5.0 étoiles sur 5 Le meilleur lexique que je connaisse., 26 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lexique des termes littéraires (Poche)
Parmi les nombreux ouvrages consacrés aux aspects techniques de la littérature, je vous conseille vraiment celui-ci. Il est complet, clair, rédigé par les meilleurs spécialistes français des différents aspects étudiés (poétique, rhétorique, histoire littéraire, critique...) et très facile d'utilisation. Bref, une petite merveille utile tant aux professeurs qu'aux étudiants, et même abordable pour les profanes.

4.0 étoiles sur 5 Qui trop embrasse..., 6 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cet ouvrage s'attaque à la fois (selon la 4ème de couverture) à la poétique, la rhétorique, au langage dramatique de la critique, de la narratologie et de la stylistique, à la linguistique, à l'analyse littéraire, et même à la vie littéraire et culturelle. Tout cela en 475 pages : on se doute bien qu'il ne peut être exhaustif, et à vrai dire il donne un peu une impression de fourre-tout. Chacun des sept auteurs (dont Michèle Aquien, et outre Michel Jarrety) a consciencieusement apporté son écot, mais l'ordre alphabétique crée des voisinages bizarres desquels on s'attend toujours plus ou moins à voir surgir un raton laveur. Des termes tels que "haïku" sont à peine effleurés (car sans doute à la limite du sujet, s'agissant surtout de la littérature francophone, même si ce n'est pas clairement précisé) ; en revanche, on trouve toute une série de termes rares et spécialisés concernant le Moyen-Âge et la poésie des troubadours, perdus au milieu de termes tels que "embrayeur", "connotation autonymique", "roman gothique" ou "nominalisme". Bref, ça foisonne !

Ceci dit, le contenu des articles pris individuellement me semble plutôt intéressant et fiable, quoique généralement (et forcément) bref. On est en tout cas sûr d'y apprendre quelque chose. S'il est illusoire de penser que l'achat de cet ouvrage vous dispensera de celui d'autres plus spécialisés, il vous sera toutefois utile, et le rapport qualité-prix (en édition de poche) est tout à fait honorable.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 29 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un vrai petit bijou quand on est étudiant en lettres modernes comme moi ! Les professeurs nous l'avaient conseillé et je ne regrette pas de l'avoir acheté. En plus il n'est pas très cher!

5.0 étoiles sur 5 Recueil de termes littéraires précis et efficace, 10 décembre 2013
A parfaitement répondu à mes attentes: succinct mais complet. J'ai apprécié la présentation par ordre alphabétique qui permet de s'y retrouver plus vite. Un ouvrage a garder près de soi lors d'études d'œuvres littéraires.

5.0 étoiles sur 5 Lexique des termes littéraires., 4 novembre 2011
La livraison a été rapide, je suis très contente de mon achat qui correspond à mon attente et je recommande cet article.

ARRAY(0xb1dc81d4)

Lexique des termes littéraires
Lexique des termes littéraires de Michel Jarrety (Poche - septembre 2000)