5.0 étoiles sur 5 La sagesse est là
Le prophète est avant tout un recueil de pensées. Il m'a tout de suite évoqué le manuel d'Epictète, chef d'oeuvre du Stoicisme.
Ici on se situe dans une philosophie de la vie trés moderne. Entre epicurisme et stoicisme Gibran nous révèle avant tout ce qu'est la sagesse.
Un petit livre qui se lit en 1 heure...
Publié le 1 février 2008 par Spiderman

3.0 étoiles sur 5 Poésie et spiritualité
J'en sors à l'instant. La découverte de Gibran par "le prophète" me laisse un peu sur ma faim. Il s'agit surtout de poésie. Je m'attendais à être transporté comme avec "Siddhartha" d'Hermann Hesse. Je l'ai surestimé et suis un peu déçu. Par ailleurs, le prophète utilise une forme de littérature...
Publié le 8 juin 2013 par nonos29

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 18 octobre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Il est tout au moins souhaitable de lire Le Prophète et la suite (le jardin du prophète) pour prendre du recul sur notre monde qui va si vite.
C'est réconfortant, profondément humaniste, religieux, bien sûr...
Et comment oublier "vos enfants ne sont pas vos enfants, ils arrivent à travers vous mais non de vous, et quoiqu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas".
A méditer !

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui accompagne une vie, 16 février 2015
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Avec Gibran c'est la sagesse pure, celle qui se lit pour l'intérêt d'en humer le parfum, et de se sentir meilleur après.Quand le fond et la forme poétique se rejoignent, on a là une corde lumineuse qui touche au coeur, avec humour, contemplation et profondeur.

5.0 étoiles sur 5 Une bouffée d'air frais, 4 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (Broché)
Khalil Gibran nous propose dans "Le Prophète" un tour d'horizon sur des thèmes qui sous-tendent notre vie. L'amour, les enfants, le don, la maison, le châtiment... Chaque thème, composée de deux ou trois pages, nous permette de réfléchir sur ce que nous avons aveuglément pris pour acquis, par nos identifications et les répétitions de notre mental.

Aucun point ne semble avoir été mis de côté tellement ce qui est écrit remet chaque chose à sa "juste" place. Merci !

5.0 étoiles sur 5 L'ouverture du coeur et l'apaisement de l'âme, 24 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Kahlil Gibran a su nous toucher au plus profond de notre être avec ces méditations merveilleuses de profondeur et de simplicité. Il répond sur tous les sujets : amour, amitié, couple, enfants, travail, maison, don, etc. J'ai ltl tellement enthousiasmé que j'en ai fait un diaporama à [...]

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour la vie, 24 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (Broché)
Si je devais garder un seul livre dans ma bibliotheque, ce serait certainement celui-la. Il donne du sens au monde alors meme que celui-la n'en a generalement pas. Ce que j'adore, c'est ses paragraphes tres courts mais qui en disent tellement...Toute la poesie et la musicalite du texte n'ont certainement pas pu etre retranscrite dans la traduction, et j'en regretterai presque d'etre incapable de lire le livre en VO. Je ne pourrais vous recommander plus un livre que celui-ci!

2.0 étoiles sur 5 Largement surestimé, 20 février 2015
ayersrock - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Aujourd'hui on voit fleurir et s'empiler sur les rayonnements des librairies des ouvrages sur le "développement personnel". Après la lecture du "Prophète" de Gibran je crois y avoir trouvé leur ancêtre. En effet, la construction du livre est simple : un sage quitte une ville où il a séjourné pendant 12 ans et les habitants de ladite ville viennent lui poser des questions sur des tas de sujets, auxquels il répond par des maximes, le tout constituant un court traité de sagesse et un guide spirituel. Des notions comme l'amitié, le bien et le mal, la passion et la raison, la mort, la prière, le plaisir, la beauté, la justice, la liberté etc. sont abordées. Chaque réponse s'étale sur une à deux pages.
Le problème du livre est qu'il ressasse une quantité de lieux communs sans rien apporter de nouveau. Tout Gibran se trouve déjà chez Marc-aurèle, Epictète, Virgile, Sénèque ou dans le bouddhisme donc pourquoi ne pas aller directement à la source ?

Voici quelques phrases d'une banalité profonde que l'on trouve chez Gibran (Ed. Librio) :
p.8 : "L'amour ne découvre ses profondeurs qu'à l'heure des adieux"
p.11 : "Car comme l'amour coiffe d'une couronne, il peut aussi vous clouer sur une croix"
p.12 : "L'amour n'a point d'autre désir que de s'accomplir"
p.16: "La vie ne va pas en arrière ni ne s'attarde avec hier"
p.25 : "En vérité, vous êtes comme les plateaux d'une balance, oscillant entre votre joie et votre tristesse."
p.32 : "Si l' échange [commercial] ne s'accomplit ni dans l'amour ni dans la justice bienveillante, certains d'entre vous deviendront âpres au gain et d'autres en proie à la faim"
p.45 : " Votre âme est souvent le théâtre de combats où le jugement de votre raison livre bataille contre l'appétit de votre passion".

Enfin concernant la forme, l'auteur essaye d'insérer son histoire dans un cadre mélancolique qui n'est pas assez développé (sans doute n'était-ce pas le but ?). Nous sommes loin des Milles et unes nuits.
Donc les amateurs de spiritualité peuvent passer leur chemin s'ils cherchent quelque chose de consistant. Je leur conseillerai plutôt de relire la Bible (Livre de Job, Ecclésiaste, Psaumes, Nouveau testament etc.) on y trouve déjà tout ce qui est dans ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur, 13 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
C'est un livre exceptionnellement Fabuleux et véritablement Précieux!
A travers des vers simples, purs et transparents, nous accédons à des vérités absolues en quête d'une meilleure compréhension du monde et de notre évolution. Tous les thèmes principaux de la vie humaine y sont abordés, nous entraînant de part et d'autre, de l'amour, à la joie et la tristesse, de la solitude à l'amitié, du souvenir au plaisir et à la beauté....
Un livre de sagesse dictée par un prophète qui, après avoir atterri chez un peuple dont il était inconnu, lui prodige au moment de l'adieu des réflexions sur Sa Vérité.
C'est le Meilleur livre que j'ai lu et qui ne cesse de mettre en exergue le Génie d'un auteur issu des Terres Libanaises.
Un livre sublime à lire, relire et à conseiller!

1.0 étoiles sur 5 Traduction très décevante, 25 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (Poche)
Etant bilingue, j'ai souhaité lire cet ouvrage en Français, malheureusement , il y perd tout son âme et toute sa profondeur. C'est normal me direz-vous, car il est traduit de l'anglais au français ...
Mis à part cette poésie envolée, j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographes et de néologismes...

Bref, ne pas acheter cette édition "mille et unes nuits"

5.0 étoiles sur 5 sagesse, 27 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
La sagesse parle dans ce livre... de nombreux sujets à méditer (les thèmes abordés :l'amour, le mariage, les enfants, nourriture et boisson, travail, joie et tristesse etc etc...)
chaque thème trouve réponse et explication par le prophète.
Un exemple de phrase sur la joie et la tristesse :
"elles sont inséparables : elles viennent ensemble, et quand l'une est assise seule avec vous à votre table, n'oubliez pas que l'autre est endormie sur votre lit"
(il y a environ entre 1 et 3 pages par thème)
Thème à lire et à relire selon ce qu'on recherche (28 thèmes abordés)

5.0 étoiles sur 5 impec, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Le livre est neuf de plus il sens encore l’imprimerie et les traces de massicot ne sont que très légère, bien emballé dans une enveloppe bulle, sans AUCUNE bulle éclatées, arrivé en temps normal , que dire de plus ???

Je pense qu'en trois mots ça suffisait mais là 20 pour un livre de poches de 123 pages
j’évalue le PRODUIT, je n'ai ni les capacités d'en faire un cours littéraire ni le temps

merci de bien vouloir accepter des avis courts
et de supprimer cette injonction en ROUGE
pascalv

Le prophète
Le prophète de Khalil Gibran (Poche - 1 juin 1996)