillée de l'un des grands maîtres de la Renaissance italienne. L'auteur, véritable chercheur en histoire de l'art, fournit des détails précis de la vie de l'artiste en se basant entre autres sur les Carnets de Léonard de Vinci. Les aspects méconnus de la vie de l'artiste sont richement discutés grâce à l'exposition des thèses de différents chercheurs. Un excellent livre.
le 29 octobre 2009
Cette biographie a l'allure d'une fresque de l'Italie des 15e et 16e siècles - ayant évidemment pour thèmes majeurs l'art et l'artisanat - centrée sur le personnage de Léonard, ainsi que sur les maîtres et les écoles de l'époque. Le texte est apparemment bien documenté et l'ensemble est à la fois cohérent et uni. On ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir récité une leçon, on sent au contraire une connaissance intime du sujet, qui abouche sur une écriture confortable sachant équilibrer les faits d'histoire et le récit.

Pour autant, le personnage de Léonard demeure étrangement insaisissable à l'issue de cette étude. Le mystère et la fascination qui accompagnent sa représentation aujourd'hui ne trouvent que peu d'écho dans les éléments exposés. Il manque quelque chose - peut-être une certaine mise en valeur de son génie, peut-être la dimension intime du personnage, ou encore sa dimension ésotérique. À ceci s'ajoute l'impression que l'artiste a finalement laissé inachevées la plupart de ses œuvres et de ses travaux d'ingénierie. En refermant ce livre, Léonard de Vinci demeure distant et peu substantiel; on aurait aimé que l'auteur nous entraîne plus loin derrière le rideau d'une assez conventionnelle histoire de l'art.
le 24 septembre 2002
Jamais je n'avais pris autant de plaisir à lire une biographie. Serge Bramly est époustouflant d'érudition et ne manque pas de qualités littéraires. Un vrai bonheur.
le 23 janvier 2016
Ouvrage très bien fait, bien documenté nous fait replonger à l époque de Léonard nous intégrons son temps . Un beau voyage à la découverte d un grand homme , mon regret pour toujours que Léonard ne se soit pas intéressé directement à l âme et à l esprit de l homme tout simplement à la Philosophie.Il en avait les moyens peut être pas la volonté .
le 23 octobre 2015
Proche d'une biographie mais avec une petite pointe de "légende", sujet relativement approfondi je ne conseil pas aux néophites sur le sujet, mais avec un minimum de recherches préalable ce lire est relativement instructif.

Bon livre, je recommande
le 7 février 2012
Un livre vraiment passionnant ! L'auteur s'est fixé la tache de retrouver la part de vérité derrière le mythe. On dirait que cela rend l'homme encore plus magnifique ... On en apprend beaucoup aussi sur l'époque, pas seulement sur le plan de la grande histoire mais aussi sur la vie au quotidien, le statut des artiste, la vie des ateliers, ... et sur la vie des oeuvres. Léonard de Vinci devient comme un de nos familiers. Je n'ai pas vu passer les quelques 600 pages !
le 23 janvier 2002
La linéarité dans l'ouvrage est quelque peu agaçante, après la lecture de Merejkowski et Brion on est déçu par cet ouvrage dont l'abord historique très poussé néglige les aspects à mon sens plus passionnants de la personalité de Léonard. Trois étoiles tout de même pour la qualité des recherches et des notes.
le 1 mai 2016
J'ai eu l'occasion de lire quelques biographies de Leonardo.
Celle-ci est savamment renseignée, riche d'anecdotes et de détails.
Je ne connais pas Serge Bramly outre mesure mais il connait vraisemblablement son sujet et l'art et la manière d'écrire.
J'ai lu son livre avec plaisir, de la première à la dernière page, ce qui constitue pour moi le seul critère valable d'évaluation.