4.0 étoiles sur 5 Panorama général sur l'histoire littéraire du Moyen Âge, 27 septembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction a la litterature française du moyen-age (Poche)
J'ai lu ce livre en même temps que j'ai suivi un cours sur la littérature médiévale... c'était un choix extraordinaire parce que cet ouvrage est très clair et très précis... Toutes les informations générales sur la littérature de l'époque se trouvent dans ce petit livre: pour ceux qui n'ont aucune introduction générale sur la littérature au Moyen Âge, ce livre est essentiel. Le seule problème c'est que, aux fois, Zink passe sous silence des thèmes et des travaux; il mentionne les titres mais il suppose une familiarité avec les livres qu'il cite. Ce livre est, tout simplement, une introduction et un bon compagnon aux études littéraires. Zink parle de presque tous les sujets nécessaires pour une bonne compréhension de la littérature médiévale, en donnant des exemples spécifiques (mais souvent pas trop détaillés). Le livre est bien organisé par époque et par thème. Une bonne référence, quel que soit l'intérêt du lecteur.

4.0 étoiles sur 5 Introduction claire et didactique à la littérature du Moyen Age, 4 octobre 2012
gb68 - Voir tous mes commentaires
En peu de pages, l'auteur parvient à nous rendre familier des principaux textes et styles.
Les premiers chapitres sont particulièrement captivants, car M Zink nous montre la naissance du "français" et nous décrit le contexte de création du plus ancien texte conservé dans cette langue : "La séquence d'Eulalie". Il évoque ensuite la chanson de geste au travers de la "Chanson de Roland", la poésie "courtoise" des trouvères et troubadours (Guillaume IX) et le roman (Le cycle du Graal, Chrétien de Troyes).

4.0 étoiles sur 5 Belle introduction, 21 octobre 2013
Livre bien divisé par thème et époque. Petit livre qui résume très bien la littérature française du moyen âge. Très bien pour les débutants.

5.0 étoiles sur 5 Pour avoir une image globale et claire de la littérature médiévale, 4 août 2013
Aussi bien pour quelqu'un qui fait des études dans le domaine que pour quelqu'un qui est curieux par nature, ce livre est adapté, il n'y a pas de difficulté de compréhension car bien expliqué, de plus il nous ouvre une palette des oeuvres et auteurs à lire sans oublier les différents genres... Idéal donc.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 7 janvier 2013
Très bon ouvrage permettant de se familiariser facilement avec la littérature du Moyen-Âge quand on la connait bien trop peu. Facile à comprendre et surtout à retenir car les chapitres sont brefs et bien expliqués. Je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENTE ENTREE EN MATIERE, 7 mai 2014
Très facile d'accès, il n'est point besoin d'avoir fait des études pour lire cet ouvrage. Il est simple, bien découpé en ce qui concerne les thèmes et jamais ennuyeux. Il m'a tellement passionnée que j'ai acheté la version longue de ce livre (toujours par Michel Zink) pour parfaire mes connaissances. Je n'arrête pas de le lire et de le relire. Cette plongée dans le passé a quelque chose d'émouvant. On touche du doigt l'âme de nos ancêtres : leur attrait pour les grandes épopées comme "la chanson de Roland", le merveilleux et le mystique avec Chrétien de Troyes, ou les farces au contenu parfois des plus scabreux. On voit la langue française qui se forment, avec une orthographe plutôt mouvante mais qui essaie de se stabiliser et qui prend son essor face au poids lourd qu'est le latin. Qu'est-ce que le français, après tout ? Un patois qui a réussi !

Introduction a la litterature française du moyen-age
Introduction a la litterature française du moyen-age de Michel Zink (Poche - 1 avril 1993)