5.0 étoiles sur 5 PRODIGIEUX
Publié le 2 mars 2003 par franck beaumont

3.0 étoiles sur 5 surprise
Très bien écrit, mais assez surprenant quant à la véracité, ('bien que je n'en sois qu'aux 3/4 du livre), consciente qu'il s'agisse là d'un roman, mais, je m'attendais à + d'authenticité, aussi bien sur les modes de vie des différentes ethnies, que sur la façon de certains "exploits" du principal personnage...
Publié le 14 septembre 2012 par mony

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 PRODIGIEUX, 2 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
roman historique fascinant, une leçon d'histoire reconnue par les Mexicains eux mêmes ( l'auteur étant US ), l'histoire du peuple Mexica vue à travers les yeux du seigneur Mixtli Nuage Noir. Non les passages violents ne sont pas de trop, non les récits d'incestes ne sont pas superflus, ils étaient aussi LA GRANDE CIVILISATION AZTEQUE, avec ses raffinements, sa culture, son avance même dans certains domaines, et aussi ses excès, ses meurtres à grande échelle, sa religion sanguinaire, un livre, dans la tradition du "Joseph Balsamo" de A. Dumas, à mettre entre toutes les mains des passionnés de l'Amérique pré-colombienne, pour comprendre un pays, le Mexique moderne, ou trônent encore les statues de Motecuzoma II et Cuauhtemoc glorifiés, ou l'on se promène encore à Texcoco ou Xochimilco, et dans le zoo de Chapultepec; on n'y vois plus les animaux humains mais leur odeur reste tenace, pays grandiose enterré par les inquisiteurs espagnols, mais qui ne demande qu'à renaître de ces cendres...

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 13 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
LE roman historique par excellence. "Azteca" avait tout du pari casse-gueule : relater sur plusieurs centaines de pages l'histoire de l'empire aztèque. Gary Jennings s'en sort à merveille, par un récit magnifique, à la fois épique et intimiste, dans lequel l'érudition se mêle à un style et un sens de l'intrigue à tous points de vue remarquables. Du "splendide isolement" de la "Venise mexicaine" aux coups tordus de la monarchie aztèque, des moeurs sexuelles de l'Amérique centrale aux manipulations d'Hernan Cortés, de l'épanouissement d'une civilisation à son sanglant effondrement, tout y passe, sous les yeux d'un narrateur à la fois disert et lucide, drôle et pathétique. Parfois cruel, souvent bouleversant, toujours passionnant, "Azteca" constitue une belle réussite, littéraire et historique. De quoi devenir parfaitement incollable sur l'ère précolombienne.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 31 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
malgré ses 1000 pages qui peuvent rebuter aux premiers abords, ce livre est à conseiller pour tout ceux qui n'aiment pas lire. Des les premières pages on ne peut plus lacher le livre, et rien que pour les 5 dernières pages il vaut la peine d'etre dévoré. Au lieu d'un cours d'histoire sur les aztèque, ce livre nous revele tout de la splendeur du peuple mexica jusqu'à sa chute. Avec au premier plan les aventures du jeune mixtli et au second plan les événements historiques qui marquèrent le mexique, ce livre nous fait voyager du nord au sud, de l'est à l'ouest sans que l'on s'ennuie une minute. plus fort encore, ce roman nous émeut, nous fait rire, nous fait pleurer.

5.0 étoiles sur 5 Quand l'histoire fraie avec ses sujets, 26 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
Pour les habitués de JENNINGS, le lecteur y retrouvera ses marques de fabrique : un roman historique mêlé d'un nuage d'érotisme plutôt subversif comme pour le voyage de Marco POLO. Loin d'être idéalisée, la civilisation dépeinte est d'un réalisme saisissant, et l'on se plait, au détour des pages, à voir renaître de ses cendres la vie d'un aztèque dont l'héritage donne encore le frisson aux archéologues acharnés, et la fierté à ses descendants. A lire sans modération.
A noter la délectation toute particulière que vous trouverez, j'en suis sûr, à lire les lettres de l'évêque de Mexico à son A.I.M.C, qui témoignent de l'abîme qui sépare les peuples en présence.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 18 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
Un des meilleurs livres que j'ai lus. Je suis en accord total avec les avis des lecteurs ci-dessus, à deux exceptions près : je n'ai pas vraiment ressenti la longueur que certains ont noté, et j'ai adoré la scène d'inceste, qui est décrite avec une délicatesse et une tendresse telles que le sujet de tabou qu'il était, devient érotique. Belle prouesse littéraire. Il est vrai que ce sont deux adolescents, frère et soeur, ce qui passe mieux que l'inceste que l'on imagine habituellment.
A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 Réussi, 28 juillet 2008
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
Ce livre est une immersion intense et parfois violente dans un monde aujourd'hui disparu. Beaucoup d'éléments de la vie des aztèques rappèlent notre société et beaucoup d'autres en sont très éloignés. Le mélange de faits historiques et de roman forme un ouvrage facile à lire et captivant comme un thriller.
Un vieil Aztèque est interrogé par quelques inquisiteurs Espagnol à la demande du roi d'Espagne afin de relater l'histoire de sa civilisation.

