5.0 étoiles sur 5 Création : de soi à soi, 30 novembre 2013
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres à un jeune poète (Poche)
Ces dix lettres exceptionnelles – de par leur ton, leur profondeur, leur justesse – sont comme un petit traité d'accompagnement spirituel pour toute personne qui veut développer son champ de conscience, approfondir son rapport à l’art, au sens que prend le mot création, en toute plénitude et sans référence à des modèles extérieurs qui resteraient de l’ordre de l’esprit de chapelle ou de caste.

On a peu l’occasion de nos jours de lire de ces correspondances qui ne se préoccupent aucunement de ce regard, par-dessus l’épaule du scripteur, qui occupe tant nos petits maîtres actuels, fascinés d’égolâtrie et de bruit médiatique, de publication, d’effets de style et autres frou-frou de plume. Rilke, jeune poète lui-même (il n’a que 28 ans au début de cette correspondance) répond à un jeune homme de vingt ans qui cherche sa voie.

Et dix lettres composent ce recueil sincère et sans calcul, incroyablement, tranquillement vrai. N'y est-il pas dit simplement qu'aimer est bon car difficile. Ou bien que nous devons nous tenir au difficile, car tout ce qui vit s’y tient. Voilà un ton qui impose sereinement des vérités, difficiles mais si bonnes, si justes à assimiler : Rilke rappelle que presque tout ce qui arrive est inexprimable et s’accomplit dans une région que jamais parole n’a foulée.

Aucune démagogie donc, tout est fait même pour décourager un jeune facétieux qui tournerait ses questions de manière à entendre ce qu’il veut entendre dire… « vos vers ne témoignent pas d’une manière à vous. (…) Vos poèmes n’ont pas d’existence propre… » On ne saurait être plus clair, avec une sévérité distante. Mais le ton est chaleureux, amical, attentif, bienveillant même – au sens où l’attention réelle s’éprouve dans une absence de complaisance.

Lorsque le jeune homme prie le poète de lui donner son avis sur ses vers, il répond avec fermeté qu'il lui demande de renoncer à tout cela, car de la sorte son regard est tourné vers le dehors et qu'il n’est qu’un seul chemin : entrer en soi-même et chercher le besoin qui fait écrire. Quelle leçon d'humilité ! Et s’ensuit la plus belle page qui soit sur la marche à suivre si l’on est pris par le démon, la quête, la joie, la folie de l’écriture. Il évoque l’amour, le métier, le don de soi, l’écoute de la nature, l’énergie de création – et de procréation - , la conscience, l’effort, le devoir envers soi et envers les autres, la solitude et sa somptuosité, sa fécondité, son infinie richesse, la fin des choses, Dieu, la connaissance de soi.

Dix petites lettres, d’une richesse si prodigieuse… D’une justesse de voix rarement égalée. On ne peut que souhaiter à tous ceux que la littérature intéresse la joie de découvrir un si précieux immense petit livre.

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 5 décembre 2009
CE PETIT LIVRE M'A OUVERT LES YEUX QUAND J'ETAIS ADOLESCENTE. JE L'AI DEJA OFFERT A 4 OU 5 PERSONNES. C'EST UN OUVRAGE QU'IL FAUT TRANSMETTRE A TOUS NOS ENFANTS ! A CHAQUE RELECTURE, IL ME DONNE UN SOUFFLE NOUVEAU.

5.0 étoiles sur 5 La poésie est un art né de la necessité, 21 septembre 2014
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
De nombreux commentaires détaillent cette œuvre d'une profonde et éclairante transcendance intérieure sur la poésie, la solitude ou la nécessité d'écrire. Je me limiterai donc à écrire que ces Lettres à un jeune poète font partie de ces rencontres qui changent voire bouleversent votre vie. Se laisser porter et s'imprégner de ces mots qui opéreront en vous encore et toujours une fois la dernière page tournée. Une oeuvre d'une profondeur intime.

5.0 étoiles sur 5 Tellement beau, 14 octobre 2014
Mon livre de chevet. Lire une lettre et puis la méditer, la relire et ainsi de suite... Et ça fait 20 ans que ça dure pour moi!!!

5.0 étoiles sur 5 Génial, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres à un jeune poète : Et autres lettres de poètes (Broché)
Livre génial, ce que j'attendais de l'auteur je ne suis pas déçue. Livre reçu tel que l'image montrée sur le site.

4.0 étoiles sur 5 Livre à lire, 4 février 2013
J'ai retrouve ce livre que je souhaite tant lire ... Je le recommanderais volontiers à un ami. Bouquin à faire découvir

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 10 juin 2010
Je suis en train de le lire, en même temps qu'un autre livre ! Mais ce que j'en ai lu, me plait déjà énormément ! En plus c'est ... un chat qui m'a fait découvrir Rilke !! Dingue non ?

5.0 étoiles sur 5 Du grand!!, 16 mars 2012
Un livre que tous ceux et celle qui doute de leur talent artistique devrais lire au moins une fois. ce livre est un condensé de philosophie de l'art et une vrai bouffée d'air fraiche, j'aime beaucoup.

Lettres à un jeune poète
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke (Poche - 1 mars 1991)