5.0 étoiles sur 5 Un plaisir ineffable !, 9 septembre 2008
Carlier (Melun, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (Poche)
J'ai depuis ma première lecture de ce conte, toujours gardé en mémoire le plaisir que j'ai eu à lire les aventures de Nils O.
Ce conte apprend le respect de soi, des autres et de la nature...
A partager, échanger, aimer.
Et ceci tout au long du merveilleux périple de Nils à travers la Suède.
Cette lecture m'a procuré beaucoup de plaisir, de joie et j'avoue que je vais acheter la version intégrale pour redécouvrir ce chef-d'oeuvre.

J'en recommande la lecture aux enfants de 7 à 77 ans !
et bon voyage et bon vent...

5.0 étoiles sur 5 Féerie suédoise en 3 dimensions !, 3 décembre 2010
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre consistant ( 610 pages ) est tout public et universel ( de 7 à 77 ans comme les Tintin ! )

Dans un 1er temps ; j'ai cru à une histoire " gentillette " par laquelle un tomte ( genre de lutin suédois ) chevaucherait une oie pour survoler la Suède et ses paysages mais...... j'avoue avoir été bluffé.
Ce roman est magique et respire le bonheur simple à chaque page.......un pur délice !
Nils Holgersson devenu " tomte " nous permet de visiter les territoires suédois ( et leur diversité ) en 3 dimensions :

--> vue du ciel quand il chevauche son oie préférée.
--> vue du sol quand il entreprend quelques aventures dans le monde des hommes et des animaux .
--> vue des arbres et des falaises quand il s'y repose en compagnie des oies sauvages .

610 pages pour prendre des cours de géographie ( de la Suède ) , d'Histoire , botanique et animalière .
Le tout enrobé de contes anciens plus ou moins moralisateurs.

Comme toutes oeuvres réussies ; ce récit comporte plusieurs niveaux de lecture.
La lecture est très facile ( félicitations à la traduction ) et on se laisse bercer par les aventures du jeune Nils .

Excellente découverte que je recommande au plus grand nombre.
Quand vous aurez reposé ce livre , vous ne regarderez plus jamais comme avant les vols migratoires des oies sauvages .

5.0 étoiles sur 5 livre à lire, 27 octobre 2011
Leomant - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
pratique, acheté pour mon fils qui a 12 ans, magnifique histoire, à lire pour la poésie le style différent des aventures avec les animaux, je l'avais lu jeune et j'avais adoré

5.0 étoiles sur 5 L'évasion naturelle, 20 mai 2002
Par Un client
A tous les passionnés de la nature et des oiseaux, je conseille vivement ce livre.
Il nous décrit feuille par feuille, paysage par paysage, toute la beauté de la nature.
Tout en parcourant cette histoire, je me crois parmi les oies sauvages et il est difficile refermer ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre a ne pas manquer, 4 juillet 2010
Un livre que j'ai lu il y a tres longtemps et m'a beaucoup marque. Maintenant je le relis avec mon fils tout les soirs et il est difficile de dire qui en tire plus de plaisir. Le texte, les descriptions, les aventures, tout est absolument un pur plaisir. A ne pas manquer.

4.0 étoiles sur 5 Pour moi le plous grand livre du XXe siècle, 2 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une histoire culte - pour les petits et pour les grands - une écrivains sublime, une traduction irréprochable. Pourvu que Disney n'adapte jamais.

5.0 étoiles sur 5 Nils pour découvrir un pays du Nord, 17 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Voir mon commentaire n°1, produit à acheter absolument et à recommander. Très bien présenté et pour tous âges! Il y a aussi les DVD qui sont passionnants!

5.0 étoiles sur 5 C'était très émouvant, 25 juin 2012
Terrible dilemme pour Nils à la fin de son aventure, qui me ferait presque remonter les larmes aux yeux quand je repense à cette lecture, qui remonte pourtant à 25 ans en arrière !
Je m'en souviens comme si c'était hier. C'est un superbe conte, comme savent les écrire les Nordiques, qui ravira les amoureux de la nature, du respect de la nature et des animaux.
A consommer sans modération !

5.0 étoiles sur 5 parfait livre magique, 7 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
version intégrale pour adultes plutôt (pour les petits préférés la version simplifiée) génial de redécouvrir ce compte qui a bercé mon enfance

5.0 étoiles sur 5 A recommander aux lecteurs débutants ..., 4 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
On devrait le proposer aux élèves de CP ... c'est sympa .... c'est facile à lire ... et on y apprend beaucoup plus que la lecture.

ARRAY(0xfe0c474)

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof (Poche - 1 septembre 1991)