5.0 étoiles sur 5 L'espionnage à son sommet
Ce roman d'espionnage (qui est dans les meilleurs livres de T Clancy) nous emmène dans les arcanes du pouvoir soviétique, et aussi sur le champ de bataille afghan... Et ce dernier point nous offre un point de vue très intéressant, vu l'état actuel de ce pays aujourd'hui
Publié le 31 janvier 2010 par Christophe D.

2.0 étoiles sur 5 MANQUE DE CLARTE
En effet, je donne le titre de manque de clarté à mon commentaire parce que c'est ce qui m'a géné pour m'impliquer à fond dans l'histoire. Il y a beaucoup de termes techniques sur du matériel militaire et beaucoup de noms russes (on fini par mélanger et ne plus suivre le fil de l'histoire).
Cela aurai...
Publié le 11 décembre 2001 par LANDRE

5.0 étoiles sur 5 L'espionnage à son sommet, 31 janvier 2010

5.0 étoiles sur 5 très fort, 14 octobre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cardinal du kremlin (Poche)
Bien que j'ai lu un ce livre il y a un petit moment, j'en garde un excellent souvenir, notamment la partie espionnage me semble très réaliste.On vit vraiment l'histoire en même temps que tous les personnages.

5.0 étoiles sur 5 quel suspense !!!!, 11 novembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cardinal du kremlin (Poche)
cest unlivre qu on arrive plus lacher une fois commencè.beacoup de suspense et surtout une description minutieuse des conditions d'un espion et des manieres de d'agir et de faire d'un espion.on apprend enormement de choses !!! pour les amateurs du genre a lire ABSOLUMENT!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 De loin le meilleur, 29 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cardinal du kremlin (Poche)
Le Cardinal du Kremlin s'intéresse à l'espionnage et à la guerre des étoiles. C'est un roman d'espionnage à grande echelle en pleine guerre froide: intrigues diplomatiques et pour corser le tout, de l'action et de la technologie. C'est un vrai régal! A lire absolument

4.0 étoiles sur 5 Le cardinal du kremlin, 29 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cardinal du kremlin (Poche)
C'est une prolongation (de une manière!) de Octobre Rouge, avec Ryan un de plus important characteres dans le roman; on peu maintenant comprendre meilleur le fin de cette ouvre majeur sur le part de Tom Clancy.

2.0 étoiles sur 5 MANQUE DE CLARTE, 11 décembre 2001
LANDRE (sainte adresse (76)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cardinal du kremlin (Poche)
Cela aurai mérité une plus grande fluidité. Je n'ai pas lu ce livre avec le plaisir auquel je m'attendai, il est réservé aux initiés de l'art de la guerre.

4.0 étoiles sur 5 Intrigues à l'échelle mondiale, 9 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cardinal du kremlin (Poche)
C'est mon premier Tom Clancy, je ne le connaissais que pour scénari de jeux vidéo et je n'ai pas été déçu.
Deux reproches tout de même, on se perd un peu dans les noms russes. Ils ont tous deux noms (un courant et un officiel), il vaut mieux le savoir. Et je n'ai pas trop aimé la surabondance de références techniques: le nom technique de tel avion, le calibre de telle arme... Il paraît que ces la griffe de l'auteur...
C'est donc sans m'accrocher trop à ces éléments que j'ai lu presque d'un trait ce petit pavé de 700 pages. Et oui ça ce lit d'un trait!!
J'ai craint que l'alternance systématique des points de vue de narration ne nuise à la compréhension mais au contraire, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Tout est fait, et bien fait, pour que l'on attende la suite.
La fin du livre apporte l'essentiel des réponses à l'intrigue donc on ne reste pas sur sa fin ce qui est assez agréable.
Même si le livre a un peu vieilli (l'URSS n'est plus) les projets de guerre des Etoiles sont encore d'actualités et ce livre fait toujours froid dans le dos.

ARRAY(0x1128642c)

Le cardinal du kremlin
Le cardinal du kremlin de Tom Clancy (Poche - 11 mai 1992)