4.0 étoiles sur 5 La démarche d'amour éternel
Publié le 27 octobre 2006 par P. Sandrine

3.0 étoiles sur 5 excellent
on y retrouve toute la verve de cent ans mais par rapport à ce dernier plus facile à lire.C'est à vous
Publié il y a 26 jours par rasta

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 La démarche d'amour éternel, 27 octobre 2006
P. Sandrine "sandrinep75" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour aux temps du choléra (Poche)
"L'amour au temps du choléra" est un hymne à l'amour absolu, éternel, fidèle et unique. Au travers d'un retour vers le passé, nous découvrons comment deux êtres se sont rencontrés et se sont séparés, pour finalement se retrouver. Grâce à l'excellente plume de Marquez, nous apprenons à comprendre les premiers émois amoureux, la passion, la libération par l'écriture, l'attente, l'espoir, le besoin de l'autre, la déchirure de l'absence, l'émotion, ... Pour tout ceux qui ont envie d'y croire !

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 25 juillet 2003
Gabriel Garcia Marquez est vraiment un maître de la littérature sud-américaine. Il y a toujours une atmosphère à part dans ses romans. "L'amour au temps au temps du choléra " fait partie des plus beaux livres que j'ai lus (avec "Cent ans de solitude" du même auteur). Je le conseille vraiment à tout lecteur : poésie, écriture, peinture sans complaisance de l'être humain, un délice. Ce livre est un hymne à l'amour, un voyage intemporel, une incitation à poursuivre son but sans en être aveuglé. On en sort différent.

5.0 étoiles sur 5 Quelle poésie!, 3 janvier 2011
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amour aux temps du choléra (Broché)
Garcia Marquez est un surdoué! J'avais lu Cent ans de solitude il y a quelques années, et avais été subjugué par la prose du bonhomme. Et j'avais tellement peur d'être déçu en lisant un nouveau roman de cet auteur, que je n'en avais pas relu.
Et puis je me suis finalement plongé dans l'Amour aux temps du choléra. Au bout de 3 pages, la magie agit de nouveau. L'auteur utilise tout ce qui faisait la magie de Cent ans de solitude: sauts dans le temps au sein d'une seule et même phrase, un nombre d'histoires parallèles à la principale absolument hallucinant, magie du langage, réalisme historique, magie de l'environnement et des sentiments, personnages complexes et complets... Bref, on tombe dans ce livre comme on tombe amoureux.
Certes, le style n'est pas facile, et ce n'est pas le genre de livre qu'on peut lire tout en faisant autre chose. Mais c'est justement aussi la magie du langage qui donne envie d'aller plus loin dans le livre. La magie des mots entraine très loin le lecteur dans l'imaginaire complètement fou de cet auteur unique.
Quand le livre s'achève, on finit par un petit frisson de plaisir, et une envie unique: lire plus de Garcia Marquez.

4.0 étoiles sur 5 Amour ou choléra?, 30 octobre 2003
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Une petite ville des Caraïbes dans les années 20, un docteur respectable, une épouse à "la démarche de biche," un amour de jeunesse impossible et qui, à sens unique, dure toute une vie... Cette histoire serait probablement bien banale si elle n'était pas racontée par Marquez. Il réussit néanmoins à captiver, il fouille dans les sentiments de ses personnages, dans leurs actes, tout dans ce roman est descriptif et mystérieux à la fois, remarquable prouesse que celle de transformer une histoire belle et touchante en véritable épopée du coeur humain. L'amour aux temps du choléra est plein d'humour et d'ironie, et on ne sort pas de sa lecture sans être touché, sans se sentir complice de l'auteur. J'avais lu "Chronique d'une mort annoncée," un tout petit livre que je trouve formidablement bien écrit. Il est écrit dans un style dépouillé de fioritures, l'histoire prime. Ici, l'écriture est différente, plus riche, et les sentiments sont mis en avant. Tous les deux sont à lire pour découvrir un auteur de grand talent.

4.0 étoiles sur 5 Enchanteur, 27 avril 2013
Univers particulièrement vivant: les descriptions des lieux et des évènements réussissent à nous plonger dans l'univers de cette ville des Caraïbes de façon particulièrement intense. La construction narrative, faite d'aller-retours incessants entre les époques de la vie et entre les personnages, participent à la réussite de cette fresque inoubliable. Le grand talent de l'auteur est de ne jamais nous perdre malgré les méandres de l'histoire tout en donnant suffisamment d'épaisseur à ses personnages pour nous les rendre proches.
En revanche, la trop grande rapidité de la fin du récit contraste, en négatif, avec le rythme du reste de l'ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 L'éternel retour, 23 septembre 2012
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Fin du XIXème siècle, un port de la mer caraïbe (Carthagene ?). Florentino Ariza, jeune télégraphiste myope et poète de 18 ans, tombe amoureux de Fermina Daza, collégienne belle et ombrageuse. Après deux ans d’une relation passionnelle faite d’innombrables messages et de courtes entrevues, Fermina est éloignée par son père qui ne veut pas pour sa fille d’un mariage au rabais.
Mais loin des yeux, loin du cœur… Fermina finira par épouser Juvenal Urbino, jeune et talentueux médecin d’une famille patricienne de la ville.
Toujours amoureux, Florentino sombre dans le Donjuanisme mais ne désespère pas de retrouver son premier amour…

J’ai lu « Cent ans de solitude » il y a au moins 20 ans. J’en ai le souvenir d’une épopée sud-américaine pleine de fantaisie que j’avais beaucoup aimée. Et puis étrangement, je n’ai plus lu Garcia Marquez.
Je redécouvre donc ce fameux conteur. Dès les premières pages, j’ai glissé avec plaisir dans l’ambiance exotique et surannée en savourant la patiente construction de l’histoire, la description des personnages pleine de tendresse, d’humour et d’ironie.
Au-delà de cette belle et longue histoire d’amour, Garcia Marquez décrit en parallèle deux modèles extrêmes de vie sentimentale :
- la vie de couple traditionnelle, avec ses rites, ses mesquineries, son carcan invisible
- le libertinage intégral et sa profonde solitude.
Dans son style baroque, il dissèque au scalpel les mirages de la jeunesse, les désillusions de l’âge adulte, l’amertume de la vieillesse, même si à la fin tout est bien qui finit bien.

Les 100 premières pages sont époustouflantes et je les ai dévorées. Mais le Maestro se laisse ensuite aller. Le récit est déstructuré et même parfois confus, l’intensité finit par se diluer dans des longueurs qui sont venues refroidir mon enthousiasme.
« L’amour au temps du choléra » est finalement un bon roman plein de charme mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
Comme l’amour ?

4.0 étoiles sur 5 Une étude de moeurs, 5 février 2012
J' ai d' abord vu le film que j' ai beaucoup apprécié.

C' est aussi une étude de mœurs mais c' est aussi l' apologie

indéfectible d' un amour et d' une fidélité quasiment éternelle

et que les années ne réussissent pas à troubler .Tout cela bien sûr

narré par un grand écrivain.

5.0 étoiles sur 5 attention, chef d'œuvre!, 17 avril 2011
Agnes Mathieu (France) - Voir tous mes commentaires
La plus belle histoire d'amour, la plus insolite, la plus osée, la plus libre. Un style "tropical", foisonnant, luxuriant. Une merveille.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 25 septembre 2010
L'évaluation d'un enfant
C'est un roman qui met en exergue l'amour éternel, vrai et sincère.A lire ligne par ligne et à déguster pleinement.

3.0 étoiles sur 5 excellent, 26 juin 2014

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Amour aux temps du choléra
L'Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez (Poche - 1992)