undrgrnd Cliquez ici Toys nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Litte cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 26 janvier 2005
Parmi les nombreux ouvrages consacrés aux aspects techniques de la littérature, je vous conseille vraiment celui-ci. Il est complet, clair, rédigé par les meilleurs spécialistes français des différents aspects étudiés (poétique, rhétorique, histoire littéraire, critique...) et très facile d'utilisation. Bref, une petite merveille utile tant aux professeurs qu'aux étudiants, et même abordable pour les profanes.
le 6 octobre 2012
Cet ouvrage s'attaque à la fois (selon la 4ème de couverture) à la poétique, la rhétorique, au langage dramatique de la critique, de la narratologie et de la stylistique, à la linguistique, à l'analyse littéraire, et même à la vie littéraire et culturelle. Tout cela en 475 pages : on se doute bien qu'il ne peut être exhaustif, et à vrai dire il donne un peu une impression de fourre-tout. Chacun des sept auteurs (dont Michèle Aquien, et outre Michel Jarrety) a consciencieusement apporté son écot, mais l'ordre alphabétique crée des voisinages bizarres desquels on s'attend toujours plus ou moins à voir surgir un raton laveur. Des termes tels que "haïku" sont à peine effleurés (car sans doute à la limite du sujet, s'agissant surtout de la littérature francophone, même si ce n'est pas clairement précisé) ; en revanche, on trouve toute une série de termes rares et spécialisés concernant le Moyen-Âge et la poésie des troubadours, perdus au milieu de termes tels que "embrayeur", "connotation autonymique", "roman gothique" ou "nominalisme". Bref, ça foisonne !

Ceci dit, le contenu des articles pris individuellement me semble plutôt intéressant et fiable, quoique généralement (et forcément) bref. On est en tout cas sûr d'y apprendre quelque chose. S'il est illusoire de penser que l'achat de cet ouvrage vous dispensera de celui d'autres plus spécialisés, il vous sera toutefois utile, et le rapport qualité-prix (en édition de poche) est tout à fait honorable.
le 29 mars 2014
Un vrai petit bijou quand on est étudiant en lettres modernes comme moi ! Les professeurs nous l'avaient conseillé et je ne regrette pas de l'avoir acheté. En plus il n'est pas très cher!
le 10 décembre 2013
A parfaitement répondu à mes attentes: succinct mais complet. J'ai apprécié la présentation par ordre alphabétique qui permet de s'y retrouver plus vite. Un ouvrage a garder près de soi lors d'études d'œuvres littéraires.
le 12 octobre 2014
Excellent ouvrage synthétique qui traite l'ensemble des termes 'techniques' et notions nécessaires à l'étude des lettres en Lycée ou Prépa. Pratique par son côté abécédaire (auquel cas , il faut alors être confronté à une notion pour en chercher la signification) . Peut aussi se lire par plaisir... Je recommande vivement !
le 26 octobre 2014
Livre clair, concis, idéal pour les lycéens (pour leur baccalauréat de Français) comme pour les étudiants en Hypokhâgne ou en licence de lettres modernes et classiques. 475 pages de définitions bien détaillées et complètes, bonne approche pour les débutants ou les curieux de la langue et de la littérature Française.
le 7 septembre 2015
Un très bel outil pour aborder & approfondir ses recherches dans les études littéraires.
On s'aperçoit, à la lecture, de l'amplitude des termes qui touchent les champs de la poétique, de la rhétorique, de la stylistique.
Les mouvements littéraires y sont aussi expliqués.
Un très beau lexique.
le 31 août 2015
Passionnée par la littérature, j'ai acheté cette ouvrage pour en apprendre davantage. Je suis ravie car il est très précis et les définitions sont clairement énoncées. Je recommanderais ce livre à toute personne désirant se cultiver ou pour des étudiants.
le 28 janvier 2016
Je le recommande à tous les étudiants et lycéens !!! Très pratique, très précis, très pro. Parfait !!

Il constitue un indispensable selon moi lorsque l'on veut approfondir ses connaissance en littérature.
le 13 avril 2016
Livre utile pour revoir certaines notions ou acquérir certaines bases indispensables en littérature. En revanche, les définitions sont parfois un peu sommaires et mériteraient plus d'exemples.