le 30 novembre 2013
A mon avis à ne conseiller que lorsque l'on a vraiment la nécessité de travailler dans une ambassade ou organisme équivalent et que c'est un passage obligé. Mais il est lourd, long et costaud à lire. Il faut être très motivé...
le 21 avril 2013
ouvrage très documenté, rigoureux, plein d'humour. Monsieur Gandouin était certainement quelqu'un d'exceptionnel. Je recommande vivement cet ouvrage même si certains passages sont longs, comme celui relatif aux uniformes.
le 18 juillet 2011
Vraiment très bien écrit, facile à lire, des rubriques claires, des annecdotes réelles... Bref, tout pour faire de ce livre LE livre de référence pour ce qui concerne le savoir vivre en société.
A garder sous la main pour pouvoir rapidement s'y référer dans toutes les situations.
le 18 mai 2012
pour sensibiliser les plus jeunes aux us et coutumes: leurs raisons, leurs formes. Evite la repetition du "fais pas ci fais pas ca dis bonjour a la dame etc."

A eux de se definir apres par rapport a l'existant et de l'ameliorer eventuellement.
le 14 août 2014
Livre complet, indispensable à avoir sous la main pour vérification dans certaines situations inhabituelles. Agréable à lire, le sujet est bien traité en profondeur.
le 11 octobre 2015
Bonjour,

Le livre correspond à l'usage que j'avais prévu d'en faire. Je peux dire que je suis satisfait. A recommander
le 21 mai 2013
Un livre bien fait et qui remet au goût du jour des usages perdus au fur et à mesure des générations.
Des anecdotes remplies d'humour parcourent le livre.
le 29 décembre 2014
Livre intéressant mais il y a la moitié du livre qui est consacré au protocole pour les institutions.
Mais j'ai bien aimé l'autre moitié.
le 21 juillet 2015
Enfin un "vrai" livre sur le sujet. Beaucoup d’exemples et de mises en situations je suis très contente de cet achat.
le 8 juin 2013
Je voulais me perfectionner pour certaine chose est ce livre nous guide littéralement dans la vie de tout les jour et toujours en respectent le protocole