5.0 étoiles sur 5 A dévorer !, 12 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
Pour tout ceux qui aiment s'investir en lecture car c'est un gros morceau.
C'est un livre qui vous emporte au loin dans le temps et l'espace à une vitesse folle. Il se déguste et ne vous laisse aucun répit, vous n'aurez de cesse de le finir et regretterai amèrement d'être déjà à la fin. (...). Ce Bouquin est impressionnant par sa qualité ; et, par quelques détails qui choquent parfois semble très réaliste.

5.0 étoiles sur 5 Un roman palpitant, violent, bouleversant sur une civilisation disparue, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
Baigné dans mon enfance par "les mystérieuses citées d'or", intrigué depuis par ces civilisations aux connaissances si pointues et pourtant si supersticieuses, je me suis laissé tenté au détour d'un rayon par ce livre.
Sincèrement il m'a fallu passer la barre des 50 pages pour parvenir à rentrer dans ce roman. Le temps de m'adapter aux noms azteques imprononcables, mais aussi pour me "géolocaliser".
Car au delà de l'histoire, l'auteur apporte une grande importance dans la description des lieux et paysages. Alors pour ceux qui ont visité le Mexique, c'est un plaisir que de s'imaginer ce qu'étaient ces lieux et deux qu'ils sont aujourd'hui.

Pour revenir à l'histoire,si l'on peut la résumer en quelques mots. A travers le témoignage d'un aztèque au profit du roi Charles Quint, ce roman retrace l'histoire de la civilisation aztèque et de ses relations avec les autres nations (olmèques, mayas, ...) jusqu'à la chute de cet empire avec l'arrivée de Cortès. Une histoire contée avec la vision de monde, les règles d'antan, faisant de la rencontre de cet aztèque avec les espagnols un choc de civilisation.

Il en ressort une destinée fantastique pour un personnage que rien ne prédisposait à cela (à l'image de Shantaram ou Corps & Ames) avec un témoignage particulièrement instructif sur une période historique riche en découvertes (Magellan ou Amerigo: récit d'une erreur historique de Stefan Zweig).

Un livre romancé où les personnages sont savamment "disséqués" qui finit par vous faire plonger dans cette hsitoire palpitante ou bouleversante selon les pages.
Certes certains passsages sont crus tants sur les pratiques sexuelles que sur les coutumes de sacrifices, que je déconseille aux ames sensibles, mais ils n'en restent pas moins des descriptions réalistes de faits historiques.

En conclusion un livre qui m'a emballé et qui mérite bien ses1000 pages.

4.0 étoiles sur 5 Une saga palpitante, 7 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
Une fresque historique qui se dévore en quelques jours... Si vous êtes un tant soit peu intéressé par la culture maya ou par le mode de vie nos ancêtres, n'hésitez pas, vous allez A-DO-REZ. Ce roman en plus d'être passionant et très riche en détail donc en en plus de passer un agréable moment, vous allez découvrir une tonne de choses...

4.0 étoiles sur 5 Azteca : l'histoire violente des Azteques, 3 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azteca (Poche)
On entre dans Azteca de facon rapide et passionnee. Ce livre fait revivre ,souvent avec un brio narratif indeniable, une des civilisations les plus avancees...mais aussi les plus violentes. Car, les aventures de Mixtli l'Azteque, sont parfois sanglantes (les Azteques pouvaient sacrifier des milliers de prisonniers a la fois), souvent sexuelles, et toujours a fleur de peau. On pourra certainement penser que quelques pages auraient pu etre evitees (rapport sexuel incestueux ou pedophilie par exemple), mais le recit est si prenant et si vivant, qu'on en oublie vite ces petites imperfections. AZTECA fait revivre la grandeur d'une civilisation, et son declin inevitable. Pour tous ceux qui revent de rivages inconnus, de mondes disparus, et pour tous les passiones d'histoire, AZTECA est un passage oblige! A lire absolument.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Azteca
Azteca de Gary Jennings (Poche - 1 janvier 1991)