5.0 étoiles sur 5 Le ZweiG !
Cette oeuvre, fabuleuse, est très certainement celle qui le représente le plus.
Stefan Zweig nous donne, ici, une grande leçon de psychologie et d'humilité ; on en tire, immanquablement, quelque chose de ce message, qu'il a voulu nous transmettre...

Publié le 20 février 2009 par Yuki

3.0 étoiles sur 5 Un beau roman court
Publié le 26 février 2010 par Le rat à la page

5.0 étoiles sur 5 Le ZweiG !, 20 février 2009
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La confusion des sentiments (Poche)
Cette oeuvre, fabuleuse, est très certainement celle qui le représente le plus.

L'admiration naïve, confuse et innocente de Roland pour son professeur le mène dans un combat perdu d'avance : avec pudeur, il va donner tout ce qu'il a en lui de meilleur, afin d'obtenir le regard et la fierté de cet homme-là, qui, lui-même, est perdu dans une confusion, d'amour et d'amitié, inavouable au jeune homme.

La confusion des sentiments, sur les conseils d'une amie, est le premier roman que j'aie lu, en 1985, sur les relations entre hommes, et qu'elles soient assumées ou non. Je l'ai relu, depuis, deux fois, et, malgré les qualités incontestables de la multitude de ses contemporains, sans vieillir d'un pouce, il reste, pour moi, l'unique oeuvre psychologique homosexuelle.

5.0 étoiles sur 5 qu'est-ce qui fait le genie de Zweig ?, 7 octobre 2002
Zweig est un magicien... Mais pas vraiment. Il est un auteur unique en ce sens qu'il est capable de nous faire plonger dans les méandres de l'esprit humain, de nous associer aux sentiments de ses héros à tel point que nous ressentons leurs émotions comme notre. A chaque pas de cette analyse que nous partageons, ce que ressent le héro est pour nous une évidence, nous ressentons la même chose que lui. Ce n'est donc pas de la magie, mais du génie, tout simplement.
La confusion des sentiments oeuvre emblématique pleine de sensibilité et de délicatesse est une preuve de cette puissance descriptive et analytique. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 un petit chef d'oeuvre, 13 septembre 2010
Un excellent ouvrage de Zweig, extrêmement prenant.

Finesse des personnages, tension de l'histoire palpable (sans être oppressante), écriture d'une grande fluidité : un petit chef d'oeuvre. C'est un grand plaisir que de lire ces lignes, l'écriture est tellement fluide et naturelle qu'on se laisse simplement porter par les mots et la beauté de l'ouvrage.

L'ensemble du livre sonne juste, on le referme en ayant le sentiment d'avoir lu qqch d'entier, d'abouti : l'art de Zweig a trouvé un certain accomplissement dans ce volume.

A conseiller sans hésitations !

5.0 étoiles sur 5 tout simplement sublime, 10 juin 2004
marjorie (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Confusion des sentiments (Poche)
Peu de mots paraissent assez fort pour décrire l'attention circonspecte dans laquelle nous plonge ce roman.L'auteur nous mène avec brio vers la clef du mystère de ce professeur solitaire évoluant dans un univers feutré où le silence est d'Or pour éveiller l'esprit à la beauté des mots....Bien souvent, il nous rapproche de la solution, de la clef de ces comportements si étranges de ses trois personnages principaux pour toujours finir par nous en éloigner. Chaque théorie effachaudée par notre esprit de lecteur envouté et impatient est peu à peu détournée au fur et à mesure que le voile du roman se lève comme si l'auteur se targuait d'en être le seul à en connaitre le dénouement. Et c'est dans l'expectative et les nerfs vibrants d'une attente trop longtemps contenue que les dernières lignes se déroulent sous nos yeux ébahis....et nous laisse dans une etrange confusion de sentiments...

5.0 étoiles sur 5 superbe, 5 août 2002
Cette nouvelle est un chef d'oeuvre de beauté. L'histoire nous captive, nous retient, les sentiments des protagonistes sont exprimés avec justesse et poésie. A conseiller à tous les amoureux de la littérature. A Lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Sous tension, 28 octobre 2009
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
S Zweig est décidément le maître des passions et des sentiments.
L'enthousiasme de la jeunesse, la naïveté de l'adolescent, la passion d'apprendre, l'admiration jusqu'à la soumission, l'amour jusqu'à la souffrance (si il y a un ouvrage qui permet de comprendre la différence entre amour et sexualité c'est bien celui-là).
Tout cela servi par une écriture dense et intense capable de restituer toute la richesse des sentiments humains, d'organiser une montée sous pression continue qui interdit de relâcher le livre avant la dernière page...

3.0 étoiles sur 5 Un beau roman court, 26 février 2010
"Quant à moi je ne pouvais pas bouger, j'étais comme frappé au coeur. Passionné et capable seulement de saisir les choses d'une manière passionnée, dans l'élan fougueux de tous mes sens, je venais pour la première fois de me sentir conquis par un maître, par un homme ; je venais de subir l'ascendant d'une puissance devant laquelle c'était un devoir absolu et une volupté de s'incliner."

Il est de ces titres de livres qui suscitent directement l'admiration. La confusion des sentiments. En trois mots, Stephan Zweig nous plonge sans détour dans le vif du sujet. Doutes, tourmente, souffrance, délectation, désir : la ronde capricieuse des sentiments est décrite dans ce court roman avec une précision, un réalisme et une sensibilité remarquables.

L'histoire est celle d'un vieux professeur, R. de V. qui au soir de sa vie revient sur sa jeunesse et la rencontre décisive qui bouleversa son existence. Celle qu'il eut tout jeune étudiant à l'université avec un professeur fascinant, son "maître", qui le plongea dans les affres de la création et de la connaissance. Cet homme érudit, passionné, excellent professeur, cache cependant un lourd secret. Le jeune R. de V. tente de le mettre à jour et ce faisant se confronte aux sentiments les plus conflictuels qui puissent être donnés à l'aube de sa vie d'homme.

Stephan Zweig a un réel talent pour décrypter avec méticulosité la naissance des sentiments, l'obsession, la vénération. Il sait effleurer avec finesse les tabous, les choses cachées, ces sentiments à peine ressentis qu'ils s'envolent et laissent seulement une trace derrière eux, telle la fumée qui trahit le feu qui brûle. On ne peut que saluer l'intelligence avec laquelle il traite d'un sujet réellement audacieux pour son époque. L'homosexualité est ainsi devinée en filigrane tout au long du livre, mais avec une profonde telle délicatesse et vérité.

On a cependant parfois des difficultés à comprendre les élans excessifs du jeune garçon, son attitude de jeune vierge énamourée, et on est souvent dérouté par les proportions que peuvent prendre ses réactions. Il y a peut être un décalage entre l'époque de l'histoire et celle du lecteur, qui fait que l'on a souvent du mal à réellement se sentir concerné par les affres du narrateur. Si pour certains l'absence de rationalisation dans les histoires de Zweig constitue son point fort, il est pour moi clairement une faiblesse dans ce récit.
Par ailleurs, on a souvent l'impression que la traduction trahit le lyrisme original des mots allemands pour former des phrases à rallonge. Le résultat quelque peu pompeux du passage de la langue allemande à la langue française n'est pas forcément des plus heureux.
Mais la fin du récit est plutôt magistrale dans son genre : le dénouement et toute la passion, le trouble et la souffrance qu'il porte est admirable. On y retrouve avec fébrilité les questions du poids de la société et de la morale, du regard des autres, et de la difficulté de vivre dans le secret.

Quant à l'histoire, elle met avec brio le doigt sur l'ambiguïté d'une relation entre hommes, s'interrogeant sur les pulsions, et l'ambivalence de la relation maître/élève. On frôle les hautes sphères de la création intellectuelle, celles dans lesquelles les esprits se retrouvent et où les corps sont frustrés de ne pouvoir connaître une telle fusion.

[...]

5.0 étoiles sur 5 Zweig : du double à l'unité, 27 novembre 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Je prends à mon compte le titre d'un des premiers ouvrages de René Girard sur Dostoïevski. Stefan Zweig est un fin connaisseur de Dostoïevski. Il nous livre dans ce magnifique roman une étude exceptionnelle du sentiment amoureux, de l'amitié, dégagée de tout le mensonge romantique dénoncé avec force par René Girard dans "Mensonge romantique et vérité romanesque".

Le roman démarre sur une note biographique d'un professeur de littérature qui prend sa retraite. Il s'engage auprès du lecteur à tout dévoiler, à ne rien cacher, à commencer par cette histoire qu'il vécut, voici quarante années, quand il était jeune étudiant, cette histoire d'amitié - d'amour dont l'intensité ne fut jamais égalée.

Le lecteur sera plongé dans le désir mimétique : l'étudiant prend pour modèle son professeur de littérature. Quel est l'objet de ce désir ? Qui est le modèle de qui ? Qui est manipulé par qui en fin de compte ? Y a-t-il une sortie ?

1927, date de parution de l'ouvrage, identique à celle de sa biographie de "Erasme". Zweig est en pleine possession de ses moyens. Son talent de peintre des âmes, des sentiments s'exprime pleinement dans "La confusion des sentiments".

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 26 mai 2004
Ce court roman est un coup de coeur, un coup de foudre aussi ... C'est avec lui que j'ai découvert S. Zweig et je ne regrette toujours pas cette rencontre.
L'oeuvre est assez prévisible quant aux évènements. Mais comme il ne s'agit pas d'un roman policier, ça ne lui est pas vraiment préjudiciable.
L'oeuvre puise en effet sa force dans la capacité qu'a l'auteur à décrire les tourments de l'âme : passion, hésitations, renoncements. Où se situe la limite entre deux sentiments ? Quand bascule-t-on de l'amitié / affection à l'amour / attraction ? Quelle importance accordée à la morale ? au regard des autres ?
Rarement des personnages m'auront autant touché, autant ému
Un incontournable de la littérature, qu'on ne relache qu'une fois achevé

5.0 étoiles sur 5 Un hymne a la complexite de l ame, 10 octobre 2003
Ce livre est un chef d oeuvre de la littérature autrichienne.
Stephan Zweig, auteur Autrichien ayant connu les plus grands intellectuels du début du 20eme siecle, conte ici l histoire d un jeune étudiant passionné de littérature. Il peind le portrait de ce jeune homme a l esprit perturbé par des sentiments qu il ne comprend que vaguement.
Sa fascination pour son professeur en Lettres va l amener a exploiter ses talents, mais aussi a comprendre l ambiguité de ses sentiments a l égard de celui-ci.
Zweig nous offre ici une litterature de haut niveau ou la complexité de l adolescence est mise en scene brillamment.
La confusion des Sentiments est probablement l un des plus poignant livre qu il m est etait offert d explorer.
Chef d oeuvre de la litterature a ne surtout pas raté !

La confusion des sentiments
La confusion des sentiments de Stefan Zweig (Poche - 1992)