5.0 étoiles sur 5 La sagesse est là
Le prophète est avant tout un recueil de pensées. Il m'a tout de suite évoqué le manuel d'Epictète, chef d'oeuvre du Stoicisme.
Ici on se situe dans une philosophie de la vie trés moderne. Entre epicurisme et stoicisme Gibran nous révèle avant tout ce qu'est la sagesse.
Un petit livre qui se lit en 1 heure...
Publié le 1 février 2008 par Spiderman

3.0 étoiles sur 5 Reflexion spirituelle
Pour ceux qui aiment la réflexion sur le pourquoi des choses, la réflexion spirituelle, et la constante interrogation sur la vie, je conseille la lecture de ce livre qui reste très simple et pourtant profonde.
J'ai quand même un bémol quant à d'autres lectures plus poussées (Conversation avec Dieu par exemple de Neale Donald...
Publié le 15 février 2009 par Carlisa

5.0 étoiles sur 5 Five Stars, 7 décembre 2014
Parfait!

5.0 étoiles sur 5 O.K., 12 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (Broché)
Livre comme neuf il paraissait ne pas avoir été ouvert, en mieux que la description et la livraison à été effectuée dans les temps

2.0 étoiles sur 5 pas mon genre, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
ce livre était décrit comme un second "Alchimiste", livre que j'avais beaucoup aimé. j'ai donc été très déçue. Je l'ai trouvé ennuyeux et mal écrit. A tel point que je ne l'ai même pas terminé, ce qui est très rare pour moi.

3.0 étoiles sur 5 Réputation surfaite?, 8 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
► Résumé: Al-Mustafa, prophète, quitte Orphalèse douze ans après son arrivée. Le jour de son départ, sur le port, Almitra, prophètesse elle aussi lui demande de leur faire part de sa sagesse avant qu'il ne quitte au peuple d'Orphalèse.

Chaque habitant pose une question sur les "chose de la vie" comme les enfants, le mariage, le bien et le mal, le plaisir, les lois...

► Ma lecture: J'ai pas tout compris, on va dire ça comme ça. Peut-être m'attendais-je à quelque chose d'autre, car depuis le temps que mon professeur de philosophie de première nous en parlait, et vu le phénomène qu'il est, je me demande si on parle du même livre.

Souvent j'avais lu des citations de Khalil Gibran comme "vos enfants ne sont pas vos enfants(, ils vous sont empruntés)".

Ce livre est très poétique, les métaphores sont belles et fortes. Mais à la longue, 116 pages, aussi courtes soient-elles deviennent lourdes, ennuyeuses. Je n'ai pas pu reprimer un "ouf" de soulagement en tournant la dernière page.

Si les gens du port n'étaient pas tous des lettrés, auront-ils vraiment compris ce que ce prophète disait?

1.0 étoiles sur 5 La Vie en vérités, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (Broché)
Un livre exceptionnel, qui bien qu'écrit ( et ce de façon remarquable et très poétique ) il y a plus d'un siècle reste d'une étonnante actualité.
Un livre non doctrinaire, qui par bien des aspects, dépasse la Bible, le Coran, et autres livres religieux divers.
Des mots simples mais tellement vrais qui décrivent la vie telle qu'elle devrait etre...
Khalil Gibran était un Sage, un vrai, un humaniste hors pair.
Un etre humain comme il en existe peu ...

1.0 étoiles sur 5 Le Sudoku de la philosophie, ou L'Evangile pour les Nuls, 8 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Le gentil Gibran débite des platitudes aimables dans un langage fleuri. Je reconnaîs que ce livre m'a fait réfléchir : comment une telle compilation de banalités assenées péremptoirement a pu avoir un tel succès ? Je compare volontiers le succès du Prophète à celui du Sudoku. Au fond, Gibran est à la philosophie et à la religion ce que le Sudoku est aux mathématiques : une manipulation formelle et élégante de concepts dont le sens a été évacué. Le discours est tellement simpliste qu'il en est presque réduit à sa pure forme. Il est éclairant d'apprendre que Gibran était aussi peintre à ses heures : il pratique une poésie purement esthétique. Je suppose qu'il séduit les esprits superficiels qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, aller au-delà de l'apparence, un peu comme les enfants dont le mot préféré est le mot "chocolat". Malheureusement il ne suffit pas de prononcer le mot amour pour parler d'amour. Recommandé aux amateurs de bavardage gentil et d'images d'Epinal - le Royaume des Cieux est à eux.

Le prophète
Le prophète de Khalil Gibran (Poche - 1 juin 1996)