Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos undrgrnd cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 13 juin 2003
Je regrette d'avoir hésité si longtemps avant d'acheter cet ouvrage... Il est d'une rare densité, sans jamais se montrer rébarbatif. L'histoire égyptienne est présentée selon un ordre chronologique, du néolithique aux derniers feux de la conquête grecque et perse. De nombreuses photos en noir et blanc, des traductions de papyrii ou de scènes sculptées, des schémas, des arbres généalogiques royaux, et même une liste complète des "cartouches" royaux avec en hiéroglyphes le nom des souverains : rien n'a été oublié !
C'est un travail de longue haleine qu'a mené Nicolas Grimal pour nous offrir un ouvrage petit, épais, et apte à remplacer de gros livres souvent imprécis...
La bibliographie proposée, à elle seule, vaut l'achat de ce livre.
0Commentaire|87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2009
L'ouvrage de N. Grimal est à mon avis le meilleur livre sur l'Egypte ancienne car l'auteur a su atteindre plusieurs buts a priori peu conciliables pour un même ouvrage: court mais complet, précis mais plutôt facile à lire pour le genre.

Attention, même si l'auteur adopte une approche chronologique qui peut faciliter la compréhension d'ensemble et que le texte stricto sensu est raisonablement court (350 pages), ce n'est pas nécessairement un livre qui se lit d'une seule traite. Cet ouvrage n'est pas a priori à recommander à quelqu'un qui voudrait avoir une première connaisance d'ensemble de l'Egypte ancienne, sauf si cette personne est prête à un certain investissement en terme de temps.

Par contre quiconque veut avoir à sa disposition une vision complète de cette grande civilisation sans devoir remplir plusieurs rayonages de sa bibliothèque se doit qu'acquérir cet ouvrage. Non seulement ce livre couvre toute la période (et même la période pré dynastique) mais également tout les aspects de la civilisation (religion, relation à la mort, pouvoir et société etc ...). De plus il offre une bibliographie exhaustive bien utile pour pousser plus avant ses recherches.

Etant moi-même passionné par cette civilisation, et après avoir lu l'ensemble de l'ouvrage papier, j'en ai stocké une version dans mon e-book. Je me surprends à la consulter relativement souvent, soit pour vérifier un point (mais d'où il sort ce pharaon là ?), soit simplement pour relire par plaisir une période ou un sujet différents de ceux que j'approfondis. Ce livre est une référence je vous dis !
le 13 décembre 2009
Cet ouvrage de Nicolas Grimal est une synthèse remarquable pour l'approche de l'Egypte antique et n'est nullement un guide de voyage. Effectivement, il faut déjà connaître un peu cette civilisation pour se plonger dans le texte difficilement abordable par un néophyte de la question, sans nulle préparation. Toutefois, l'auteur a une plume alerte qui donne envie de la suivre, en dépit d'une accumulation de noms propres et de concepts qui peuvent paraître bien curieux aujourd'hui. Durant les longs trajets en train ou sur un bateau, c'est un passionnant compagnon!
le 23 novembre 2011
Un livre réellement génial pour qui s'intéresse à l'Égypte. Très dense, sans être indigeste, ni complet d'ailleurs, car il est difficile de traiter toute l'Histoire de l'Égypte ancienne en quelques centaines de pages. Pages qui fourmillent en outre d'illustrations en noir et blanc. Il est tout aussi difficile de captiver son lecteur, et pourtant Grimal y arrive très bien : ce livre ne se lâche pas.
Seul bémol, cette réédition n'a absolument pas été mise à jour ! Même la bibliographie n'a pas été actualisée, et quelques découvertes réalisées depuis 1988 ont rendu obsolètes certains passages de l'ouvrage, tout comme elles auraient pu en éclairer d'autres. Une petite mise à jour n'aurait pas été de trop...
Tout à fait d'accord avec les commentaires élogieux sur l'exposé fouillé et complet de l'histoire de l'Egypte ancienne. Mais avouons-le, même pour des étudiants de faculté, cet ouvrage est pesant, l'on s'y perd et il manque singulièrement de perspective synthétique, par exemple une bonne introduction qui permettrait vraiment de naviguer avec plus d'aisance dans l'ouvrage.Ceci est d'autant plus vrai que c'est un ouvrage en livre de poche qui n'est pas censé s'adresser uniquement à des spécialistes actuels ou futurs du domaine.

Ainsi, l'évolution économique, technologique, politique aurait pu être présentée de manière plus évolutive, montrant mieux la fléche du temps, ceci d'autant plus que la période couverte par ce livre est de plus de trois mille ans.

Rendons hommage à l'érudition et à l'excellence académique de l'auteur et plaignons les étudiants et doctorants qui doivent passer par les fourches caudines de ce magnifique ouvrage...
le 8 mars 2003
L'histoire de l'Egypte ancienne de Nicolas Grimal a cet avantage d'être à la fois concis et complet. C'est un livre indispensable pour tous les amoureux de l'Egypte et de l'Histoire.
le 23 février 2010
Nicolas GRIMAL est très érudit. Tous les textes sont fort bien illustrés par de multiples références et dessins. Cependant ( je n'ai pas encore tout lu) la tendance des 100 premières pages est à une litanie de succession de pharaons. Cela manque un peu de "vie" , à savoir vie quotidienne du peuple ou particularités des Egyptiens de l'époque ou les bases de leurs croyances, sciences etc...

Espérons que la suite du livre traitera de ces sujets.
le 7 février 2009
On voit que ce livre a été réalisé par un grand connaisseur et un passionné mais il n'arrive pas à faire passer le message aux non érudits. Je commence à avoir de très bonnes bases d'antiquité grecque et romaine et je souhaitais commencer à élever ma culture du monde égyptien. Je cherchais donc un équivalent au très bon "L'aventure Grecque" de Pierre Lévèque ou à l"Histoire de la Rome Antique" de Lucien Jerphagnon mais on n'atteint malheureusement pas la même fluidité de rédaction et les évènements majeurs semblent noyés dans le récit et le défilé de noms.
Cependant le livre est bien illustré avec de nombreuses cartes, schémas, photos...
le 7 décembre 2015
bon travail de synthèse et de recherche universitaire avec détails pour chaque période : illustrations abondantes même si en noir et blanc, schémas des plans des pyramides, temples..., cartouches en hiéroglyphes des dynasties égyptiennes, des empereurs romains...., une bibliographie conséquente pour approfondir certains points en fin d'ouvrage, et enfin une approche inédite de la préhistoire de l'égypte ancienne: la période prédynastique.
l'ouvrage nous amène avec des détails (jusqu'à des descriptions par des plans des schémas des habitats paysans) et une mine d'information impressionnante qui en font l'ouvrage de référence des étudiants en histoire, histoire de l'art, ou des passionnés de l'égypte ancienne pour un prix raisonnable et modique, le tout dans un format de poche !!!! (plus de 1000 pages !!!!). à conserver dans sa bibliothèque pour une histoire sur l'égypte ancienne des origines préhistoriques à l'arrivée d'Alexandre le Grand et des Grecs en Egypte et en Perse.
le 26 août 2015
Arrivée un peu biscornue à mon grand regret mais dans l'ensemble sa va livre neuf à l'air intéressant espérons qu'il plaira vu que c'est un cadeau