le 23 octobre 2010
Mon avis est là réservé car je n'ai pas cette exacte édition LdP, plus moderne que la mienne de chez Fayard, ancienne en 2 vol. in 4°. La différence entre les deux est une mise à jour par éliminations d'articles vieux et par ajouts. Ceci étant, l'ouvrage du cardinal Grente est intéressant et les mises à jour y changent-elles vraiment l'idée de base de ces dictionnaires, toujours intéressants?
Mon XVIIIe siècle est très détaillé, trop détaillé sans doute, parfois pour des articles courts, peu passionnants et en général axés sur la religion.
A mon avis, ces auteurs religieux ont dû faire partie des éliminations et la version moderne n'en est vraisemblablement que plus intéressante et mieux référencée comme les autres éléments de cette collection. Mais il faudrait que je rachète cette nouvelle édition pour être certain de ce que j'affirme.