5.0 étoiles sur 5 une barriere est franchie
Fantastique, comme dirait le premier commentaire, il est difficile d'expliciter en mille mots le génie d'un homme qui l'a fait un plus de deux mille pages. Toute une société russe est décrite à travers le regard insouciant et devrais-je dire candide d'un homme qui par sa meconnaissance de la perfidie humaine decouvrira lentement et...
Publié le 22 juillet 2002 par jeoffrey_rambinintsoa

3.0 étoiles sur 5 Bon
Premier Roman de Dostoïevski qui ne m'emballe pas autant... Toujours très bien écrit, rien à dire sur cela néanmoins, je trouve qu'à certain moment l'histoire stagne ... et on s’ennuie.

Néanmoins, l'auteur relate avec brillot l'histoire de Russie de l'époque.
Publié il y a 10 mois par Lilo

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi les gens n'aiment pas la littérature russe..., 22 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Idiot (Poche)
Pour tempérer les avis élogieux : il s'agit d'un pavé de 900 pages qui narrent la vie mondaine d'un héritier millionnaire simplet amoureux d'une garce exécrable, comme tant de riches mondains... Car bien sûr elle est une garce, mais si belle à tel point que tout homme serait prêt à passer outre son caractère de petite peste pour lui décrocher la lune.
Déjà les histoires d'amour ne sont pas pour me passionner... rajoutez à cela la vie d'une élite paresseuse et inutile qui enchaîne rendez-vous mondains sur rendez-vous mondains... un style littéraire agaçant car reposant quasi uniquement sur le discours direct ou indirect et très lourd car complètement éclaté avec des mises en abîmes nombreuses, longues et fastidieuses qui ne font en rien avancer le schmilblick... MAIS EN PLUS rajoutons à cela une foule de personnages très peu travaillés (les alcooliques, l'endetté, la mère, les filles, les frères, etc.) qui se nomment par trois noms différents russe évidemment, si bien qu'au bout de 450 pages, je ne savais plus qui était Kolia de Varia, Ivanovitch et Toski, Dotkorenko, s'ils appartenaient à la même famille ou pas, s'ils étaient des filles ou des garçons, ou s'ils étaient seulement un seul et unique personnage.
Enfin, je ne vois vraiment pas en quoi on peut comparer Muichkine à Jésus (franchement, les analystes n'en finissent plus de sottises pour faire l'éloge d'un infâme bouquin... ne travaillerez-vous pas dans la publicité par hasard ?). La seule chose intéressante est le passage p. 31 dans lequel l'auteur parle de la frayeur que provoque la certitude de mourir sans répit, dans l'immédiat.
Bref, un seul mot : indigeste ! Je mets feu à mon livre, enterre définitivement mon intérêt pour la littérature russe et préfère cesser de me la péter en disant que, "moi aussi je suis trop une intellectuelle qui lit de la littérature classique et qui fait semblant d'aimer cette merveille".

5.0 étoiles sur 5 Comment critiquer un tel travail ... ?, 30 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Idiot (Poche)
L'Idiot est un roman très scénique, avec de longues et poignantes descriptions comme semblait les aimer Dostoïevski.
Je n'ai pas particulièrement été touché par ce roman, même si, il faut l'avouer, il s'agit objectivement d'un bon livre ( d'où les 5 étoiles attribués).
Subjectivement ( c'est mon propre avis ! ) j'ai trouvé les dénouements trop longs, les descriptions aussi même si tout cela contribue à faire de ce livre un roman fleuve possédant une réelle dimension artistique et sociale.
On y retrouve beaucoup les caractères de la société actuelle, on apprend à connaître les gens, leurs réactions grâce à de tels livres.
Du même auteur, j'avais nettement préféré les "les carnets du sous-sol" ( moins long et plus cynique :) ou encore, "L'adolescent".

3.0 étoiles sur 5 j'aime, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Idiot (Poche)
Dostoievski je ne le connaissais pas je n'ai jamais lu aucuns de ses livres, et pour l'instant je suis en train de lire l'idiot donc il m'est difficile de dire quelque chose au sujet de ce livre.

2.0 étoiles sur 5 Pas aimé, 27 septembre 2008
Brillant Alexandre "alex77" (Paris, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Idiot (Poche)
Je n'ai pas aimé, les dialogues sont lents et statiques, je n'ai pu lire que la première partie, j'ai abandonné à la deuxième, j'ai été déçu par cet ouvrage. Je regrette que dostoievsky n'est pas épuré son oeuvre, tout semble dilué, les dialogues sont d'une longueur interminables et ne semblent aboutir qu'à des conclusions en surface, j'attendais un autre rôle pour l'idiot, qu'il dénonce, puisse faire voir une réalité et que fait - il il s'entiche d'une idiote.

L'Idiot
L'Idiot de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski (Poche - 1 juin 1994)