5.0 étoiles sur 5 L'épicurisme ce n'est pas jouir sans entrave..., 12 août 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres, maximes, sentences (Poche)
Hélas ! les malentendus sur l'épicurisme ont la vie longue...

L'épicurisme -comme l'incarne la vie d'Épicure (-341 à -270)- ce n'est pas jouir sans entrave : "vivre la vie à 100% sans se soucier du reste" et autres conneries dans ce style...

L'épicurisme se veut un mode de vie permettant d'atteindre le "bonheur", et là est le problème : le bonheur c'est une vie sans souffrance pour Épicure (à l'inverse d'une vie faite d'excès).
On a souvent mélanger cela...

Épicure propose une vie faite de plaisir "simple et naturel" permettant de profiter tout en évitant les souffrances -là est le vrai bonheur- que peuvent engendrer les passions, les buts non-naturels, etc...

Aujourd'hui un épicurien serait un sage qui profite de la vie, sans s'adonner aux drogues, passions trop fortes, soifs d'argents ou de pouvoirs qui, pour des plaisirs courts, entrainent souvent des souffrances plus longues (lorsque l'on en fait la somme).

Si vous voulez, une lecture courte, agréable et pédagogique, je vous conseille "La lettre à Ménécée" aux éditions "Mille et une Nuits" et si vous voulez approfondir davantage, avec ses trois lettres, ses maximes et un appareil critique conséquent, il y a l'édition "Le Livre de Poche"

4.0 étoiles sur 5 A recommander, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres, maximes et autres textes (Poche)
On ne eut ignorer la philosophie d’Épicure. Ce livre est donc un incontournable, ou le peu qui nous reste de la doctrine épicurienne nous est présenté sobrement mais complètement.

5.0 étoiles sur 5 Pénétrer le jardin d'Epicure, 12 février 2009
Écrivain prolixe, il ne nous reste malheureusement d'Epicure que 3 lettres (lettre à Hérodote, lettre à Pythoclès, lettre à Ménécée), 40 maximes capitales et 81 sentences vaticanes citées et "sauvées" par Diogène Laërce dans ses "Vies des Philosophes".

Pour en finir avec les idées reçues, plongez vous en toute quiétude dans le matérialisme atomiste développé par Epicure.

L'approfondissement des lettres par Jean-François Balaudé (professeur de philosophie, spécialiste de la doctrine épicurienne) est d'une très grande utilité.

Pour compléter cette lecture, je vous conseille deux ouvrages :

- "De La Nature" de Lucrèce qui reprend la doctrine d'Epicure sous forme de poèmes ;

- "le Miel et l'Absinthe" de André Compte-Sponville nous expliquant les différences entre d'une part la doctrine d'Epicure et d'autre part l'approche de Lucrèce.

5.0 étoiles sur 5 tout ce que vous vouliez savoir sur épicure...., 8 juin 2010
non seulement nous avons en deuxieme partie: les lettres, maximes et sentences , mais aussi en premiere partie une introduction de 146 pages nous offrant des renseignements sur epicure ( elements biographiques, formation philosophique d'épicure, epicure autodidacte, ses formes de raisonnement...) et des commentaires sur ses textes.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 28 mars 2010
Cravero (france) - Voir tous mes commentaires
Le livre est est en très bon état. Pour le fond cela reste une référence en philosophie.

Lettres, maximes, sentences
Lettres, maximes, sentences de Epicure (Poche - 1 octobre 1994)