5.0 étoiles sur 5 La sagesse est là
Le prophète est avant tout un recueil de pensées. Il m'a tout de suite évoqué le manuel d'Epictète, chef d'oeuvre du Stoicisme.
Ici on se situe dans une philosophie de la vie trés moderne. Entre epicurisme et stoicisme Gibran nous révèle avant tout ce qu'est la sagesse.
Un petit livre qui se lit en 1 heure...
Publié le 1 février 2008 par Spiderman

3.0 étoiles sur 5 Poésie et spiritualité
J'en sors à l'instant. La découverte de Gibran par "le prophète" me laisse un peu sur ma faim. Il s'agit surtout de poésie. Je m'attendais à être transporté comme avec "Siddhartha" d'Hermann Hesse. Je l'ai surestimé et suis un peu déçu. Par ailleurs, le prophète utilise une forme de littérature...
Publié il y a 21 mois par nonoslemenn

2.0 étoiles sur 5 Largement surestimé, 20 février 2015
ayersrock - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Aujourd'hui on voit fleurir et s'empiler sur les rayonnements des librairies des ouvrages sur le "développement personnel". Après la lecture du "Prophète" de Gibran je crois y avoir trouvé leur ancêtre. En effet, la construction du livre est simple : un sage quitte une ville où il a séjourné pendant 12 ans et les habitants de ladite ville viennent lui poser des questions sur des tas de sujets, auxquels il répond par des maximes, le tout constituant un court traité de sagesse et un guide spirituel. Des notions comme l'amitié, le bien et le mal, la passion et la raison, la mort, la prière, le plaisir, la beauté, la justice, la liberté etc. sont abordées. Chaque réponse s'étale sur une à deux pages.
Le problème du livre est qu'il ressasse une quantité de lieux communs sans rien apporter de nouveau. Tout Gibran se trouve déjà chez Marc-aurèle, Epictète, Virgile, Sénèque ou dans le bouddhisme donc pourquoi ne pas aller directement à la source ?

Voici quelques phrases d'une banalité profonde que l'on trouve chez Gibran (Ed. Librio) :
p.8 : "L'amour ne découvre ses profondeurs qu'à l'heure des adieux"
p.11 : "Car comme l'amour coiffe d'une couronne, il peut aussi vous clouer sur une croix"
p.12 : "L'amour n'a point d'autre désir que de s'accomplir"
p.16: "La vie ne va pas en arrière ni ne s'attarde avec hier"
p.25 : "En vérité, vous êtes comme les plateaux d'une balance, oscillant entre votre joie et votre tristesse."
p.32 : "Si l' échange [commercial] ne s'accomplit ni dans l'amour ni dans la justice bienveillante, certains d'entre vous deviendront âpres au gain et d'autres en proie à la faim"
p.45 : " Votre âme est souvent le théâtre de combats où le jugement de votre raison livre bataille contre l'appétit de votre passion".

Enfin concernant la forme, l'auteur essaye d'insérer son histoire dans un cadre mélancolique qui n'est pas assez développé (sans doute n'était-ce pas le but ?). Nous sommes loin des Milles et unes nuits.
Donc les amateurs de spiritualité peuvent passer leur chemin s'ils cherchent quelque chose de consistant. Je leur conseillerai plutôt de relire la Bible (Livre de Job, Ecclésiaste, Psaumes, Nouveau testament etc.) on y trouve déjà tout ce qui est dans ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Reflexion spirituelle, 15 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Pour ceux qui aiment la réflexion sur le pourquoi des choses, la réflexion spirituelle, et la constante interrogation sur la vie, je conseille la lecture de ce livre qui reste très simple et pourtant profonde.
J'ai quand même un bémol quant à d'autres lectures plus poussées (Conversation avec Dieu par exemple de Neale Donald Walsch) qui sont un peu plus élaborées mais Le prophète est un grand classique.
Bonne lecture

2.0 étoiles sur 5 décue, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (cc) : Audio livre 1 CD audio (CD)
j'ai pourtant "écouté" plus d'une centaine de livre audio...et c'est le 1er que je me suis efforcée d'entendre jusqu'au bout : le sujet est pourtant interessant, mais dès les 1ers mots lus par Michaël Lonsdale, je me suis lassée de sa voix, de son phrasé, de sa monotonie qui m'ont profondément agacés et j'ai réellement dû faire de gros efforts pour me fixer sur le texte ayant , a plusieurs reprise la tentation d'abandonner. "le Prophète", pour moi, en version audio est désservi par Michaël Lonsdale ( acteur que j'apprécie pourtant dans ses films) et aurai gagné en valeur à être lu par une autre personne...dans le même genre de livre, j'avais beaucoup aimé, il ya quelques année "l'alchimiste", je lai lu en livre, écouté a plusieurs reprises en audio livre et que j'ai encore récemment réécouté... rien a voir, une pure merveille, une interprétation faite par les lecteurs vivante, agréable..je conseillerai donc de lire le prophète en version papier et ensuite d'écouter l'alchimiste en version audio...

