4.0 étoiles sur 5 une imagination des plus réels
la russie est n'a presque plus de petrole et le seul solution qui lui apparait est de conquerir l'irak et ses pays voisins. seulement il ya un obstacle sur le chemin, il faut vaincre l'otan. mais il faut aussi trouver un fait pour déclarer la guerre à l'otan.
Publié le 17 août 2001 par thibaut

2.0 étoiles sur 5 Déçue de ce Tom Clancy
Malgré l'aide d'un sous-marinier français, la traduction est loin d'être parfaite. On se perd dans des traductions littérales ou de faux amis, dans des termes prétendument techniques mais qui ne sont jamais expliqués et pour lesquels même Internet, mon encyclopédie favorite, m'est inutile. Et les acronymes, n'en parlons pas...
Publié le 18 décembre 2012 par Mle Mj Rivel

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 une imagination des plus réels, 17 août 2001
thibaut (belgique louvain la neuve) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Poche)
voila une des plus belles approches de ce qu'aurait pu être la guerre froide si ce conflit avait exister. Tom Clancy nous brosse un chef d'oeuvre tant l'histoire parait possible et surtout par le véracite de son écriture. en effet c'est un des rare livre de guerre entre l'urss et l'otan où les deux adversaires sont sur le même pied d'égalité. ce n'est pas une histoire ou les méchant russes attaquent les gentils américains qui gagneront comme toujours.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs livres de Tom Clancy, 13 octobre 2012
Stéphane MANTOUX - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Poche)
1986. Des terroristes islamistes de l'Azerbaïdjan détruisent un gigantesque complexe pétrolier de raffineries à Nijnevartovsk, en Russie, handicapant sérieusement la production d'hydrocarbures soviétique et l'économie de l'URSS. Plutôt que de demander de l'aide à l'Occident en échange d'inévitables concessions, le Politburo choisit l'option militaire et décide de s'emparer par la force des puits du pétrole du Moyen-Orient. Pour prévenir la réaction de l'OTAN, le KGB monte un faux attentat au Kremlin soi-disant orchestré par la RFA. L'Armée Rouge pourra ainsi lancer son opération en Europe Centrale, Tempête rouge, afin de mettre hors de combat l'OTAN qui ne pourra plus résister à l'invasion des champs pétrolifères du Golfe persique. Mais le plan soviétique ne se déroulera pas tout à fait comme prévu et les deux superpuissances s'affrontent alors dans un face-à-face coûteux et titanesque...

Je ne me suis qu'il y a quelques années seulement aux livres de Tom Clancy. J'ai beaucoup accroché avec certains, beaucoup moins avec d'autres -A la poursuite d'Octobre Rouge, Code SSN par exemple. Tempête Rouge fait partie de la première catégorie. C'est la deuxième fois que je lis et je le trouve toujours aussi passionnant. Peut-être parce que c'est l'un des rares romans de Clancy, déjà, qui se lit en une seule fois, sans suite. C'est surtout le thème qui en fait l'intérêt : une Troisième Guerre mondiale entre les forces de l'OTAN et du pacte de Varsovie, avec la description d'un conflit à l'échelle quasi planétaire -lutte entre convois et sous-marins dans l'Atlantique, guerre de satellites, affrontements terrestres en Allemagne... c'est d'ailleurs ce roman qui donne son nom à la compagnie de jeux vidéo fondée par Clancy en 1997, Red Storm Entertainment. La force du roman réside aussi dans l'habileté de l'auteur qui fait suivre en parallèle le destin de plusieurs personnages importants.

Clancy développe ses idées personnelles à propos d'une hypothèse de conflit ouvert entre troupes de l'OTAN et du pacte de Varsovie. Les dépenses de munitions sont bien au-dessus des prévisions et font de la logistique une préoccupation-clé, en particulier du côté de l'OTAN. Les hélicoptères de combat AH-64 Apache et surtout Mi-24 Hind n'ont qu'une faible durée de vie sur un champ de bataille où la supériorité aérienne n'est pas acquise. Les masses blindées soviétiques ne percent pas systématiquement le front qu'un ennemi peut évacuer pour se reformer plus loin tout en menant des actions de harcèlement. Enfin, l'appui aérien tactique ne joue à plein que lorsque la supériorité aérienne est obtenue. Le F-19 Frisbee (fictif) qui intervient pour mener l'opération Dreamland au début de l'offensive soviétique, la destruction des AWACS russes et des appareils d'attaque au sol, est évidemment une allusion aux stealths américains qui ne seront dévoilés que pendant la guerre du Golfe -F-117 Nighthawk en premier lieu. Clancy met en avant, en lieu et place des hélicoptères de combat, le tueur de chars A-10 que les Soviétiques surnomment "la croix du diable" en raison de sa ressemblance avec une croix orthodoxe... lors de la reconquête de l'Islande par les Américains, Clancy décrit l'emploi des vieux cuirassés de la classe Iowa qui soutiennent de leurs canons lourds le débarquement des Marines. Etrangement, et connaissant les autres titres de l'oeuvre de Clancy, les forces spéciales sont relativement peu présentes dans son scénario, si l'on excepte les Spetsnaz côté soviétique au début de l'offensive. La plupart des hypothèses de Clancy trouve d'ailleurs confirmation dans le déroulement de la guerre du Golfe (1990-1991).

