Format: Poche|Modifier

le 29 septembre 2005
Le pouvoir, l'argent, le vieillissement, les relations familiales : tous les thèmes de prédilection d'Irène Nemirovsky sont développés dans ce portrait à la fois cruel et poignant, d'un vieux lion encore vivace, c'est le moins que l'on puisse dire. Très riche, plein de surprises, écrit dans un style limpide, ce roman m'a enchantée!
le 14 novembre 2006
"Dad, dad! J'ai besoin d'argent", "Merci Dad Darling, à la prochaine". "David comment vont les affaires?", "Regardes le nouveau bijou que je me suis offert?" Telle est la vie du vieux David Golder, la vache à lait de Joyce ( sa fille) et Gloria (sa femme). David est homme d'affaire dans le domaine pétrolier. Au début de l'histoire, il apparait comme un homme froid et intraitable. Il est antipathique et c'est difficile de l'apprécier. On le voit comme un homme aigri et assez vicieux en affaire. Mais comment peut-il en être autrement lorsque ce que vous gagnez est aussitôt sucé comme du sang par vos vampires de femme et fille. Au moment où celles-ci rentrent en jeu, les rôles basculent. David devient la victime, victime de sa richesse qui ne lui apporte que solitude et maladie.

La fille est à claquer et la mère à chasser sans le sou. Irène était vraiment douée sur ses personnages. La lecture entraîne un kaléidoscope de sentiments qui provoque une lecture rapide du livre. J'ai trouvé le rôle de la fille particulièrement réussie. Elle donne envie d'être giflée à chaque apparition.
David Golder (1929) est le premier roman de la jeune Irène Némirovsky. L'histoire nous dit qu'il fut adressé par la Poste à Grasset, immédiatement publié et justement encensé - avec même une adaptation cinématographique où Harry Baur campe de manière géniale David Golder.
Ce court roman met en scène les derniers mois de David Golder, vieil homme d'affaires aux finances chancelantes, affligé d'une épouse et d'une fille qui ne pensent qu'à lui soutirer le plus d'argent possible - ce à quoi il condescend pour la seconde citée seulement - et en quête d'un dernier grand coup. Mais pour quoi faire ? Pour doter davantage ces deux ingrates ou juste pour trouver un motif égoïste à prolonger une vie sans bonheur?
A la relecture,le roman présente des faiblesses, assez inévitables pour un premier roman d'une jeune fille de 25 ans, et si les grand thèmes de Némirovsky sont présents, elle aura l'occasion de les approfondir avec plus de maîtrise plus tard. Au plan sociologique, c'est plus intéressant. On est au terme des fantastiques années 1920 : Golder est un financier en quête de gros projets dans le pétrole et la N.E.P lui offre l'occasion de négocier avec les soviétiques ; sa fille Joy offre un bon exemple de flapper; on croise aristocrates déclassés par la première guerre mondiale, exilés de tous pays. C'est assez fascinant.
le 4 mars 2014
Ce roman est un portrait sans complaisance voire violent de la nature humaine. Les personnages sont avides et denues de tout scrupule pour arriver a leur fin. L'auteure parvient a nous captiver du debut a la fin grace a une ecriture faussement facile et fait une description precise de chaque situation ainsi que de l'epoque ou a ete ecrit ce livre.
Un grand moment de lecture.
le 21 septembre 2013
Némirovsky est l'égale de Hugo, de Zola, et surtout de Maupassant, dont elle a le génie descriptif dans la peinture des caractères. Elle croque en trois lignes ses personnages comme seuls le font les maîtres en littérature. C'est du roman, mais c'est aussi du cinéma. Bravo.
le 26 août 2014
C'est un portrait juste, attachant et sans superflu que nous fait ici Irène Némirovski, à la fois du personnage de David Golder et de son siècle, et on en sort avec un drôle de sentiment de XXIe siècle... bien que l'histoire se passe dans les années 30!
le 24 septembre 2015
On retrouve tout le talent de l'auteur dans ce roman. David GOLDER est parfaitement dépeint. Quelle patience ! on a envie de lui dire : " mais réagis, sors ces 2 femmes de ta vie et va finir ta vie en paix" !!
Je l'ai lu d'une traite !
le 16 juin 2014
un peu dur mais la solitude des riches ,cela fait réfléchir
une autre époque mais qui a et qui existe encore
le 23 avril 2012
l'ouvrage est arrivé correctement emballé. Le vendeur est fiable et très bon marché. il n'y a rien à dire de plus si ce n'est que l'ouvrage était rapidement livré sans attente. Seul bémol l'impossibilité d'utiliser le réseau kiala qui m'aurait permis d'éviter de dépenser 2,99 euros de frais de port excessifs.
le 22 novembre 2014
... Une question se pose en voyant un bouquin de poche à 508 euros, format poche ou autre, au reste? Est-ce une pure invention AMAZON, une invention du site pour inciter les acheteurs à se précipiter sur d'autres formats moins chers. J'ose ne pas comprendre une telle démarche de marchands du temple!
Persip
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus