le 17 avril 2012
Jean Guéhenno avait déjà remarqué en son temps combien la République a toujours été pusillanime pour s'assumer pleinement et s'enseigner elle-même, et que le Jean-Jacques Rousseau officiel enseigné au lycée est un Rousseau pleurnichard, un Rousseau-Caliméro qui ne fait que se lamenter des injustices de la société. Ne parlons pas du mythe du bon sauvage qui n'est en fait... Qu'un mythe. "Du Contrat Social" balaye les poncifs sur Rousseau. C'est un Rousseau déterminé, droit dans ses bottes, qui écrit là un des textes les plus fondamentaux de la politique. Par le contrat social, l'individu échange sa liberté naturelle contre la liberté conventionnelle (passage de l'état naturel à l'état civil ; exit donc le "bon sauvage" !). Un Rousseau qui n'hésite d'ailleurs pas à se déclarer partisan de la peine de mort pour les ennemis du peuple dans certains cas. Certes, Rousseau n'a pas pu faire de la Corse son laboratoire de la démocratie comme il l'espérait avec une certaine naïveté. Il n'en demeure pas moins que "Du Contrat Social" reste un texte de référence qu'il faut lire et relire en regardant où nous en sommes dans notre République.
le 7 mars 2014
Il n'y a ici que la première moitié du texte ! (Livre I et II)

Nul part cela n'est dit dans la description !

Je parle bien du "Petits Classiques Philosophie" de Larousse.

Je ne suis pas un étudiant voulant le minimum pour son programme ! Je veux le texte en intégralité !

Si les frais d'envoi n'étaient pas si élevés de là où j'habite j'aurai exigé un remboursement.

Au lieu de ça je vais jeter ce livre à la poubelle et acheter une version intégrale.

Dommage que je doive mettre au moins une étoile à ma note, car elle n'en vaut aucune >:(
le 10 février 2009
L'on doit bien cette lecture à notre démocratie qui par ses aspects reflète nombre des développements qui sont présentés ici; par contre il faut s'accrocher un peu : la brièveté de l'ouvrage cache une réflexion très dense.
L'édition GF est riche en notes très nécessaires à la compréhension du non-spécialiste.
A lire et comprendre.
le 16 juin 2013
Un livre incontournable et de mon point de vue à enseigner absolument a l'école.

La lecture est ardue, certes, mais le livre est aussi très court.
Il faut s'accrocher, ce n'est pas facile car les idées sont en fait densément exposées.
Voici un livre pour temps de crise où l''on s'interroge sur ses certitudes et sur l''avenir.
Il explique la raison des règles que nous suivons aujourd'hui, inconsciemment. Par exemple, qu''être libre c''est ne pouvoir être opprimé par aucun autre homme, et que pour cela il faut suivre des « lois » impersonnelles, inspirées de la « volonté générale ». S''il veut rester libre l''homme doit donc sauvegarder l''édifice qui permet sa liberté. Pour cela, il ne doit plus obéir à son intérêt particulier, mais utiliser sa raison, qui lui montre le sens de l'intérêt social. Fondamentale pour cette liberté est l''égalité (qui n''est pas égalitarisme) qui garantit qu'aucun déséquilibre de force ne risque de menacer la liberté de tel ou tel.
Non seulement ce que dit Rousseau du gouvernement, du législateur, de la propriété' est un moyen, redoutable, de juger la France moderne, mais il invite à s''interroger sur les conséquences qu''auront les idées que nous suivons actuellement, selon lesquelles l''intérêt individuel est le moteur de l''économie (Adam Smith), et l''inégalité la récompense du mérite économique. Et à se demander comment ces principes, incompatibles avec ceux qui ont fondé notre constitution, ont pu venir l''influencer.
le 24 octobre 2013
livre scolaire demandé par les enseignants. Grand classique, cette édition permet entre autre de le situer dans son contexte. Efficace.
le 13 avril 2012
Rousseau est le vilain petit canard des Lumières mais il a quand même énormément marqué l'histoire et son influence est grande. Il a une pensée et une écriture qui ne laissent pas sans émotions et ses remarques sur la démocratie sont d'actualité.
le 30 octobre 2014
Bon prix, envoie un petit peu long mais raisonnable. Cependant je note qu'il y a des traits sur le livre au crayon de papier. Des parties soulignées et entourée qui aurait oú être effacé mais ce n'est pas très grave ;)
le 17 juillet 2014
Jean-Jacques Rousseau dans une de ses oeuvres les plus classiques, à lire et relire...
Une œuvre dans laquelle nous en apprenons beaucoup sur notre société d'aujourd'hui....
le 9 novembre 2014
Pour ceux qui sont passés par les bancs de la fac de droit c'est un livre incontournable. Le contrat social ou comment vivre harmonieusement.