Comme le précise Tom Clancy dans sa préface, le scénario a plus ou moins été co-écrit avec Larry Bond, auteur du jeu de plateau Harpoon. Clancy et Bond réfléchissent ensemble à un macro-jeu de guerre,"Convoy 84", utilisant le système de Harpoon et mettant en scène une nouvelle bataille de l'Atlantique. Larry Bond est devenu, en 2007, le principal consultant de l'équipe de développement de World in Conflict, un jeu PC remarquable créé par Massive Entertainment et édité par Sierra, mettant en scène un scénario de Troisième Guerre mondiale qui se rapproche par certains côtés de Tempête rouge.

5.0 étoiles sur 5 Mon préféré, 26 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Poche)
Roman mélant TOUT. Guerre, (géo)politique, combats aériens, navals, terrestres, sous-marins, il nous conte une guerre sur fond technologique. Brillant et passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Le Livre sur l'Art de la Guerre Moderne..., 4 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Broché)
Le Nimitz ravagé par des missiles soviétiques, le débarquement en Islande, les aléas de la guerre sous-marine, jusqu'au débarquement des renforts américains au Havre, en passant par les combats de chars dans la campagne allemande, tout y est! Mais c'est aussi une extraordinaire source d'informations sur la guerre moderne, et même si ce livre n'est plus d'actualité géopolitique, il est quand même d'un grand intêret pour celui qui veut en savoir plus sur la guerre telle qu'elle est maintenant. Un livre à lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Incroyable! Haletant! A dévorer d'urgence!, 17 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Poche)
1000 pages expédiées en... 14 heures!!! Oui, entamé dans la matinée, j'ai fini le livre dans la nuit! Impossible de le lâcher... Des chapitres courts, des rebondissements, une description des combats, des équipements, de la politique "comme si vous y étiez"... La troisième guerre mondiale vue par Tom Clancy, son meilleur livre selon moi devant Octobre Rouge.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Tom Clancy, 14 mars 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Poche)
A mon avis c'est le meilleur livre de Tom Clancy.
Très bon scénario d'une 3ème guerre mondiale se déroulant en 1985.
Excellente descriptions des combats...
Mais le livre à vieilli avec la fin de la guerre froide et la fin est suprenante...
Et comme d'habitude la France n'existe pas...

5.0 étoiles sur 5 Aux inconditionnels, 13 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Poche)
j ai lu tout Clancy sauf les OP CENTERS plutot mediocres,TEMPETE ROUGE reste un classique du recit guerrier.Clancy passe allegrement,dans l ordre,du geopolitique au technique en passant par le strategique et le tactique.Facile a lire,genial autant pour les puristes que pour les novices.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de tous, 27 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Poche)
Tempête rouge est le premier roman de Tom Clancy que j'ai lu, et aussi le premier ouvrage qui ne m'était pas imposé par mes professeurs au collège. Après quelques années et bon nombre d'autres livres (un grand nombre de Clancy entre autres), j'avoue que celui-ci est le meilleur que j'ai jamais eu entre les mains. Encore plus prenant qu'Octobre Rouge, traitant à nouveau d'un conflit majeur est-ouest, il mêle tous les champs de bataille possibles. Les passages "aéronautiques" (chasseurs F19 et les Awacs au dessus de la RFA, F15 avec ses missiles ASAT) sont vraiment magnifiques. Dommage que les ouvrages suivants (après la série Sur Ordre) soient devenus largement inférieurs.

5.0 étoiles sur 5 époustouflant, 14 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Broché)
Ce roman aurait pu ne pas en être un, mais plutôt un récit d'histoire. Ecrit a partir de scenario envisagé aussi bien par le pentagone que par le KGB, tempête rouge décrit ce qui aurais pus être un conflit majeur entre l'ancien bloc soviétique et l'OTAN.

Très bien écrit il ne nous permet pas de prendre partis pour l'un des camps mais de souffrir avec chaque soldat d'infanterie, chaque marin, chaque combattants.

Pour moi se livre est le plus prenant de tous ceux que Clancy à écrit, une troisième guerre mondiale avec les forces technologiques actuelle, on en frémit encore

4.0 étoiles sur 5 La 3e guerre mondiale comme si vous y étiez!, 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête rouge (Poche)
C'est un livre génial mêlant la géopolitique et la guerre.
L'auteur arrive à nous faire vivre le déroulement du conflit (à la fois coté politique et coté militaire) avec le destin de quelques personnages bien choisis.
On transpire, on souffre, on prie pour les personnages...bref on vit réellement leur histoire emporté dans le tourbillon de l'histoire.
Seule la fin un peu rapide et à mon sens manquant de crédibilité (sur la paix finale) peut etre reprochée.

Mais sinon n'hésitez pas: 1000 pages de pur bonheur qui se dévorent sans souci!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Tempête rouge
Tempête rouge de Tom Clancy (Poche - 1 octobre 1990)