Format: PocheModifier

le 17 novembre 2003
Ce livre très agréable à lire aborde en profondeur la genèse de l'empire romain et comment la république s'est peu à peu effacée devant le principat puis l'empire. Le récit est très vivant et ne sombre pas dans trop de détail.
Un regret cependant, si la création de l'empire est bien abordée, à partir du 2ème siècle P. Grimal passe trés vite sur l'évolution de l'empire romain et sa chute, pour cette seconde partie le livre s'apparente plus à un résumé.
Ce livre reste cependant remarquable.
0Commentaire41 sur 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 janvier 2013
Bon livre, à recommander à tous les latinistes ou amateur de l'histoire romaine. L'auteur est très bien et pas compliqué à suivre on ne s'y perd pas trop !
le 3 juin 2010
Excellente analyse du sujet. La présentation est complète, Grimal s'impose une fois de plus comme un maître en matière d'exposé historique. Ce n'est pas le seul livre que j'ai lu de lui et chaque fois, je sors conquise de ses explications. On s'y croirait !
le 19 septembre 2014
Un livre très interessant et extremement bien documenté . Mais je préfère "l'histoire de la Rome antique" de Lucien Jerphanion.
Les deux ouvrages se completent cependant .
le 13 octobre 2009
Un livre est remarquablement précis et concis puisqu'il résume 5 siècles d'histoire en moins de 200 pages. Aussi chaque mot y est important. Ce livre demande donc un grande concentration ce qui peu rebutait au début. Une fois consenti cet effort, le livre se révèle être une véritable mine.
le 13 avril 2015
Un petit livre concis mais très complet qui permet de savoir l'essentiel et même plus sur l'histoire romaine. Essentiel et indispensable.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2002
Ce livre est remarquable il parle de la fondation de rome comme jamais un autre auteur ne la fait .Un livre a posséder dans sa bibliothéque.
0Commentaire17 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2013
Moi qui cherchait des informations plutôt généralistes sur les grandes dynasties romaines, et sur l'empire romain en général, je me suis retrouvé face à un ouvrage très pointu, très détaillé. Je n'ai pu aller au bout, trop compliqué, on y perd son latin (elle était facile :o) ).
Je pense que de vrais connaisseurs, de vrai passionné de cette période trouveront leur bonheur.
0Commentaire2 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus