4.0 étoiles sur 5 un peu de temps ? une belle decouverte
J avais pris ce livre à cause de sa taille, pour un petit moment de lecture, et le plaisir fut la.
Publié le 6 mars 2011 par Mormegil013

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Bonne traduction et mise en page plutôt agréable. Plus de note à l'attention des néophytes pour qui la Grèce ancienne est une belle inconnue aurait été la bienvenue.
Publié il y a 10 mois par Diogenes

4.0 étoiles sur 5 un peu de temps ? une belle decouverte, 6 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oedipe roi (Poche)
1h30 à 2 heures de lecture plaisante, lire un texte dont on parle souvent et qu on n a presque jamais lu, j ai décidé de rattraper le temps perdu, et l avancée de l intrigue concernant cet oedipe devenu roi fut captivant. Il faut un peu rattacher le wagon avec tout ce qu on croit savoir de cette histoire depuis le collège:
Tiens, il est déja roi ? il est déja marié ? Il a déja rencontré le sphynx? Mais alors, suis je déja a la fin de l histoire ? Ai je manqué quelque chose ?
Et puis l histoire se déroule naturellement.

5.0 étoiles sur 5 Une surprise exceptionnelle..., 28 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oedipe roi (Poche)
Un petit librio qui ne paie pas de mine, mais une histoire, aussi merveilleuse que tragique. Une courte pièce de théâtre antique et une leçon de morale et de courage incroyable. A lire absolument.

2.0 étoiles sur 5 Un classique mais..., 29 avril 2014
V. Christine "Scapuntine" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oedipe Roi (Poche)
Cette tragédie a tout de même beaucoup vieilli et on s'ennuie à la lecture. Mieux vaut se tourner vers d'autres tragédiens antiques ou Giono désormais !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 22 février 2014

4.0 étoiles sur 5 Cassique, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oedipe roi (Poche)
Un des livres les plus classiques, à avoir absolument chez soi : un chef d'oeuvre. Et pour son prix, à acheter les yeux fermés !

3.0 étoiles sur 5 Une histoire tellement célèbre qu'on n'y trouve plus goût..., 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oedipe roi (Poche)
Je me suis rendue compte avec honte que je n'avais jamais lu cette pièce. Pourtant, c'est l'un des plus grands classiques de la littérature de l'Antiquité et j'adore ça. Ni une ni deux, je me suis plongée dedans.

Oedipe roi débute sur une scène de chaos: les habitants de la ville de Thèbes souffrent d'une épidémie de la peste et les champs sont secs. Les Thébains font appel à leur roi Oedipe pour mettre un terme à cette situation. Ce dernier demande l'intervention d'un devin pour déterminer la cause du mal qui les ronge. Il va finir par découvrir que les dieux le punissent lui, pour avoir tuer son père, Laïos, et avoir épousé sa mère, Jocaste. Le parricide et l'inceste sont considérés comme des crimes abjectes par la culture grecque, d'autant plus qu'Oedipe se trouve être par la même non seulement le père de ses quatre enfants, mais aussi leur frère. Il est donc condamné à l'exil.

J'ai mis en tout et pour tout 40 minutes pour le lire. Certainement parce que je connaissais déjà l'histoire, ma lecture a été très rapide. La pièce est assez courte mais comme le style est assez ancien, on aurait pu penser que ça mettrait plus de temps à lire.

C'est une pièce maîtresse de la tragédie grecque. L'essentiel est dans connaitre son contenu. La lire ne m'a rien appris de plus que ce que je ne savais déjà. Mais au moins, on peut en parler en toute connaissance de cause, sans risquer de faire un amalgame avec une réécriture qui aurait mélanger cette histoire avec d'autres pièces se référant à Oedipe.

> Une bonne lecture pour les féru d'Antiquité, mais qui ne m'a personnellement rien appris de neuf!

4.0 étoiles sur 5 Classique à relire, 2 novembre 2014
Même relu après Antigone de Jean Anouilh, il est toujours plaisant
Bémol , les notes nombreuses sont à la fin du manuscrit , et pas en bas de page, ce qui n'est pas pratique du tout.
La traduction de VH Debidour est la meilleure.

1.0 étoiles sur 5 reclamation, 22 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oedipe roi/Oedipe roi (roman et tragédie) (Poche)
j'ai commande un livre et payé un supplément de plus de 7 euros pour etre livré à jour fixe

il s'avere que j'ai eu un avis de passage et que je dois aller retirer le livre à la poste demain soit un jour après le jour désiré avec en plus de l'attente à la poste

il me semble que ce n'est pas l'esprit d'un prix doublé pour une livraison précise

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 12 février 2013
C'est le meilleur livre que j'ai jamais lus !
L'adaptation en roman policier est superbe !

Le livre m'a pris par les tripes, jusqu'à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oedipe Roi (Poche)
Il serait assez prétentieux d'évaluer Sophocle, dont l'oeuvre est magnifique. Oedipe Roi est une pièce très connue bien sûr. Ce livre nous donne le texte brut, mais uniquement en français -je ne crois pas que l'édition LGF fasse du bilingue de toute manière. Il est très court à lire, 45 minutes dans la journée et c'est bon!

Oedipe Roi
Oedipe Roi de Sophocle (Poche - 1 janvier 1994)