5.0 étoiles sur 5 une histoire de l'âme humaine
Publié le 11 mai 2007 par Christelle

2.0 étoiles sur 5 un peu trop intellectuel pour moi
Soit je suis une grosse inculte soit ce livre est vraiment compliqué à aborder. Ce n'est pas un livre ouvert à tout le monde. J'aime les explications simples, avec des mots simples... Voilà en revanche pour ceux qui aiment avoir des explications de type "universitaire" allez y, le sujet est intéressant.
Publié il y a 5 mois par coolvigi

5.0 étoiles sur 5 une histoire de l'âme humaine, 11 mai 2007
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
Ce livre fut une révélation pour moi. Il contient les bases de l'analyse rationnelle de ce qu'est l'âme humaine, constituée à la fois de conscient et d'inconscient. L'auteur se plaît à montrer à quel point la psyché influence nos vies. Elle est source des plus grandes joies comme des plus grandes peines: guerre, maladies psychiques et physiques, sentiment de plénitude sont analysés à l'aune de cette formidable force invisible.
Ce livre est un florilège des meilleurs textes jungiens. Il est tout à fait abordable pour un non spécialiste.Il donne des définitions précises sur ce que nous appelons conscient, inconscient, inconscient collectif, archétype... L'auteur analyse de manière détaillée les nuances du langage en distinguant individualisme (moi, plaisir personnel) et individuation (être social, collectif, soi).
Un très bon livre pour ceux qui veulent posséder quelques bases de la psychologie jungienne et mieux connaître les forces invisibles qui le tiraillent.

5.0 étoiles sur 5 Tout à fait abordable pour celles et ceux qui veulent découvrir les quelques bases de la psychologie jungienne, 11 février 2012
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
J'ai trouvé que ce livre est tout à fait abordable pour celles et ceux qui veulent découvrir les quelques bases de la psychologie jungienne. Cet ouvrage est composé de plusieurs textes tirés des meilleures oeuvres de Jung qui ont été classés par thème. L'analyse qu'entreprend l'auteur sur l'âme humaine tend à démontrer à quel point la psyché influence notre vie. Aux fils de ces pages, il nous révèle avec précisions ce que nous appelons conscient et inconscient en donnant des définitions précises et claires sur le sujet ainsi que sur les notions d'archétypes, d'inconscient collectif et de synchronicité.

Cet ensemble de texte s'adresse :
« à tous ceux qui voudraient savoir et comprendre quelles sont les forces intérieures qui les agitent, eux et le monde ; à tous ceux qui cherchent la clarté pour ne point se perdre dans cette vie qui oscille entre la lumière et l'obscurité ; à tous ceux, finalement, qui sont de bonne volonté pour reconnaître la pleine réalité de l'âme, qui veulent lui rendre sa dignité et contribuer à une meilleure compréhension d'une humanité en pleine transformation. » Jolande JACOBI, psychologue

Ce livre est une bonne introduction pour toutes les personnes qui veulent faire un premier pas dans l'univers jungien.

L'âme de l'homme
Est semblable à l'eau ;
C'est du ciel qu'elle vient,
C'est au ciel qu'elle monte,
Et il lui faut redescendre sur terre
En un changement éternel.

GOETHE

5.0 étoiles sur 5 Grand intérêt., 4 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
Lecture passionnante pour tous ceux qui veulent se connaître un peu plus, et en faire profiter les autres.
Bon appui à toute démarche d'auto-analyse, d'auto-introspection.

5.0 étoiles sur 5 Un tres bel ouvrage de Jung, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
Ce livre est tout à fait abordable pour des personnes n'ayant pas de connaissances approfondies en psychologie et qui souhaitent découvrir le domaine .

Un des points marquant quand on découvre l'univers de Jung en est le coté profondément humain et simple .
Bien sûr , il est question de concepts comme le conscient , l'inconscient , l'inconscient collectif et autres , mais on n'a pas l'impression de participer à un cours magistral .

J'ai particulièrement apprécié la découverte de la notion d'individuation ( à ne pas confondre avec individualisme ) que je suis tenté de rapprocher d'une forme de sagesse aquise au fur et à mesure de la connaissance , de la meilleure estime de soi .

Je conseille la lecture de cet ouvrage , on peut y découvrir beaucoup de choses

5.0 étoiles sur 5 Le livre le plus spirituel de Jung, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
Ce livre n'est pas évident, il faut un peu s'accrocher mais c'est une merveille. Jung fut un visionnaire clairvoyant sur le monde d'aujourd'hui. C'est un livre très spirituel et d'une grande richesse intellectuelle. À lire si l'on veut comprendre ce que la plupart ne comprendront jamais... Mais ne dit-on pas "Cherche et tu trouveras ?".

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
pour qui s'intéresse à jung c'est une évidence.... à avoir dans sa collection et dans sa blbliothèque. C'est mon préféré

5.0 étoiles sur 5 Un livre édifiant, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
On pourrait se montrer désagréable face au contenu de ce livre "spirituel", qui sans doute selon certains n'apportera rien à nos modèles théoriques et à la pratique. Avant de faire une telle conclusion, j'aimerai vous faire part de mon avis strictement subjectif.

Il y a des livres qui tournent autour de schémas théoriques, autour de grilles d'analyse qui prônent les connaissances nécessaires à une bonne pratique. D'autres tournent autour de la forme de la pratique, c'est-à-dire autour des valeurs, de la philosophie qui sous-tend les interactions ici psychothérapeutiques.

On ne peut dire que ce livre est porté "New-Age", "Spirituel occultiste". Ce bouquin, comme les premières pages le disent, est un regroupement des conceptions de Jung par rapport au développement de l'individu. Ce qu'on peut voir, ce sont des leçons pour mieux-vivre mais aussi des leçons pour mieux pratiquer.

Il s'adressera à ceux qui désirent une meilleure compréhension du monde. Il s'adressera à ceux qui désirent évoluer personnellement et/ou professionnellement.

2.0 étoiles sur 5 un peu trop intellectuel pour moi, 20 mai 2014

2.0 étoiles sur 5 Indigeste pour un néophyte, 2 mars 2014
Chemin (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
J'adore la philosophie de Carl Jung mais il faut être de la partie pour lire ce livre... J'aurais peut-être dû insister et aller jusqu'au bout.

5.0 étoiles sur 5 un classique, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
le plaisir de la lecture d'un grand classique
a lire et à relire
a méditer et a reprendre
du pur plaisir

L'âme et la vie
L'âme et la vie de Carl-Gustav Jung (Poche - 1 juin 1995)