undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

le 9 septembre 2008
J'ai depuis ma première lecture de ce conte, toujours gardé en mémoire le plaisir que j'ai eu à lire les aventures de Nils O.
Ce conte apprend le respect de soi, des autres et de la nature...
A partager, échanger, aimer.
Et ceci tout au long du merveilleux périple de Nils à travers la Suède.
Cette lecture m'a procuré beaucoup de plaisir, de joie et j'avoue que je vais acheter la version intégrale pour redécouvrir ce chef-d'oeuvre.

J'en recommande la lecture aux enfants de 7 à 77 ans !
et bon voyage et bon vent...
Ce livre consistant ( 610 pages ) est tout public et universel ( de 7 à 77 ans comme les Tintin ! )

Dans un 1er temps ; j'ai cru à une histoire " gentillette " par laquelle un tomte ( genre de lutin suédois ) chevaucherait une oie pour survoler la Suède et ses paysages mais...... j'avoue avoir été bluffé.
Ce roman est magique et respire le bonheur simple à chaque page.......un pur délice !
Nils Holgersson devenu " tomte " nous permet de visiter les territoires suédois ( et leur diversité ) en 3 dimensions :

--> vue du ciel quand il chevauche son oie préférée.
--> vue du sol quand il entreprend quelques aventures dans le monde des hommes et des animaux .
--> vue des arbres et des falaises quand il s'y repose en compagnie des oies sauvages .

610 pages pour prendre des cours de géographie ( de la Suède ) , d'Histoire , botanique et animalière .
Le tout enrobé de contes anciens plus ou moins moralisateurs.

Comme toutes oeuvres réussies ; ce récit comporte plusieurs niveaux de lecture.
La lecture est très facile ( félicitations à la traduction ) et on se laisse bercer par les aventures du jeune Nils .

Excellente découverte que je recommande au plus grand nombre.
Quand vous aurez reposé ce livre , vous ne regarderez plus jamais comme avant les vols migratoires des oies sauvages .
le 2 mars 2014
Une histoire culte - pour les petits et pour les grands - une écrivains sublime, une traduction irréprochable. Pourvu que Disney n'adapte jamais.
le 27 octobre 2011
pratique, acheté pour mon fils qui a 12 ans, magnifique histoire, à lire pour la poésie le style différent des aventures avec les animaux, je l'avais lu jeune et j'avais adoré
le 20 mai 2002
A tous les passionnés de la nature et des oiseaux, je conseille vivement ce livre.
Il nous décrit feuille par feuille, paysage par paysage, toute la beauté de la nature.
Tout en parcourant cette histoire, je me crois parmi les oies sauvages et il est difficile refermer ce livre.
Oh que voila un merveilleux voyage que je vous conseille de faire ☺

Non seulement, l'auteur nous offre une merveilleuse histoire, mais il nous offre également une évasion totale.

Ce livre, je l'ai trouvé magique, vous avez vraiment l'impression de visiter la Suède vous-même et non pas à travers une histoire.

Une histoire qui plaira autant aux petits qu'aux grands qui retrouveront leurs âmes d'enfants.

C'est en lisant le résumé que j'ai appris que l'édition originale date du début des années 1900 et que c'était devenu un classique. Honte à moi car je ne connaissais pas du tout.

Certes ce livre fait un peu plus de 600 pages, mais vous pouvez franchement me croire, on ne les vois pas défiler tellement nous sommes pris dans les aventures de Nils.

Ses aventures, quelles soient dans les airs ou sur terre, vous embarqueront très loin et c'est un pur délice de les suivre et de faire ce voyage.

Si en plus, maintenant je vous ajoute que ce voyage file tout droit dans mes coups de coeur, j'espère que vous ne manquerez pas de vous aussi partie à l'aventure de ce classique si ce n'est pas déjà fait.
le 25 juin 2012
Terrible dilemme pour Nils à la fin de son aventure, qui me ferait presque remonter les larmes aux yeux quand je repense à cette lecture, qui remonte pourtant à 25 ans en arrière !
Je m'en souviens comme si c'était hier. C'est un superbe conte, comme savent les écrire les Nordiques, qui ravira les amoureux de la nature, du respect de la nature et des animaux.
A consommer sans modération !
le 4 juillet 2010
Un livre que j'ai lu il y a tres longtemps et m'a beaucoup marque. Maintenant je le relis avec mon fils tout les soirs et il est difficile de dire qui en tire plus de plaisir. Le texte, les descriptions, les aventures, tout est absolument un pur plaisir. A ne pas manquer.
le 17 septembre 2012
Voir mon commentaire n°1, produit à acheter absolument et à recommander. Très bien présenté et pour tous âges! Il y a aussi les DVD qui sont passionnants!
le 17 mars 2016
Depuis le temps que j'avais entendu parler de ce grand classique... Je suis heureuse de l'avoir enfin lu ! J'ai apprécié la construction : de nombreuses légendes suédoises viennent émailler le récit principal (les aventures de Nils et son retour chez lui), plongeant le lecteur dans une ambiance exotique empreinte de magie et de merveilleux. J'ai versé ma petite larme lors de certains récits... Ce fut une magnifique lecture, que je recommande aux amoureux des contes merveilleux, des voyages, de la littérature classique.