5.0 étoiles sur 5 L'ouverture du coeur et l'apaisement de l'âme, 24 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Kahlil Gibran a su nous toucher au plus profond de notre être avec ces méditations merveilleuses de profondeur et de simplicité. Il répond sur tous les sujets : amour, amitié, couple, enfants, travail, maison, don, etc. J'ai ltl tellement enthousiasmé que j'en ai fait un diaporama à [...]

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui accompagne une vie, 16 février 2015
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Avec Gibran c'est la sagesse pure, celle qui se lit pour l'intérêt d'en humer le parfum, et de se sentir meilleur après.Quand le fond et la forme poétique se rejoignent, on a là une corde lumineuse qui touche au coeur, avec humour, contemplation et profondeur.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'une grande profondeur!, 26 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Je me suis trouvée à lire ce livre dont je n'avais tout simplement aucune connaissance concernant le contenu - et j'y ai trouvé de la belle poésie sous forme de réponses d'un prophète aux habitants d'Orphalese.

Cette poésie est teintée de religion, soyez avertis. Pourtant il s'agit là d'une très belle pensée concernant les plus grands thèmes de la vie (amour, mariage, amitié, travail...). Je dirais même qu'il s'agit d'une grande sagesse, qui se prête à la lecture et la relecture pour en saisir toujours un peu plus sur son propre soi. Un très beau livre et une très belle écriture qui se porte volontiers, je le pense, à devenir livre de chevet, livre de pensées, livre d'ouverture et de réflexion. En d'autres mots, il s'agit ici d'un petit livre très riche et très enrichissant! A lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour la vie, 24 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (Broché)
Si je devais garder un seul livre dans ma bibliotheque, ce serait certainement celui-la. Il donne du sens au monde alors meme que celui-la n'en a generalement pas. Ce que j'adore, c'est ses paragraphes tres courts mais qui en disent tellement...Toute la poesie et la musicalite du texte n'ont certainement pas pu etre retranscrite dans la traduction, et j'en regretterai presque d'etre incapable de lire le livre en VO. Je ne pourrais vous recommander plus un livre que celui-ci!

5.0 étoiles sur 5 sagesse, 27 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
La sagesse parle dans ce livre... de nombreux sujets à méditer (les thèmes abordés :l'amour, le mariage, les enfants, nourriture et boisson, travail, joie et tristesse etc etc...)
chaque thème trouve réponse et explication par le prophète.
Un exemple de phrase sur la joie et la tristesse :
"elles sont inséparables : elles viennent ensemble, et quand l'une est assise seule avec vous à votre table, n'oubliez pas que l'autre est endormie sur votre lit"
(il y a environ entre 1 et 3 pages par thème)
Thème à lire et à relire selon ce qu'on recherche (28 thèmes abordés)

5.0 étoiles sur 5 impec, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Le livre est neuf de plus il sens encore l’imprimerie et les traces de massicot ne sont que très légère, bien emballé dans une enveloppe bulle, sans AUCUNE bulle éclatées, arrivé en temps normal , que dire de plus ???

Je pense qu'en trois mots ça suffisait mais là 20 pour un livre de poches de 123 pages
j’évalue le PRODUIT, je n'ai ni les capacités d'en faire un cours littéraire ni le temps

merci de bien vouloir accepter des avis courts
et de supprimer cette injonction en ROUGE
pascalv

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre à un prix accessible., 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Bravo... Un texte conforme, sans coquilles... On peut se permettre de l'offrir aux enfants, même s'ils le cornent et l'abîment ; aux plus grands, pour qu'ils l'annotent... Quant aux éxégèses du texte... Je ne me permettrai pas, ce n'est pas mon rôle... Ce texte est lumineux, même si bien sûr, comme tous les rêves, critiquable... Une base du rêve de la veine de "Jonhatan Livingstone" de Bach, de Siddartha de Hesse... Où l'on n'a plus besoin de cocos, de fachos, de socialos, d'écolos, etc. Mais d'Etres Humains... Voyez Wikipédia.

Le prophète
Le prophète de Khalil Gibran (Poche - 1 juin 1996)