Format: Poche|Modifier

le 26 décembre 2012
S'il était possible de mettre six étoiles....

J’étais un peu sceptique : songeant que voilà un livre de femmes, écrit par une femme pour des femmes, je prenais le risque de demeurer extérieur. Les diverses critiques m’ont incité à y voir de plus près et je ne peux que m’en féliciter et remercier celles et ceux qui ont manifesté leur attachement à cet ouvrage. Quel beau livre, quel grand livre ! Il y a longtemps que je n’avais gouté à un tel plaisir de lecture.

J’y ai trouvé tout ce que j’aime : une écriture absolument admirable, un immense talent dans l’art de raconter et de donner de la vie à chaque personnage, de la passion, du tempérament, des émotions, de l’élégance, un grand bonheur de lecture. On suit passionnément toutes ces personnes dans leur parcours de vie, leurs errances, leurs souffrances, leurs doutes, leurs joies, leurs émois, leurs réussites, leurs relations.

Les considérations propres à certaines classes sociales au travers de divers éléments de l’Histoire y sont vues avec finesse. Il y est très fréquemment question de passions ou de plaisirs : on couche beaucoup dans ce livre mais toujours avec juste ce qu’il faut d’équilibre subtil entre pudeur, passion, désir sans jamais tomber ni dans la mièvrerie ni dans le vulgaire. Il y est surtout question d’amours et quand bien même elles peuvent paraitre « non conventionnelles », elles n’en sont pas moins belles, émouvantes, naturelles et admirables. Du grand art !

Il arrive plus d’une fois que l’on songe aux « Liaisons dangereuses » (auxquelles il est, à un moment, fait référence). La forme épistolaire y est pour beaucoup, entrecoupée de journaux intimes et régulièrement ponctués de références à l’art, à la littérature et délicatement parsemée de latin.

La fin de l’ouvrage est somptueuse et on quitte ce livre avec le regret d’abandonner toutes ces personnes que l’on finit par avoir l’impression de connaitre, auxquelles on s’attache profondément avec tendresse et bienveillance tant Helene de Monferrand possède le talent de leur donner de la consistance, de la vie, de la puissance et de la beauté. Bravo !
le 1 octobre 2002
Traité de manière très originale (lettres et carnets intimes), ce livre relate à la fois les amours et les amitiés d'une jeune fille (Héloïse) que l'on voit devenir femme. Sur plus de 10 années on suit avec plaisir et intérêt l'évolution de ces sentiments sur fond d'histoire où l'on découvre les milieux aristocratiques et bourgeois de l'Europe d'avant guerre.
Et puis les émois amoureux, les hésitations, les choix et les erreurs de l'hérôïne sont excessivement touchants...vivement "le journal de Suzanne".
le 24 septembre 2002
Un très joli livre, facile à lire, dont l'écriture en formes de lettres et de journaux intimes est vraiment originale. Pour autant, on se prend à se passionner pour les vies croisées des différentes intervenantes. Sur fond d' histoire et de problèmes de société, ces amours atypiques apparaissent naturelles.
Une jolie réussite littéraire.
le 11 février 2014
Un œuvre tout simplement saisissante ! Je n'ai jamais été passionnée par un roman à ce point. J'ai passé plusieurs nuits blanches à le lire avant d'être envahie par un terrible sentiment de manque et de tristesse au moment de le refermer. Comme le sentiment de devoir dire au revoir à des amies dont on a partagé la vie, le passage de jeunes femmes en devenir à femmes. Il vous fait traverser tous les sentiments et les états qui ponctuent l'existante de cette chère Héloïse et de ses amies. Il vous entraîne également dans ce monde un peu fermé de ces jeunes filles de "bonne famille" qui évoluent dans une Europe en pleine mutation. Plus qu'un roman d'amour lesbien, il traite de la découverte de l'amour quel qu’il soit, de l'acceptation, du déni, du rejet, des choix de vie que chacun peut faire à un moment ou un autre de son existence et surtout de l'Amour avec un grand A.
Autre chose qui ne gâche rien, le style d'Hélène de Montferrand est remarquable, une écriture exquise, une maîtrise de la langue française remarquable, un pur bonheur. J'ai enchaîné avec le Journal de Suzanne et je suis maintenant désespérée : je ne trouve aucun autre livre à la hauteur !
le 27 mai 2002
C'est un livre tres attachant, tres vivant! On est triste de quitter les personnages a la fin, et on se jette sur la suite `Le journal de Suzanne'...
le 13 février 2013
C'est la version "Lword" littéraire, européenne, dans les années 60 à 80.
J'ai adoré rentrer dans cet univers et les personnages (extrêmement attachants) que l'on suit au travers de leur journal intime.
A lire, absolument!
le 30 décembre 2012
Très beau livre traitant des relations entre des femmes qui s'aiment de passion, d'amour et d'amitié. Ce livre est rendu léger par l’interaction des différents personnages à travers les lettres échangées et les mots couchés dans leurs journaux intimes. Au long des années, nous voyons les personnages évoluer en fonction des bonnes et mauvaises surprises que la vie leur réserve. Un livre passionnant que l'on peine à fermer ! Dans la hâte de lire le journal de Suzanne.
le 27 septembre 2002
Si seulement on pouvait éprouver de tels sentiments forts à chaque nouveau livre...
J'ai du le relire 5 ou 6 fois déjà, on ne se lasse pas d'un tel mélange de subtilité, d'émotions fortes et d'intelligence.
Sachez aussi qu'il est positivement impossible de ne pas s'attacher de manière indéfectible aux personnages. Chacune de nous s'identifiera forcément à l'un des caractères chatoyants qui peuplent ce roman.
Si vous l'achetez, gare à la nuit blanche !
En tout cas, merci Madame de Montferand...
Belle oeuvre littéraire (surtout pour ceux qui aiment le grec). On sent bien entendu le vécu mais on accroche rapidement et on le laisse le livre qu'une fois terminé. Il est intéressant également de se procurer les autres ouvrages de l'auteure qui décrivent la même histoire mais vue par un autre intervenant. (le journal de Suzanne et les enfants d'Héloise)
le 23 août 2005
il s'agit d'un remarquable livre. L'auteur nous amène dans ce monde feutré et discret et bien gardé de la bourgoisie de la deuxième moitié du 20 ème siècle. Pour ma part, j'ai appris dans ce livre à mieux comprendre les interactions entre les familles nobles et bourgoises. J'ai découvert comment s'opère l'entre soi et en y admettant l'homosexualité tout en évitant les scandales et en sauvant les apparences dans leur vie publique et affichée. Dans cette univers de riches industriels, de professeurs et de nobles, la vie d'adolescente semble s'épanouir sans tabou. le tout est écris dans une très bonne litérature. A LIRE