5.0 étoiles sur 5 LE livre à lire
Vraiment très bien écrit, facile à lire, des rubriques claires, des annecdotes réelles... Bref, tout pour faire de ce livre LE livre de référence pour ce qui concerne le savoir vivre en société.
A garder sous la main pour pouvoir rapidement s'y référer dans toutes les situations.
Publié le 18 juillet 2011 par Nomeris

3.0 étoiles sur 5 Pas facile à avaler...
A mon avis à ne conseiller que lorsque l'on a vraiment la nécessité de travailler dans une ambassade ou organisme équivalent et que c'est un passage obligé. Mais il est lourd, long et costaud à lire. Il faut être très motivé...
Publié il y a 9 mois par ANSOMAL

5.0 étoiles sur 5 LE livre à lire, 18 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du protocole et des usages (Poche)

5.0 étoiles sur 5 usages, 21 avril 2013
ouvrage très documenté, rigoureux, plein d'humour. Monsieur Gandouin était certainement quelqu'un d'exceptionnel. Je recommande vivement cet ouvrage même si certains passages sont longs, comme celui relatif aux uniformes.

3.0 étoiles sur 5 Pas facile à avaler..., 30 novembre 2013

4.0 étoiles sur 5 Excellent suppletif aux parents, 18 mai 2012
pour sensibiliser les plus jeunes aux us et coutumes: leurs raisons, leurs formes. Evite la repetition du "fais pas ci fais pas ca dis bonjour a la dame etc."

A eux de se definir apres par rapport a l'existant et de l'ameliorer eventuellement.

5.0 étoiles sur 5 C'est exactement ce qu'il me fallait, 8 juin 2013
Je voulais me perfectionner pour certaine chose est ce livre nous guide littéralement dans la vie de tout les jour et toujours en respectent le protocole

3.0 étoiles sur 5 Guide du protocole et des usages, 17 janvier 2013
Utile pour tous, si, si ! Bien sûr, nous n'avons pas tous les jours un ministre à table, mais certaines règles de politesse sont à rappeler. Quant au protocole, c'est une curiosité à découvrir, sur le plan historique et sociologique. L'auteur ne manque pas d'humour et nous fait découvrir l'envers des grandes réceptions au sommet de l'Etat.

4.0 étoiles sur 5 Un livre pour connaître tous les usages de la vie courante ou professionnelle, 21 mai 2013
Un livre bien fait et qui remet au goût du jour des usages perdus au fur et à mesure des générations.
Des anecdotes remplies d'humour parcourent le livre.

3.0 étoiles sur 5 Guide du protocole et des usages, 14 août 2014
Livre complet, indispensable à avoir sous la main pour vérification dans certaines situations inhabituelles. Agréable à lire, le sujet est bien traité en profondeur.

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 3 avril 2009
Mme D. Chauvin (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
J'ai eu beaucoup de mal à le parcourir jusqu'à la fin. Trop d'informations qui ne concerne pas le simple citoyen. Il faut vraiment être confronté à des situations très inhabituelles. Peu vécu à notre époque. Je le revendrai dès que je pourrais.

1.0 étoiles sur 5 excellent livre, 23 novembre 2009
H. Salvaire "Henri" (MINERVOIS) - Voir tous mes commentaires
Le Gandouin est la Bible du protocole et des usages. Il s'adresse à tout le monde. Il est simple, répond à toutes les situations, propose des modèles de formules de politesse. Indispensable.

Guide du protocole et des usages
Guide du protocole et des usages de Jacques Gandouin (Poche - 27 mai 1993)