5.0 étoiles sur 5 Le choix d'une édition
Publié le 30 avril 2009 par Henri Bès

3.0 étoiles sur 5 SIDERANT
En un mots, époustouflant!!!
Publié le 14 mars 2010 par Tarcy

5.0 étoiles sur 5 Le choix d'une édition, 30 avril 2009
Henri Bès "Shaul" (Romans France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
Le lecteur que "Le Prince" de Machiavel intéresse aura l'embarras du choix, tant le nombre d'éditions et de traductions est grand. N'étant pas un spécialiste, je m'abstiendrai de comparer ces éditions entre elles, mais ayant écouté ce traducteur-ci commenter Machiavel avec compétence et sens pédagogique, j'ai été convaincu que sa traduction se recommande particulièrement. On n'aborde pas "Le Prince" de plain-pied : c'est un texte de la Renaissance, écrit dans des circonstances précises et dans un univers mental qui nous est peu connu. Une édition scolaire destinée à des élèves du secondaire ou à des étudiants est donc le meilleur moyen de bien comprendre ce livre essentiel, et le point de départ d'une série de lectures que la bibliographie, établie par un spécialiste, guidera avec compétence.

5.0 étoiles sur 5 Très belle édition du Prince par Ivrea, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Broché)
Traduction française de J. Gohory, 1571. Fac-similé de l'édition originale italienne, Blado 1532. Traduction française de A.-N. Amelot de la Houssaie, 1683

Ce volume édité par Ivrea met en regard, autour du fac-similé de l'édition originale du Prince (Blado, Rome, 1532), deux traductions distinctes. La première est celle de Jean Gohory (1571), la seconde est de la main d'Amelot de la Houssaie (1682/1692).

En effet, depuis sa première réédition (Helleu et Sergent, Paris, 1929), préfacée par Mussolini et presque aussitôt épuisée, la version de Gohory avait connu plusieurs révisions : par Y. Lévy en 1938 (Bibliothèque de Cluny) et 1980 (Garnier), par Barincou en 1951(Oeuvres complètes de Machiavel, La Pléiade). Au fil de ces rééditions, la pertinence de certains termes était remise en cause, et aux mots de la traduction d'origine étaient substitués ceux que l'on pensait plus juste, plus fidèle au verbe de Machiavel ou plus moderne. La version originale n'était donc plus disponible.

La présente édition par Ivrea livre au regard du lecteur, un tableau fidèle de l'origine de la transcription française de cette oeuvre majeure. La langue et l'époque de Jean Gohory ne sont pas celles d'Amelot de la Houssaie, et, à cet égard, leurs traductions ne s'éclairent que plus justement.

5.0 étoiles sur 5 Le Prince : subtilité, honnêté, et plaisir, 19 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
Le Prince, grand classique de la philosophie occidentale, est en effet incontournable.
Machiavel discerne, analyse et exploite les ressorts, bons comme mauvais, qui conduisent un homme à se maintenir au pouvoir. Surtout, il le fait avec détachement, sans jugement de valeurs ; et c'est ça qui est intéressant.
De plus, son ouvrage est très accessible, facile à lire : systématiquement, il théorise, puis illustre, puis refait le lien entre théorie et cas pratique. Si bien qu'on a pas besoin de revenir en arrière, tout se comprend au fil de la lecture
Vous verrez que vous apprendrez beaucoup sur la société du VXIe siècle... heu, pardon, du XXIe siècle !

5.0 étoiles sur 5 Un classique politique, 6 février 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
Très clair, facile à lire et illustré d'exemples, Le Prince est un ouvrage qui peut sembler inattaquable par sa lucidité.
Ce n'est pas l'auteur qui est "machiavélique", c'est la société et le pouvoir politique qu'il décrit, et le célèbre "il est plus sûr d'être craint que d'être aimé" s'adresse autant aux peuples qui dans leur lâcheté ne plient que sous la force qu'aux tyrans abusant de leur pouvoir. Troublant de modernité.

3.0 étoiles sur 5 SIDERANT, 14 mars 2010
Tarcy "delroy973" (guyane) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
En un mots, époustouflant!!!
Le prince vous plongera dans une analyse sans pareille de la machine autoritaire que sont les institutions, qu'elle soit monarchique, souveraine, ou républicaine cet ouvrage tiendra en haleine tout lecteurs voulant disséquer la mécanique d'une souveraineté qui donc par extension," notre chère FRANCE "
A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS

5.0 étoiles sur 5 CE LIVRE QUI SENT LE SOUFRE, 9 mai 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
Machiavel, ce patriote florentin qui connût le désespoir des inutiles guerres inter-cités, qui vécut le morcellement de son pays, l'Italie, comme un déchirement, sans la moindre espérance d'unité (qui n'eut lieu qu'au milieu du XIX ème siècle), qui bien que, pur diplomate, fut confronté à la dureté des temps de combat, cet homme écrivît donc " Le Prince" , "hommage" au Pouvoir Détenu, aux Pratiques Politiques pour l'acquérir et le maintenir et à l'Immoralité du Dirigeant.
En cette période de duplicité, de mensonge et de traîtrise qui fût la sienne, où les condottieri, aventuriers de fortune changeaient de camp comme de chemise, où les armées se donnaient et se battaient pour celui qui payait et où la vie ne valait à peu près rien (voir la fin de César Borgia, modèle du Prince), un authentique traité politique ne pouvait qu'être aussi le reflet de ces pratiques.
Ler Prince, c'est cela et bien d'autres choses selon que le lecteur ait des préjugés moraux, idéologiques ou intellectuels.
Pour ce qui me concerne, j'y vois une authentique réflexion pragmatique, fondée sur la réalité des faits, et un véritable effort intellectuel pour théoriser la pratique du Pouvoir. C'est donc un ouvrage de son temps et intemporel par ce qu'on y retrouve de permanent dans l'histoire de la Politique à travers les siècles. C'est un texte fondateur de l'approche réaliste des compromis entre Etats (une des applications en est indirectement le Traité de Westphalie de 1642 qui socle pour près de deux siècles le fonctionnement des états européens-cf l'ouvrage d'Arnaud Blin à ce sujet). On peut aussi y voir autre chose.
C'est de toute façon à lire et ça mérite une appréciation différente-pitié pour ce très grand penseur- que l'épithète "machiavélique" qui fait irrésistiblement penser à Hannibal le Cannibale, Fantomas ou le Dr Septimus de la "Marque jaune".

5.0 étoiles sur 5 ne pas se raconter d'histoires..., 3 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
On le sait, notamment depuis les pénétrantes remarques de Louis Althusser, Machiavel n'a pas eu de disciples, mais des lecteurs. On sait aussi que ce Florentin, si étrangement dédaigneux de l'économie, a complètement raté sa carrière politique. On sait sur lui, ou on croit savoir, tant de choses, que l'essentiel risque de nous rester dissimulé si nous n'y prenons garde. Et l'essentiel, c'est que Machiavel s'efforce, aec une énergie et une rigueur confondantes, d'établir dans le domaine si fluctuant de la politique et de l'histoire, quelque chose comme un point d'appui absolu. Oui, le commencement radical en philosophie, bien avant Descartes, Machiavel le met en pratique: imputer la méchanceté à tous les hommes; ce n'est pas de la misanthropie, c'est de la prudence, refuser de se payer de mots. C'est aussi ouvrir un espace théorique: celui de l'arithmétisation du pouvoir (contre ses conceptions qualitatives, qu'elles soient mythologiques ou autres). . Machiavel isole une sorte de noyau dur de la politique et y définit quelques lois simples, toutes en rapport avec le souci de durer, dans un domaine où l'ingratitude est de règle. Ce faisant, il détermine l'unique constante de la politique. La réorganisation de tout le système des valeurs morales autour de la "virtu" est elle aussi impressionante, et consistue un point d'inflexion irréversible qui signale le divorce entre la politique et la morale. Tel est Machiavel: décapant, irritant, irrécupérable. Comme l'a dit Croce, "la question de Machiavel ne sera jamais réglée".

5.0 étoiles sur 5 De la culture générale, 5 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Format Kindle)
On entend souvent parler de ce livre, pris comme référence, ce qui m'a poussé à le lire en entier, pour savoir de quoi il retourne. Effectivement, c'est une référence, encore de nos jours, il suffit de remplacer "Le Prince" par "Le Président" et Machiavel devient un observateur avisé et juste de nos démocraties...

5.0 étoiles sur 5 Un must, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
Très bon livre, très enrichissant. Ce livre peut influencer notre façon de faire face à un changement d'entreprise. Il n'est pas très long, mais c'est un condensé de bon sens.

5.0 étoiles sur 5 Très bon sur tous les critères, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
Très bon sur tous les critères, que je conseil vivement. Continuera à marchander avec ce fournisseur pour l'ensemble de la gamme.

ARRAY(0xaa31a108)

Le Prince
Le Prince de Nicolas Machiavel (Poche - 4 octobre 2000)